Fiche métier : Concepteur(trice)-rédacteur(trice)

Marketing, publicité
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
environ 2.900 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Marketing - Publicité
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Tous bacs
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant mensuel brut Environ 2.900  €

Que fait un(e) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Il a le sens de la formule choc. Le concepteur-rédacteur manie la langue française pour trouver le slogan qui fera mouche.

En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, des messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement sur celui du directeur artistique. Ensemble, ils réfléchissent à une campagne où texte et visuel s’accordent pour véhiculer le message de la marque.

Lorsqu’il travaille sur une campagne audiovisuelle, c’est lui qui écrit les scénarios et les dialogues du spot publicitaire.

Quelles sont les compétences du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Imaginer, écrire, créer.

Quelle est la formation du (de la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) ?

Une école de commerce, de communication-publicité, de journalisme, un cursus universitaire en lettres ou sciences humaines et sociales, ou une licence pro suivie d’un master en communication… Il n’y a pas de formation type. Même un BUT Information-communication option Publicité ou un BTS Communication peuvent faire l’affaire. À condition d’avoir du talent ! Une première expérience, ne serait-ce qu’en stage, est généralement demandée.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Découvrez les métiers de l'information et de la communication

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages