Fiche métier : Concepteur rédacteur

Fiche métier concepteur rédacteur
Le concepteur-rédacteur crée des contenus publicitaires, rédige des textes accrocheurs et développe des concepts créatifs pour des campagnes de communication. © Adobe Stock

Le concepteur rédacteur est l'âme créative du monde de la publicité et du marketing. Sa mission est de donner vie à des idées à travers des textes percutants, des slogans qui font mouche et des contenus engageants.


On l'appelle aussi

• Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice


Quel est le rôle d’un concepteur rédacteur ?

Le concepteur rédacteur est un professionnel de la communication qui travaille à la création de messages publicitaires. Il conçoit des slogans, des accroches, des scénarios de spots publicitaires, des articles de presse, des sites web, etc.

Il a le sens de la formule choc. Le concepteur-rédacteur manie la langue française pour trouver le slogan qui retiendra l’attention et sera mémorisé par les clients potentiels.

En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, des messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement sur celui du directeur artistique. Ensemble, ils réfléchissent à une campagne où texte et visuel s’accordent pour véhiculer le message de la marque.

Lorsqu’il travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui écrit les scénarios et les dialogues du spot publicitaire.


Copywriter et concepteur rédacteur : quelle différence ?

Le copywriter est un concepteur rédacteur spécialisé dans le web. La fonction de concepteur rédacteur est donc similaire mais aussi plus large car elle s’applique à tous les supports promotionnels (affiches, radio, spots télé, web, etc.).


Quelles sont les missions principales d’un concepteur rédacteur ?

Les missions d’un concepteur rédacteur sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Analyser les objectifs et les attentes des clients.

  • Présenter des pistes de messages au client.

  • Imaginer des idées novatrices et des concepts publicitaires percutants pour promouvoir des produits, des services, des marques ou des personnalités.

  • Élaborer des textes adaptés aux publics cibles et aux supports de diffusion.

  • Travailler en étroite collaboration avec les graphistes, les directeurs artistiques et le service de communication.

  • Se tenir informé des tendances du marché publicitaire (format, médias de diffusion, etc.).


Quelles sont les qualités pour devenir concepteur rédacteur ?

Le concepteur rédacteur doit être en veille constante pour nourrir son imaginaire : regarder la concurrence, suivre les actualités culturelles, être curieux de tout, etc. Ainsi, curiosité, audace et imagination sont indispensables à ce créatif qui doit sans cesse se renouveler.

Un bon esprit de synthèse et des qualités d’écoute feront du concepteur rédacteur un professionnel apprécié pour la bonne adéquation des pistes proposées avec le brief client.


Où peut-on exercer le métier de concepteur rédacteur ?

Les agences de communication et les agences de publicité sont les principaux recruteurs de profils de concepteur rédacteur / conceptrice rédactrice.

Avec de l’expérience et un carnet d’adresses professionnelles bien fourni, vous pouvez envisager de travailler en freelance directement auprès d’entreprises qui ont besoin de supports de communication que des agences de communication, en sous-traitance.


Quel est le salaire d’un concepteur rédacteur ?

La moyenne de la rémunération publiée dans les offres de l’Apec est de 40 500 euros par an. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 3 375 euros. Mais notez que seules 22 % de ces offres s’adressent à des profils juniors (moins de 2 ans d’expérience).

Pour un débutant, comptez entre 2 000 et 2 500 euros mensuels bruts selon votre CV, l’entreprise et la région où vous exercerez.


Comment devenir concepteur rédacteur ?

Être concepteur rédacteur nécessite d'avoir un bagage solide en orthographe, en rédaction... Les profils littéraires s'épanouiront mieux dans cette voie. Pour les études supérieures, privilégiez des études en communication, marketing voire journalisme.


Quel bac pour devenir concepteur-rédacteur ?

Ce sont les bacheliers et bachelières à profil littéraire qui s’épanouissent le mieux dans les formations menant aux métiers de concepteur-rédacteur.

Dans la filière générale, les enseignements de spécialité comme Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues peuvent contribuer à acquérir un bon niveau de culture générale et une ouverture sur le monde.

Dans la filière technologique, le bac STMG avec l’enseignement spécifique Marketing donne de solides bases en marketing.


Quelle formation après le bac pour devenir concepteur rédacteur ?

Une école de commerce, de communication-publicité, de journalisme, un cursus universitaire en lettres ou sciences humaines et sociales, ou une licence pro suivie d’un master en communication… Il n’y a pas de formation type pour devenir concepteur-rédacteur.

Si vous souhaitez être rapidement opérationnel, misez sur un BTS Communication (bac + 2) ou un BUT Information-communication option Publicité (bac + 3).


Chiffres clés du métier de concepteur rédacteur

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 000 euros bruts

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