Fiche métier : Secrétaire de chancellerie


Secteur Fonction publique - Secteur public – Administration – Diplomatie
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé Tous bacs
Alternance Non
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant mensuel brut De 1.588 € à 2.300 €

Rattaché au ministère des Affaires étrangères, le secrétaire de chancellerie travaille le plus souvent au sein des consulats français à l’étranger. Il y accomplit une mission essentiellement administrative. La délivrance de visas est son lot quotidien parmi les diverses tâches de gestion, de rédaction, de comptabilité et de contrôle dont il a la charge. Il aide les Français expatriés à l'étranger dans leurs démarches administratives, par exemple, et intervient également dans les situations de crise pour organiser la protection ou l'évacuation des ressortissants français. Régulièrement muté, il ne craint pas la mobilité.

Être polyvalent, mobile, maîtriser plusieurs langues étrangères.

Le concours (catégorie B), organisé chaque année, est ouvert aux candidats titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent maîtrisant plusieurs langues étrangères. Les places sont chères, c’est pourquoi nombre de candidats suivent une préparation dans un IPAG ou un CPAG après une formation en sciences politiques, droit ou économie-commerce. Les heureux élus commencent leur carrière par un stage de formation au ministère des Affaires étrangères avant d’être initiés au fonctionnement des postes à l’étranger.
Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Chiffres clés du métier de secrétaire de chancellerie

Niveau de salaires
De 1500€ à 2300€

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