Phoenix CMS Accéder au BO

Fiche métier : Programmeur de jeux vidéo

Fiche métier programmeur de jeux vidéos
Le programmeur de jeux vidéos conçoit des jeux vidéos © Adobe Stock

En donnant vie aux jeux vidéo grâce à sa maîtrise du code, le programmeur fait partie de ces métiers incontournables du processus de création d’un jeu vidéo.


On l'appelle aussi

Programmeuse de jeux vidéo


Quel est le rôle d’un programmeur de jeux vidéo ?

Présent de A à Z, au milieu de l’équipe de production, le programmeur de jeux vidéo assure l’optimisation et la performance de l’architecture informatique. Aussi nommé « développeur informatique » selon les studios, le programmeur de jeu vidéo est ce maillon essentiel dans le processus de création qui, grâce à sa maîtrise de différents langages de code, va donner vie au jeu en concevant le moteur.

À partir du cahier des charges, le programmeur travaille sur n’importe quel support en important l’ensemble des éléments transmis par les équipes de production. Interfaces, menus, volets sonores et vidéo, tout y passe. L’objectif final est d’offrir une cohérence du jeu pour une expérience utilisateur fluide, et d’en assurer la performance et l’optimisation.

« La programmation permet de créer l’interactivité du projet. Elle est au cœur de l’application », définit Julien Millet, président du studio de jeux vidéo Realityz.

Un développeur de jeu vidéo est en mesure de s’adapter à tous les langages informatiques inhérents à son métier. Ce qui en fait un poste recherché, selon l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), puisque 38 % des offres d’emploi du jeu vidéo concernent les programmeurs.

logo lien quiz

Pour quels métiers du secteur des jeux vidéos êtes-vous fait ?

Quelles sont les missions principales d’un programmeur de jeux vidéo ?

Les missions d’un programmeur de jeux vidéo sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Analyser les besoins informatiques du jeu.

  • Concevoir et développer le code informatique du jeu.

  • Écrire du code clair, documenté et testable.

  • Concevoir des mécaniques de jeu innovantes.

  • Développer des fonctionnalités interactives.

  • Tester le jeu et corriger les bugs.

  • Optimiser les performances du jeu.

  • Collaborer avec d'autres équipes (designers, artistes, testeurs, etc.).

  • Respecter les deadlines et les budgets.

  • Adapter le code en fonction des retours des tests utilisateurs.

  • Identifier et résoudre les problèmes de performance.

  • Assurer la compatibilité multiplateforme.

Quelles sont les qualités pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

Sur un poste aussi fondamental, un développeur est en mesure de travailler en équipe. Pour cela, ses qualités sont essentielles à la bonne marche de la création du jeu. Le professionnel Julien Millet les énumère. « Les développeurs ont souvent :

  • Un esprit d’analyse

  • Un excellent sens de la logique

  • La capacité d’organiser des pensées complexes

  • Ils sont polyvalents

  • Ils aiment apprendre. »

« Aujourd’hui, avec l’évolution des technologies, on parle par exemple de full stack developer comme dans le web, et non pas seulement d’une compétence technique ou spécialité unique », précise Jean Mariotte, d’EVA.

Où peut-on exercer le métier de programmeur de jeux vidéo ?

Les entreprises productrices de jeux vidéo (éditeurs et studios) sont les principaux recruteurs des programmeurs. On peut aussi mentionner des sociétés de service qui développent des jeux en sous-traitance pour des actions Marketing ou celles qui travaillent avec des technologies de réalité augmentée.

Quel est le salaire d’un programmeur de jeux vidéo ?

La rémunération d'un programmeur de jeux vidéo se situe autour de 2 500 euros brut mensuels en début de carrière. Puis avec de l’expérience, un programmeur de jeu vidéo pourra gagner environ 3 500 euros.

Quelles études pour devenir programmeur de jeux vidéo ?

« L’avènement de nouvelles plateformes, la réalité virtuelle, augmentée, l’Intelligence artificielle, les jeux massivement multijoueurs… Toutes ces nouvelles pratiques s’accompagnent de progrès techniques qui nécessitent des programmeurs à jour sur ces nouvelles technologies. C’est un métier où l’on passe sa vie à apprendre », avance Julien Millet.

