Devenir Directeur de manifestation sur des salons, foires ou congrès : métier, études, salaire
Que fait un directeur de manifestation ?
Il met en œuvre tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la manifestation une fois qu’elle a été signée sur le plan commercial. Il touche donc aux aspects techniques, logistiques et financiers. Il supervise les manifestations accueillies sur les sites. Outre l’impératif évident d’ouvrir à l’heure, il doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes côté visiteurs (souvent plusieurs dizaines de milliers par jour), les restaurer, subvenir à leurs besoins (financiers, sanitaires…) et veiller à leur sécurité.
Il s’appuie sur les équipes techniques pour la mise en place des prestations proposées par le gestionnaire de site, sur les équipes commerciales pour la gestion des besoins des clients et les équipes d’administration des ventes pour la facturation.
Il réfléchit également au développement de nouvelles sources de chiffres d’affaires en tentant d’identifier les besoins des clients auxquels le site peut offrir une solution en interne.
Selon la taille des manifestations, le directeur peut gérer un ou plusieurs évènements par an.
Test : êtes-vous fait pour les métiers de l’événementiel ?
Quelles sont les compétences du directeur de manifestation ?
Leadership, bon relationnel, travail d’équipe, gestion de projet, esprit de décision, adaptabilité et flexibilité.
Quelle est la formation du directeur de manifestation ?
Les diplômés d’écoles de commerce sont appréciés à ce poste.
Un master en management (Chambéry, Aix-Marseille université… peut aussi convenir).
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.
Chiffres clés d