Fiches métiers : Marketing, publicité

Vous êtes intéressé par les métiers du marketing et de la publicité ? Votre entourage vous dit souvent que vous êtes créatif, à l’aise avec les autres et bon communicant ? Vous vous dites : pourquoi pas exercer un métier dans le secteur du marketing et de la publicité ? Nos fiches métiers vous aideront à trouver le métier fait pour vous. Elles proposent un résumé des principales missions. Ces informations sont complétées par la liste des qualités nécessaires pour exercer, mais aussi le niveau d’études requis ou encore les diplômes pour y accéder. Une indication de salaire vous permet de vous situer en tant que débutant. 

Métiers du secteur

Description

Que recouvre le secteur du marketing et de la publicité ?

Même en temps de crise les entreprises ont besoin de communiquer sur leurs activités en direction des consommateurs. Les entreprises se doivent donc toutes d’avoir un service de marketing et de publicité, les deux ayant un objectif commun : séduire et fidéliser les clients. À noter que le digital impacte les métiers et poursuit son développement.

Quels sont les métiers du secteur marketing-publicité ?

Pour être à l’écoute du marché et de ses tendances, les métiers du marketing et de la publicité utilisent de nouveaux outils. Ainsi, les responsables en marketing web sont particulièrement recherchés et le métier s’ouvre à de nouveaux secteurs, tels que l’industrie et les nouvelles technologies. Les métiers du marketing et de la publicité s’exercent en entreprise, dans les cabinets de conseil, les instituts de sondage, en agence de publicité, ou au sein des régies publicitaires (radio, télé…). 

Les métiers sont donc variés : chef de publicité, chargé d’études marketing, médiaplanneur, responsable du merchandising, chef de produit… Des métiers sont apparus ces dernières années comme ceux de community manager, traffic manager, UX designer

Quels sont les salaires des métiers du marketing et de la publicité ?

Suivant l’entreprise et l’expérience du salarié, les rémunérations s’échelonnent entre 2.900 € et 4.200 € brut par mois environ pour un débutant et jusqu’à 5.300-6.500 € pour des postes confirmés.

Quelles études pour travailler dans le secteur du marketing et de la publicité ?

Les recruteurs du secteur marketing-publicité cherchent des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou de gestion, d’IEP (instituts d’études politiques), d’écoles d’art ou de formations universitaires.

À bac+2/3 citons les diplômes phares suivants : BTS communication, négociation et digitalisation de la relation client, BUT information-communication ou techniques de commercialisation. Les écoles de commerce dispensent aussi des bachelors de commerce/gestion qui sont un premier palier pour travailler dans le marketing à des postes d’assistants.

À bac+5, mentionnons les écoles de publicité, les IEP, les écoles de communication, d’art pour travailler dans la publicité. Pour le marketing, la voie royale est un diplôme d’école de commerce ou une formation à l’université (master marketing, par exemple).

Vous souhaitez vous former aux métiers du marketing et de la publicité ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur marketing-publicité. 

Autres témoignages