Fiche métier : Pilote FM (ou facility manager)
Proposé par FEDENE
Le pilote FM veille, au quotidien, au bien-être des occupants d’un bâtiment et au bâtiment lui-même (exploitation et maintenance). Véritable chef d’orchestre, il organise, pilote, manage, contrôle et favorise les relations de confiance avec l’ensemble des prestataires et des clients. Il utilise des outils de pilotage ultra-connectés qui l’aident dans la pluridisciplinarité de ses fonctions.
On l'appelle aussi
Facility manager
Quelles sont les missions du pilote FM ou facility manager ?
Il assure quotidiennement des missions transverses, à la fois tactiques, opérationnelles et stratégiques, avec pour objectif d’atteindre un niveau de satisfaction client élevé :
- négocier et gérer les contrats ;
- superviser l’ensemble des prestataires (services de conciergerie, de nettoyage, de restauration, d’accueil ou de maintenance, par exemple) ;
- garantir la performance du contrat ;
- animer les équipes, planifier et organiser leurs interventions ;
- veiller au suivi budgétaire et évaluer la qualité et la performance du contrat ;
- faire appliquer la législation pour garantir la santé et la sécurité au travail ;
- mener une réflexion stratégique (stratégie immobilière, optimisation des surfaces, nouveaux usages, efficacité énergétique et environnementale…).
Il est généralement rattaché au directeur d’exploitation et ses compétences sont larges : commerciales, financières, techniques, managériales, relationnelles…
Quel est l’environnement de travail du pilote FM / facility manager ?
Le facility manager s’occupe d’un ou plusieurs sites, placés sous sa responsabilité. Il gère les missions au quotidien et les urgences, il est en interaction permanente avec ses clients contractuels et utilisateurs, mais aussi les salariés, la direction, les fournisseurs, etc.
Pour l’aider dans ses nombreuses tâches, des outils logiciels de facility management lui permettent de travailler de manière agile et efficace.
Qui emploie le pilote FM ?
Les employeurs qui recrutent des pilotes FM sont des entreprises de facility management. Les clients de ces entreprises peuvent être par exemple des banques, des hôpitaux, des centres commerciaux, des compagnies aériennes, des entreprises de gestion immobilière… Mais les prestataires de services de facility management peuvent également offrir des opportunités au sein de leur propre entreprise sur des métiers spécifiques (technique, services) ou des fonctions d’encadrement des équipes FM.
Quelle évolution possible pour le facility manager ?
Après quelques années d’expérience le facility manager peut devenir responsable multi-site dans une grande entreprise ou en charge de contrats internationaux.
Combien gagne un pilote FM ?
Le salaire brut mensuel du facility manager varie en fonction de l’entreprise qui l’emploie, de son niveau de diplôme et de ses responsabilités. On estime que la rémunération mensuelle d’un facility manager varie entre 3 500 euros brut en début de carrière, à 7 000 à 8 000 euros pour un profil expérimenté.
Quelle formation pour devenir facility manager ?
Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant au moins un diplôme de niveau bac +2/bac +3 dans le domaine de l’immobilier, du bâtiment, de la maintenance ou de l’ingénierie. Ils sont de plus en plus nombreux, toutefois, à recruter des diplômés d’un bac +5.
Ils recrutent également des personnes ayant une expérience significative dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires.
À bac +2. Un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une solide base de formation, notamment la spécialité bâtiment ou professions immobilières.
À bac +3. Pour ceux qui souhaitent passer par l’université, il existe des BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) et notamment la spécialité Génie civil construction durable ou encore la licence professionnelle (en un an après un bac +2) mention Métiers du BTP : bâtiment et constructions.
Des écoles d’ingénieurs ou spécialisées en immobilier préparent aussi à des Bachelors en immobilier qui permettent ensuite de se spécialiser en DEUX ans supplémentaires pour obtenir un bac +5.
À bac +5. Les titulaires d’un master étant particulièrement appréciés des employeurs, on peut citer la mention suivante : MIPI (Management Innovation des services et Patrimoine Immobilier) ou encore les masters Management immobilier des écoles de commerce. D’autres écoles spécialisées dans l’immobilier sont également appréciées comme l’ICH ou l’ESPI.
Chiffres clés du métier de pilote FM (ou facility manager)
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime analyser
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis à l'écoute
- Je veux faire un métier utile