Fiche métier : Wedding Planner


Comment avoir un mariage de rêve et sans stress ? En faisant appel à un professionnel de l’organisation de mariage : le wedding planner. Venue des Etats-Unis, cette profession a le vent en poupe en France pour que les mariés vivent une journée inoubliable le jour J !


On l'appelle aussi

Wedding planner ; Organisateur de mariage / organisatrice de mariage


Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Le wedding planner est la personne qui va organiser chaque détail de votre mariage dont vous lui confiez la responsabilité. De la location de la salle à son aménagement personnalisé, du choix de l’ambiance de la soirée de mariage à celui de la décoration et des fleurs, rien n’est laissé au hasard. Le wedding planner s’occupe de tout pour immortaliser ce moment clé de la vie d’un couple.


Quelles sont les missions principales* d’un wedding planner ?

Les missions principales d’un wedding planner peuvent se résumer ainsi :

  • Recueillir les besoins des futurs mariés.

  • Repérer les lieux de mariage possibles dans sa région et tout prestataire indispensable dans l’organisation (traiteur, DJ, groupes de musique, fleuriste, photographe, faire-part, liste des cadeaux, etc.).

  • Négocier les tarifs avec chaque prestataire.

  • Proposer différentes pistes d’organisation aux futurs mariés et futures mariées avec le budget correspondant.

  • Lancer les différentes phases de l’organisation selon le planning qu’il aura établi.

  • Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants.

  • Faire face à tous les aléas possibles le jour J.

  • Tenir une comptabilité, etc.

* Source : « Code ROME  E1107 - Organisation d'évènementiel »


Quelles sont les qualités pour devenir wedding planner ?

Le métier de wedding planner demande de mobiliser plusieurs soft skills. Véritable chef d’orchestre dans un mariage, le wedding planner doit avoir une forte capacité d’organisation et une grande rigueur pour mettre à plat le planning de tous les intervenants dans chaque mariage… Et pas question d’oublier de valider un devis de fleuriste ou de traiteur !

L’organisation de mariage implique également une bonne gestion du stress car des annulations de dernière minute, des retards de livraison, un changement de menu à quelques jours de la cérémonie sont possibles… Le wedding planner doit tout gérer pour que les mariés soient sereins lors de leur événement réunissant familles et amis. Il faut aimer le contact pour travailler sur de tels événements.

Le sens de la créativité est également de mise dans ce métier où chaque événement doit être unique et refléter l’envie et l’histoire d’un couple.


Où peut-on exercer le métier de wedding planner ?

La majorité des wedding planners exercent à leur compte. Ainsi, chaque wedding planner travaille en indépendant ou crée son entreprise pour ensuite recruter lui-même des assistants. Il existe quelques agences d’événementiels spécialisées dans les célébrations privées (mariages à thèmes, etc.) qui recrutent des salariés.


Quel est le salaire d’un wedding planner ?

Le wedding planner indépendant ne touche pas un salaire mais une rémunération au forfait ou à l’heure. Bien souvent, le wedding planner est rémunéré au pourcentage de la prestation réalisée : il facture alors entre 10% et 15% du montant total des dépenses du mariage.


Études conseillées pour le métier de wedding planner

DÈS BAC+3

Pour devenir wedding planner, il faut développer des compétences dans la gestion d’événements. C’est pourquoi de nombreux wedding planners se lancent dans une formation à bac+3 dans le secteur de l’événementiel pour mettre en place le « show » attendu par les futurs mariés. Vous pouvez vous tourner vers la licence professionnelle métiers de la communication : événementiel (bac+3) ou le bachelor gestion de projets événementiel avec une spécialisation en wedding planner en dernière année. Des écoles privées proposent différents parcours de formation autour de l’organisation d’événements ou de l’organisation de mariage, en particulier, avec ou sans certification à la clé. En France, les profils de wedding planners sont souvent des professionnels ayant déjà quelques années d’expérience, dans l’un des aspects de l’organisation de mariage : un fleuriste qui élargit son activité, un organisateur de soirées, une vendeuse de robes de mariée, etc.


Chiffres clés du métier de wedding planner

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
De 1500€ à 1700€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

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