Fiche métier : Wedding Planner
Comment avoir un mariage de rêve et sans stress ? En faisant appel à un professionnel de l’organisation de mariage : le wedding planner. Venue des Etats-Unis, cette profession a le vent en poupe en France pour que les mariés vivent une journée inoubliable le jour J !
On l'appelle aussi
Wedding planner ; Organisateur de mariage / organisatrice de mariage
Quel est le rôle d’un wedding planner ?
Le wedding planner est la personne qui va organiser chaque détail de votre mariage dont vous lui confiez la responsabilité. De la location de la salle à son aménagement personnalisé, du choix de l’ambiance de la soirée de mariage à celui de la décoration et des fleurs, rien n’est laissé au hasard. Le wedding planner s’occupe de tout pour immortaliser ce moment clé de la vie d’un couple.
Quelles sont les missions principales* d’un wedding planner ?
Les missions principales d’un wedding planner peuvent se résumer ainsi :
Recueillir les besoins des futurs mariés.
Repérer les lieux de mariage possibles dans sa région et tout prestataire indispensable dans l’organisation (traiteur, DJ, groupes de musique, fleuriste, photographe, faire-part, liste des cadeaux, etc.).
Négocier les tarifs avec chaque prestataire.
Proposer différentes pistes d’organisation aux futurs mariés et futures mariées avec le budget correspondant.
Lancer les différentes phases de l’organisation selon le planning qu’il aura établi.
Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants.
Faire face à tous les aléas possibles le jour J.
Tenir une comptabilité, etc.
* Source : « Code ROME E1107 - Organisation d'évènementiel »
Quelles sont les qualités pour devenir wedding planner ?
Le métier de wedding planner demande de mobiliser plusieurs soft skills. Véritable chef d’orchestre dans un mariage, le wedding planner doit avoir une forte capacité d’organisation et une grande rigueur pour mettre à plat le planning de tous les intervenants dans chaque mariage… Et pas question d’oublier de valider un devis de fleuriste ou de traiteur !
L’organisation de mariage implique également une bonne gestion du stress car des annulations de dernière minute, des retards de livraison, un changement de menu à quelques jours de la cérémonie sont possibles… Le wedding planner doit tout gérer pour que les mariés soient sereins lors de leur événement réunissant familles et amis. Il faut aimer le contact pour travailler sur de tels événements.
Le sens de la créativité est également de mise dans ce métier où chaque événement doit être unique et refléter l’envie et l’histoire d’un couple.
Où peut-on exercer le métier de wedding planner ?
La majorité des wedding planners exercent à leur compte. Ainsi, chaque wedding planner travaille en indépendant ou crée son entreprise pour ensuite recruter lui-même des assistants. Il existe quelques agences d’événementiels spécialisées dans les célébrations privées (mariages à thèmes, etc.) qui recrutent des salariés.
Quel est le salaire d’un wedding planner ?
Le wedding planner indépendant ne touche pas un salaire mais une rémunération au forfait ou à l’heure. Bien souvent, le wedding planner est rémunéré au pourcentage de la prestation réalisée : il facture alors entre 10% et 15% du montant total des dépenses du mariage.