Fiche métier : Référenceur


Que fait le référenceur web ?

L’audience d’un site Internet dépend essentiellement de la qualité de son référencement sur les moteurs de recherche : lorsque l’on tape un mot-clé, le site en tête de liste sera beaucoup plus visité que celui qui arrive deux pages plus loin.

Mais n’allez pas croire que ce "classement" est dû au hasard. Il est au contraire calculé et organisé par le chargé de référencement qui identifie des cibles (à qui s’adresse le site) et des concurrents, choisit des mots-clés avec le client et met en place le référencement.

Une fois ce travail accompli, il continue de suivre l’évolution du site, car les mots-clés tapés par les internautes changent en fonction de l’actualité, des modes… Il faut donc ajuster le référencement du site pour que sa place sur le web soit cohérente.

Cet informaticien peut travailler pour le référencement "naturel" (dans les moteurs de recherche) ou payant (achat de mots-clés).


Quelles sont les compétences du référenceur ?

Analyser, organiser, adapter.


Quelle est la formation du référenceur ?

Les profils les plus demandés sont les formations en marketing, communication ou informatique de niveau bac+2 (BTS communication, BTS systèmes numériques, BUT information communication option information numérique dans les organisations, BUT informatique, DEUST informatique d'organisation et systèmes d'information, DEUST technicien des médias interactifs et communicants) ou bac+3 (licence pro licence professionnelle mention e-commerce et marketing numérique parcours e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant à l’IUT et au CFAU de Mulhouse.

À noter : ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters.

Pour préparer votre orientation consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de référenceur

Niveau de salaires
De 2000€ à 2500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !