Fiche métier : Technicien de la voie ferrée
Que fait un technicien de la voie ferrée ?
Aussi appelé chef d’équipe maintenance de la voie ferrée, ce professionnel est chargé de superviser les opérations de maintenance, il participe à l’organisation et à la préparation des chantiers lors de la création de nouvelles lignes, à leur renouvellement, leur réparation ou l’entretien de leurs abords immédiats. Avec un objectif : garantir des conditions de circulation sûres.
En veille permanente pour repérer les éventuelles anomalies, il alterne le travail sur le terrain et en bureau. Concrètement, il anime et encadre une équipe chargée des opérations de maintenance sur les voies, c’est-à-dire de l’entretien des rails, traverses, aiguillages, ballast, mais aussi des abords des voies (pistes, végétation). Et veille à la sécurité des personnels intervenants sur les voies.
Il peut être amené à assister son manager, voire à le remplacer pour des missions précises sur la technique, la sécurité, l’organisation et le suivi de la production.
Il opère sur différents sites chaque jour et travaille selon des horaires réguliers, mais modulés, il peut donc intervenir aussi bien le jour que la nuit. Assurant des périodes d’astreinte à tour de rôle, il peut être appelé à tout moment en urgence pour des dépannages.
Test orientation : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du technicien de la voie ferrée ?
Organisation, anticipation, esprit d’équipe, rigueur.
Quelle est la formation du technicien de la voie ferrée ?
Un BTS, un BUT, ou une licence professionnelle de spécialité génie civil, bâtiment et travaux publics, technologies industrielles, assistance technique d’ingénieur, MAVA (Maintenance et Après-Vente Automobile) ou une expérience dans ces domaines permettent d’intégrer la formation rémunérée de la SNCF qui conduit à ce métier.
Le permis B est indispensable.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.