Fiche métier : Collecteur de fonds
Sans lui, une association humanitaire ne pourrait agir. Le collecteur de fonds est perpétuellement à la recherche d’argent pour assurer le financement des missions sur le terrain. Ses points forts ? Le marketing et la maîtrise de l’anglais.
On l'appelle aussi
Responsable de collecte de fonds • Fundraiser
Quelles sont les missions du collecteur de fonds ?
Ce pro du marketing direct conçoit des « plans de collecte » pour pouvoir récupérer de l’argent pour son association humanitaire. Il va utiliser son sens de la stratégie et sa créativité pour solliciter des bénévoles, des entreprises publiques ou privées. Il doit délivrer le bon message au bon moment aux bonnes personnes (il ne s’adressera pas de la même manière à un particulier ou à une entreprise).
Test : quel métier est fait pour vous ?
Comment procède le collecteur de fonds pour réunir de l’argent ?
Pour faire appel à la générosité des gens, le collecteur de fonds s’appuie sur diverses stratégies : mails, collectes de rue, dîners de charité, concerts, campagnes de crowdfunding, newsletters, messages sur les réseaux sociaux, etc. Il met en place un plan marketing (durée, budget, somme à réunir) adapté à chaque cible afin d’élargir le nombre de ses potentiels donateurs. Il fidélise également les donateurs réguliers en leur transmettant des informations sur l’utilisation de leurs dons.
Où travaille le collecteur de fonds?
Le plus souvent il est salarié d’une ONG dont il défend les valeurs et les actions. Il n’est pas sur le terrain mais dans son bureau et collabore avec tous les services de l’entreprise (service de presse/communication, service financier, service des bases de données…).
Quel est le salaire du collecteur de fonds ?
Selon l’AFF (Association française des fundraisers), son salaire est variable et dépend de ses compétences, de son niveau de responsabilité et de la structure qui l’emploie.
Études conseillées pour le métier du collecteur de fonds
FORMATION DU (DE LA) COLLECTEUR(TRICE) DE FONDS
Le recrutement d'un collecteur de fonds se fait parmi les diplômés ayant obtenu un bac+5 à l’université ou dans une école.
BAC+5
Un diplôme d’école de commerce, d’IEP ou un master mention marketing-vente, mention finance, mention économie, etc. Mentionnons également la formation de manager de projets de communication de l’Ircom ou celui de manager de projets internationaux dispensé dans 3 établissements : École supérieure de commerce et développement - 3A , Institut d'études des relations internationales et Groupe Antoine de Saint-Exupéry. À noter, le titre de « directeur de la collecte de fonds et du mécénat » créé par l’Association française de fundraising, en partenariat avec l’ESSEC, reconnu au niveau bac+5 et accessible avec un diplôme de niveau bac+2.
Chiffres clés du métier de collecteur de fonds
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai de bonnes capacités de communication
- J'aime trouver des solutions
- Je sais convaincre
- Je suis persévérant
- Je veux faire un métier utile