Fiche métier : Responsable commercial et marketing pour des foires, salons ou congrès


Que fait un responsable commercial et marketing ?

Il définit la politique commerciale et marketing à adopter pour les différentes manifestations gérées par l’organisateur.

Il doit d’abord fixer les méthodes de leur commercialisation, en commençant par la politique tarifaire (prix de facturation du mètre carré de stand et des services associés, moyens techniques à mettre en œuvre).

Il réfléchit ensuite à la meilleure manière de solliciter les professionnels pour les encourager à participer à l’évènement : définition des équipes commerciales, mode de prospection (téléphone, face-à-face, Internet) avant de suivre, au quotidien, la prospection et ses résultats.

En lien étroit avec la direction financière, il doit avoir un rôle d’impulsion fort, même si la décision de créer (ou non) un salon revient encore au directeur général de l’évènement.


Quelles sont les compétences du responsable commercial et marketing ?

Ouverture d’esprit et sens du service client.


Quelle est la formation du responsable commercial et marketing ?

Longtemps réservé à des professionnels évoluant en interne dans le milieu des foires, salons et congrès, ce métier est désormais aussi ouvert aux diplômés d’écoles de commerce.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de responsable commercial et marketing pour des foires, salons ou congrès

Niveau de salaires
De 2500€ à 2500€

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