Chef de projet jeu vidéo

Jeu vidéo
Niveau d'études nécessaire
Bac+3
Salaire moyen
à partir de 2300 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Jeu vidéo
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé S,
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant 2 300€

Profession

« Il s’agit de gérer un projet de A à Z ! De sa conception à sa mise en œuvre puis au reporting, on passe par toutes les phases de la production du projet et cela est très gratifiant. Ce métier est pour moi l’un des plus passionnants puisqu’il permet de toucher à plusieurs domaines », explique Hugo Poiblanc, directeur de la communication chez ZQSD Productions.

 Un poste clé dans la coordination et la mise en place de projets. Le chef de projet doit avoir une vision globale afin de coordonner les différents services. De la pré-production à la post-production, il doit définir un planning avec la direction et les équipes pluridisciplinaires (direction artistique, animation, programmation, sound design, game design…) et respecter celui-ci. Il doit aussi s’assurer de la parfaite compréhension par les équipes du projet conçu par le game director et/ou le creative director.

Missions

Le chef de projet doit s’assurer quotidiennement de l’état d’avancement du jeu dans les différents services grâce à des outils de suivi de production ou au travers de réunions. Il doit anticiper les difficultés et résoudre les éventuels problèmes auxquels les équipes peuvent être confrontées afin de respecter le planning de production.

Compétences clés

« Impossible pour un chef de projet d’en connaître toutes les composantes par cœur, reconnaît Hugo Poiblanc, mais il est tout à fait jouable d’organiser cela au sein d’une équipe, de coordonner les prestataires, etc. Être passionné de jeux vidéo n’est pas forcément un prérequis, mais c’est un bonus. »

 Comme dans toutes les disciplines technologiques, une veille est indispensable pour suivre les évolutions. Le chef de projet doit avoir des connaissances élémentaires dans de nombreux domaines afin de mieux cerner le travail et les besoins de chaque département. La polyvalence est au cœur de ce poste.

 Il est indispensable d’avoir une assez bonne connaissance de logiciels spécifiques, mais aussi de posséder certaines compétences clés :

-          Logiciels de gestion/ suivi de projets (Project, Jira…)

-          Anglais technique courant (les équipes sont internationales)

-          Connaissance générale des outils de programmation (Unity 3D, Unreal Engine, GameMaker Studio, etc.)

Qualités

Pour Hugo Poiblanc la qualité première d’un chef de projet est simple : « Il faut être capable de gérer des deadlines, mais aussi les imprévus. Il est très simple de réaliser un planning de projet, mais tenir les délais, c’est autre chose. Il faut être préparé à ce que tout ne se passe pas comme prévu et avoir une réelle capacité d’adaptation. »

Il est souvent demandé au chef de projet d’être réactif, mais aussi imaginatif. Il lui faut trouver les solutions aux nombreux problèmes qui peuvent jalonner la création d’un jeu vidéo.

 Le chef de projet doit aussi être en capacité de conserver son sang-froid aussi bien pour lui que pour mettre en confiance les équipes avec lesquelles il collabore.

 En contact avec toutes les équipes liées au développement, il doit par conséquent être un bon communicant.

Niveau scolaire

Un bac à dominante scientifique est recommandé pour évoluer vers une formation post-bac afin d’atteindre un bac+3 ou un bac+5 dans le domaine de la production audiovisuelle ou la gestion de projet, même si des formations en école de marketing ou de commerce peuvent aussi mener à ce poste.

 Formation

Le management et la compréhension de la chaîne de production d’un jeu vidéo sont deux compétences essentielles. Différentes écoles et formations peuvent permettre d’acquérir ou de perfectionner celles-ci. Parmi elles, G. Business, une école du Gaming Campus, propose un cursus spécifique, bac+3, dédié à ce métier avec le Bachelor Management Jeu vidéo et Esport. Au travers de celui-ci, les étudiants apprennent à maîtriser aussi bien les compétences managériales que techniques et marketing essentielles.

 Un lien pour se renseigner sur le métier de chef de projet jeu vidéo :

https://gaming.bs/bachelor-management-jeux-video-esport.html

Rémunération

En début de carrière, un chef de projet jeu vidéo gagne entre 28 000 et 30 000 euros annuels. Un salaire qui, après plusieurs années, dépasse généralement les 36 000 euros, surtout dans les studios de stature internationale.

Carrière

Un poste clé au cœur de tous les développements de jeux vidéo, en France, mais aussi à l’étranger. La gestion de projet peut par ailleurs se décliner dans de nombreux autres domaines d’activités (création d’applications, de sites internet, etc.).

 La fonction peut mener au prestigieux poste de game director, véritable maître d’œuvre des projets de jeux vidéo.

En quelques mots

Souvent considéré comme le chef d’orchestre des projets sur lesquels il travaille, le chef de projet occupe un rôle clé dans la création d’un jeu vidéo et cela, à toutes les étapes. Il est un des rares membres de l’équipe à avoir, à tout moment, une vision globale du projet.