Fiche métier : Agent immobilier


L’agent immobilier est un interlocuteur professionnel privilégié pour vendre ou louer un bien immobilier : appartement familial, studio d’étudiant, colocation, maison de vacances, locaux professionnels, etc. C’est un métier accessible dès l’obtention d’un bac+2 avec une spécialisation dans la négociation commerciale ou immobilière.


On l'appelle aussi

Agente immobilière / Agent de location immobilière / Agente commerciale en immobilier / Conseiller en immobilier / Conseillère de vente en immobilier / Mandataire immobilier / Prospectrice négociatrice en immobilier


Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Prospecter, vendre et louer sont le quotidien d’un agent immobilier. Ce commercial joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, propriétaire et locataire.

Avant d’afficher un bien en vitrine, il le repère, le visite, l’évalue et négocie les conditions de vente ou de location.

Grâce à ses compétences techniques dans le domaine du bâtiment et ses connaissances du marché de l’immobilier dans sa région, il est capable d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement ou d’un bâtiment et de trouver les arguments qui feront mouche auprès des acheteurs potentiels.

Selon la ville ou le département, la tension immobilière peut être forte : peu de maisons ou appartements à vendre ou à louer. L’accent sera alors mis particulièrement sur la prospection pour dénicher de nouveaux biens immobiliers à mettre sur le marché.


Quelles sont les missions principales d’un agent immobilier ?

  • Prospecter des biens immobiliers, des terrains.

  • Prospecter de nouveaux clients.

  • Formaliser une demande de transaction.

  • Définir les besoins d'un client.

  • Conseiller un client sur les améliorations et obligations réglementaires liées à un bien immobilier (diagnostics, etc.).

  • Évaluer la valeur d'un bien immobilier.

  • Réaliser le descriptif d'un bien immobilier (rédaction d’annonces immobilières, prise de photos, partage sur le site web de l’agence ou les réseaux sociaux).

  • Définir des actions de promotion commerciale.

  • Organiser et planifier la visite de biens immobiliers.

  • Faire visiter et présenter un bien immobilier à un client.

  • Présenter les modalités d'acquisition d'un bien (financement, prêt, assurance).

  • Évaluer la capacité financière d'un client.

  • Réaliser une transaction immobilière chez le notaire.

 

* Source : « Code ROME C1504 – Transaction immobilière ».


Quelles sont les qualités pour devenir agent ou agent en immobilier ?

Côté soft skills, les professionnels de l’immobilier doivent faire preuve d’écoute et d’empathie pour répondre au mieux aux besoins des vendeurs, acheteurs, bailleurs ou locataires. Un agent immobilier doit faire preuve de patience et de persévérance aussi bien pour convaincre un propriétaire de lui confier son bien que pour négocier le prix lors d’une transaction avec de potentiels acquéreurs.

Les différentes techniques de négociation et de vente sont indispensables pour répondre à l’ensemble des missions du métier de conseiller immobilier.

Et si après plusieurs années en tant qu’agent immobilier, vous voulez vous lancer à votre compte ou prendre la tête d’une agence, il faudra aussi être très à l’aise avec la gestion d’un budget voire l’encadrement d’une équipe.


Quelles sont les études conseillées pour le métier d'agent immobilier ?

BAC+2

Après le bac, dirigez-vous vers un BTS professions immobilières, parcours qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance. Il est aussi possible de devenir agent immobilier en obtenant un BTS dans la vente.

BAC +3

À bac+3, vous pouvez viser la licence professionnelle métiers de l’immobilier, mentions gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers ou une licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier. Il est également possible d’envisager un BUT Gaco (Gestion administrative et commerciale).

BAC +5

Pour prendre des responsabilités dans une agence immobilière, vous pouvez aussi vous orienter vers une formation à bac+5 comme un master pro en droit immobilier ou un diplôme d’école de commerce. Bon à savoir : tout agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».


Où peut-on exercer le métier d’agent immobilier ?

C’est un métier qui s’exerce principalement au sein d’agences immobilières. L’agence peut faire partie d’un réseau de franchisé (Orpi, Laforêt, Century 21, Stéphane Plaza immobilier, etc.) ou être indépendante. Le métier se développe aussi en solo avec de plus en plus de « chasseurs » d’appartement ou de maison travaillant à leur compte, sans équipe : ce sont des mandataires immobiliers.

En 2019, la France comptait plus de 240.000 salariés dans le secteur immobilier, tous postes confondus.

À savoir : 98 % des agences ont moins de neuf salariés.


Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Pour un salarié dans une agence immobilière, la rémunération compte une part fixe (le Smic, par exemple) et un pourcentage à chaque vente ou mise en location. Cette part représente de 3 à 6% du prix du bien vendu, par exemple.

Les mandataires immobiliers se rémunèrent avec la commission qu’ils réalisent lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien.


Chiffres clés du métier d'agent immobilier

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 1330€ à 3700€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Immobilier

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !