Fiche métier : Chef de publicité


Quel est le rôle du chef de publicité ?

Le chef de pub est un intermédiaire entre l’annonceur et les créatifs. C’est lui qui recueille les besoins de l’annonceur, élabore et propose une stratégie de campagne, négocie les budgets. Il prépare également le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels…

Enfin, il présente les propositions des créatifs au client et justifie les choix qui ont été faits. Il peut travailler en agence et aussi en régie publicitaire, où il vend aux annonceurs les espaces à sa disposition (panneaux, spots TV…). Chez l’annonceur, il communique sur les produits ou l’image de l’entreprise.


Ses compétences

Vendre, organiser, coordonner.


Sa formation

Au-delà du diplôme (le plus souvent une école de commerce ou de communication, ou un IEP), les recruteurs recherchent des profils convaincants de vendeurs.

Les stages effectués durant les études font souvent la différence. Un bac+2 (DUT* Information-communication) conduit au poste d’assistant.


Chiffres clés du métier de chef de publicité

Niveau de salaires
De 1600€ à 2000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Marketing - Publicité

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !