Directeur(trice) technique sur des foires, salons ou congrès

Foires, salons et congrès
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Foires, salons, congrès
Niveau d'études minimal Bac+2
Bac conseillé Toutes séries
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible à moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Le directeur technique, ou directeur des opérations, est le chef d’orchestre technique et logistique. À lui notamment de prévoir un plan B en cas de problème lors des opérations sensibles. Son champ d’intervention est très large : sécurité des salariés pendant les opérations de (dé)montage, traitement des déchets, implantation des stands, respect des réglementations, contrôle des accès, organisation de l’accueil des visiteurs et des exposants, gestion des flux des véhicules… Il s’appuie pour cela sur ses responsables techniques qui gèrent notamment, sous sa supervision, le budget des manifestations, et la sécurité du public.

Garant de la qualité des salons, il est sur le terrain pour gérer les problèmes et les imprévus qui surviennent pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon.

Pour améliorer les prestations, il recherche de nouveaux produits et veille à l’amélioration de la qualité des manifestations commerciales tant sur le plan technologique, qu’écologique.

Ses compétences

Souplesse et adaptabilité.

Sa formation

De nombreux directeurs techniques sont issus d’une formation dans le bâtiment ou la conduite de travaux. Une formation en logistique, type BTS ou DUT, est aussi un bon point de départ, complétée éventuellement par une licence professionnelle ou une spécialisation en événementiel. Néanmoins, les diplômés d'écoles de commerce ou d'ingénieurs ont fait leur trou ces dernières années, et ils sont appréciés des employeurs.

 

Autres témoignages