Devenir Directeur d’agence / Responsable de site : métier, études, salaire

Proposé par FEDENE
Véritable capitaine de navire, le directeur d’agence dépend d’une direction territoriale et participe, avec ses équipes, à l’élaboration de la stratégie financière et commerciale, à l’exploitation, la relation client, la sécurité et les ressources humaines de son périmètre géographique. Son atout ? Un sens du leadership pour accompagner ses équipes à atteindre les objectifs fixés.
On l'appelle aussi
Directeur d’agence, de région ou de secteur / Responsable de site, de département ou d’exploitation
Quelles sont les missions du directeur d’agence ?
Le directeur d’agence met en œuvre l’organisation qui permet de répondre aux objectifs commerciaux définis par une direction territoriale (généralement régionale) de son entreprise. Dans une grosse structure, ceux-ci seront nationaux, voire internationaux, et vont être répercutés sur les sites régionaux. En fonction de son segment d’activité et des types de clients de son entreprise (particuliers, artisans, PME, collectivités locales…), les objectifs du directeur d’agence seront différents. Il aura parfois des objectifs plus commerciaux ou plus axés sur les services (moyens de paiements, réduction de l’utilisation du papier, etc.), ou encore liés à la fidélisation (répondre aux réclamations écrites ou par téléphone, adapter sa réponse en fonction du besoin du client…). Exercer au sein d’une agence technique de dépannage orientera naturellement ses missions vers plus de services que de commercial.
Où travaille le directeur d’agence ?
Dans une agence appartenant à une entreprise du secteur de l’énergie. Attention, une agence peut posséder plusieurs sites. Cela va dépendre de la taille des structures. Un directeur d’agence peut donc avoir en charge plusieurs sites. Dans ce cas, il délèguera ses activités à un responsable de site et assurera la coordination générale. Dans une grosse entreprise, il pourra facilement voyager dans les agences hors de France. Il faut donc avoir de bonnes connaissances en droit européen ou international ainsi qu’en droit du travail pour passer des commandes à l’étranger.
Quelle évolution possible pour le directeur d’agence ?
Devenir directeur d’agence demande déjà quelques années d’expérience, mais avec le temps, celui-ci pourra évoluer vers un poste de directeur régional, directeur commercial, directeur d’usine ou encore directeur technique.
Combien gagne un directeur d’agence ?
Son salaire dépendra de son expérience, de son secteur géographique, mais aussi beaucoup de l’entreprise qui l’emploie. Il peut s’échelonner entre 5 500 euros et 7 400 euros brut par mois.
Quelle formation pour devenir directeur d’agence ?
Le métier nécessite un bac +5 et entre huit et 10 ans d’expérience, de préférence dans le commercial.
À bac+5 Universités ou écoles d’ingénieurs, il existe de nombreuses formations. Les mentions de masters les plus appropriées sont les suivantes : Énergie, Électronique, Énergie électrique, automatique, énergétique, thermique…
Des écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées délivrent des diplômes dans les secteurs de l’énergie/environnement, le domaine thermique, l’électricité, l’électrotechnique, l’hydraulique, etc.
Chiffres clés du métier de directeur d’agence / Responsable de site
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du travail en équipe
- J'aime la technique
- Je sais gérer plusieurs projets
- Je suis organisé
- Je veux relever des défis