Disposer des compétences solides pour exercer cette profession est obligatoire, d’autant plus pour une activité où la technologie évolue en permanence. Un développeur doit ainsi être en mesure de maîtriser toute la chaîne technique pour concevoir le moteur du jeu. Dans le détail, il doit connaître :

  • La programmation réseau pour les jeux connectés

  • La programmation graphique (shaders HLSL)

  • Les langages de développement C#, C++, Java, etc.

  • La programmation d’outils de développement en équipe (Git, Perforce...)

  • Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test

  • Les méthodes de conception

  • La gestion de projet

  • L’anglais

Formation

Obtenir une formation diplômante dans le jeu vidéo, c’est la volonté de l’école G. Tech (une des quatre écoles de Gaming Campus) qui forme, notamment, aux métiers techniques. Elle propose un Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, délivré en trois ans. Un enseignement qui repose sur la transmission des bases et connaissances nécessaires pour exercer ce métier.

Pour aller plus loin, elle propose le MBA en Programmation jeu vidéo qui permet, en deux ans, d’obtenir un niveau supérieur de qualification et d’expertise, notamment en matière de management avec, à la clé, un bac+5.

Quel bac pour devenir programmeur ?

En filière générale, il est recommandé d’aimer les mathématiques et l’informatique, donc d’opter pour des spécialités scientifiques.

Le bac STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) peut aussi être une voie pour ceux et celles qui souhaitent travailler dans la conception et le développement de jeux vidéo.

Le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) avec sa spécialité « outils et langages numériques » ouvre les portes de la conception graphique, de la création artistique et du design, qui peuvent s’appliquer à la création de jeux vidéo.

Quelle formation à bac + 2 ou bac + 3 ?

Des BTS en deux ans après le bac, orientés vers l’informatique constituent une bonne base pour débuter ses études dans les jeux vidéo. On peut citer le BTS SIO, Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et application métier et le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia.

Le DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) prévoit, en trois ans, une spécialisation progressive et se décline en 14 mentions. Trois d’entre elles : animation, graphisme et numérique peuvent déboucher sur les métiers de la programmation ou de modeleur 3D, par exemple. Des écoles (animation et jeu vidéo) accueillent des bacheliers pour un cursus de trois ans (Lisaa, Isart Digital, Esra, École Pivaut, par exemple). Futurae, ouverte en 2020, propose des bachelors dans ce domaine.

À l’université, la licence pro métiers du jeu vidéo (Montpellier 3, Bobigny, Lyon 2) est accessible aux titulaires d’une L2, plus particulièrement dans les filières Arts plastiques, Sociologie, Philosophie, Lettres, Information-communication, LEA, Sciences du langage parcours langage, média, communication, Cinéma, Informatique, ou d’un BTS Communication, Informatique, Arts graphiques ou numériques. Elle forme au métier de Level designer et Game designer.

Une formation de développeur en jeux vidéo à bac + 5

Quelques écoles offrent des cursus de quatre ou cinq ans. Citons la doyenne, l’école de l’image Gobelins, à Paris. Supinfocom Rubika se taille aussi une belle réputation en proposant une filière en jeu vidéo. L’école Futurae propose aussi des mastères à bac + 5 dans la production des jeux vidéo et les effets spéciaux afin d’acquérir de solides compétences managériales.

Bon à savoir : à l'université, il existe des masters universitaires dans le domaine de l’informatique ou des arts plastiques proposant des parcours en jeu vidéo.

Il existe aussi des MBA permettant de se spécialiser comme le MBA en Programmation jeu vidéo de l’école G. Tech, reconnu à bac + 5 et développant vos compétences en management en plus des compétences techniques.

Chiffres clés du métier de programmeur de jeux vidéo

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
À partir de 2 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Les évolutions de carrière pour le métier de programmeur de jeux vidéo

Des métiers du secteur Jeux vidéo

Les articles en lien avec "programmeur de jeux vidéo"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !