Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Contrôleur des douanes : métier, études, salaire

Fiche métier contrôleur des douanes
Le contrôleur des douanes vérifie et assure le respect des régulations douanières. © Adobe Stock

Le contrôleur des douanes est un agent de l'État chargé de surveiller et de contrôler les marchandises qui entrent et sortent du territoire national. Il lutte contre la fraude, les trafics illégaux et veille au respect des réglementations douanières, fiscales et sanitaires. Découvrez sa fiche métier avec des informations sur ses missions, sa formation, son salaire, etc.


On l'appelle aussi

• Contrôleur des douanes / Contrôleuse des douanes • Contrôleur des services douaniers / Contrôleuse des services douaniers


C’est quoi un contrôleur des douanes ?

Dans les aéroports, aux frontières, dans les ports… le douanier, représentant de l’État, dépend de l’administration fiscale.

Quand il est rattaché à la branche « Contrôle des opérations commerciales et d’administration générale », il vérifie que toutes les taxes douanières ont bien été réglées. Pour cela, il peut mener des enquêtes auprès des entreprises.

Dans la branche « Surveillance », il travaille en uniforme et porte une arme. Il est chargé de débusquer, sur le terrain, les contrefaçons et les contrebandes.

logo lien quiz

Test : Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Quelles sont les missions principales d’un contrôleur des douanes ?

Au quotidien, les missions d’un contrôleur des douanes peuvent se décliner à travers différentes activités :

  • Contrôler les marchandises et les documents de transport

  • Vérifier la conformité des déclarations douanières

  • Détecter les fraudes et les trafics illégaux

  • Réaliser des enquêtes et des opérations de surveillance

  • Procéder à des contrôles de personnes et de véhicules

  • Utiliser des équipements de contrôle (scanners, détecteurs, etc.)

  • Rédiger des procès-verbaux et des rapports d'infraction

  • Appliquer les réglementations douanières, fiscales et sanitaires

  • Lutter contre la contrefaçon et le terrorisme

  • Informer et conseiller les usagers

  • Gérer les contentieux douaniers

  • Effectuer des missions de renseignement

  • Participer à des opérations de coopération internationale

  • Assurer la sécurité des frontières

  • Utiliser des logiciels de gestion douanière

Comment devenir contrôleur des douanes ?

Les épreuves du concours de catégorie B (accessibles aux bacheliers, mais la majorité des candidats qui se présentent au concours ont un bac+2 / bac+3) diffèrent selon la spécialité : Contrôle ou Surveillance.

Une préparation spécifique aux concours de la douane est recommandée. La formation initiale est assurée par l'École nationale des douanes.

Après la réussite au concours, le contrôleur stagiaire suit une formation théorique de 18 semaines à l’École nationale des douanes de La Rochelle (17), complétée par un stage pratique dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects. Le lieu géographique du stage dépend de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel et des besoins de l’administration.

Bon à savoir : pour le concours d’inspecteur des douanes (niveau bac+3), la formation se déroule à l’École nationale des douanes de Tourcoing (59).

Est-ce que le concours de douane est difficile ?

Ce concours est effectivement réputé difficile. Chaque année, pour la branche « Surveillance », on compte plus de 4 000 candidatures (seulement la moitié se présente effectivement aux épreuves) pour moins de 100 places au concours.

Quelles sont les qualités pour devenir contrôleur des douanes ?

Vous devez posséder un sens aigu de l'observation, de la rigueur et de l'intégrité. Une bonne connaissance des réglementations douanières et fiscales est indispensable. Vous devez faire preuve de sang-froid, de réactivité et d'une grande capacité d'adaptation.

De plus, vous devez avoir le sens du service public, un esprit d'équipe et une bonne communication. La maîtrise de langues étrangères et des outils informatiques est un atout.

Où peut-on exercer le métier de contrôleur des douanes ?

Le contrôleur des douanes exerce au sein de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), dans les aéroports, les ports, les gares, les postes frontières terrestres, les centres de dédouanement et les services administratifs.

Quel est le salaire d’un contrôleur des douanes ?

La rémunération d’un contrôleur des douanes est fixée par une grille indiciaire de la fonction publique. Elle évolue selon le grade et l’échelon, au fil des années et dépend aussi d’autres critères (indemnité de résidence, supplément familial de traitement, etc.).

Vous débutez au grade de contrôleur des services douaniers 2e classe à l'échelon 1 avec un salaire brut autour de 1 840 euros par mois. Au fil des années, votre salaire va augmenter, atteignant 2 000 euros bruts mensuels au bout de 10 ans. En passant au grade de contrôleur des services douaniers 2e classe, la rémunération oscille entre 1 850 euros (échelon 1) à 2 600 euros (échelon 12). Enfin, si vous obtenez le grade de contrôleur des services douaniers principal, le revenu est compris entre 1 950 euros bruts/mois et 2 900 euros.

Chiffres clés du métier de contrôleur des douanes

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
À partir de 1 950 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Fonction publique

Les articles en lien avec le secteur contrôleur des douanes

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !