Fiche métier : Directeur artistique

Directeur artistique
Directeur artistique © Adobe Stock

Le directeur artistique, ou DA, propose des concepts et des idées visuelles pour les campagnes publicitaires ou supports d’information de ses clients. Sa spécificité ? Dessins, photos, films, etc., il maîtrise de nombreuses techniques graphiques et bouillonne d’idées. C'est un acteur clé du secteur du marketing et de la publicité.


On l'appelle aussi

Directrice artistique / DA


Quel est le rôle d’un directeur artistique ?

À partir de la stratégie de communication et des volontés du client, exprimées par le directeur de la création dans un « brief », le directeur artistique réfléchit à la façon de mettre en scène le produit.

Il imagine la partie visuelle de la publicité, détermine la nature de l’image (photographie, dessin, film, etc.) et sa composition, propose des noms de photographes ou d’illustrateurs, choisit la typographie des textes, etc., en tenant compte du budget, des délais et de l’univers graphique de la marque.

Une fois le projet validé par son client, il supervise sa mise en œuvre : tournage et postproduction d’un film publicitaire, shooting et retouches photo, préparation de documents pour l’imprimeur, etc.

Le DA est donc un créatif mais aussi le chef d’orchestre de la partie visuelle d’une publicité.


Comment travaille le directeur artistique ?

Le directeur artistique peut travailler seul mais il souvent en « team » avec un concepteur-rédacteur, qui se charge du choix des mots de la publicité.

Le DA travaille parfois en compétition avec d’autres directeurs artistiques au sein même de son agence. Il a alors à cœur de faire le maximum pour que ses projets soient choisis, dans des délais souvent courts.

Rarement en contact avec le client, il échange avec les commerciaux et le chef de projet qui distribue le travail. Il exerce son métier sous la supervision du directeur de création.


Quelles sont les missions principales d’un directeur artistique ?

  • Définir et analyser les besoins de créations visuelles de chaque client.

  • Définir une méthodologie, un planning, un budget pour chaque projet.

  • Concevoir un projet de création avec différentes déclinaisons créatives possibles en s’appuyant sur l’identité visuelle de la marque ou de l’institution.

  • Échanger avec le client sur les pistes et argumenter pour le choix final.

  • Superviser les étapes de mise en production (affiche, dépliant, pub web, etc.).

  • Manager une équipe, etc.

Source : « Code ROME E1103 Communication ».


Quelles sont les qualités pour devenir directeur artistique ?

Au-delà de ses compétences en techniques marketing et publicitaires, le directeur artistique doit résister au stress et aimer la compétition, inhérente à son métier. Il sait travailler vite et 100 idées à la minute lui traversent l’esprit !  Sa culture et sa créativité sont des atouts indéniables.

Autre soft skill à développer : une forte aisance à l’oral pour être convaincant et ainsi bien « vendre » son idée.

À l’aise avec les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur), il connaît bien le marketing, les tendances du marché, les différents intervenants (photographes, dessinateurs, réalisateurs, etc.) sur lesquels il peut compter. Une bonne écoute est indispensable.


Où peut-on exercer le métier de directeur artistique ?

Les agences de publicité comme les agences multimédia et les agences graphiques sont à l’affut de talents pour la direction artistique de leurs clientèles. Des postes sont également à pourvoir dans les services de communication des entreprises, souvent d’envergure nationale voire internationale.

Il est aussi envisageable de se lancer en freelance après plusieurs années de salariat et un bon carnet d’adresses professionnelles.

La densité d’agences de communication, de pub ou web est la plus forte à Paris et en Île-de-France.


Quel est le salaire d’un directeur artistique ?

Le directeur artistique commence généralement en tant que stagiaire avant de devenir DA junior et de faire ses preuves. Son salaire en tant que débutant est modeste mais il peut grimper en flèche avec l’expérience et les succès. Les débutants commencent à environ 2 000 € mensuels bruts et jusqu’à 4 100 € bruts en moyenne. Un DA en freelance perçoit en moyenne 500 € par jour (en facture hors taxes).


Quelles sont les études conseillées pour devenir directeur artistique ?

  • Le directeur artistique a une formation artistique, qui peut être complétée par un an ou deux ans en école de publicité. Après le bac, vous pouvez vous tourner vers une formation donnant une reconnaissance à bac+3. Par exemple, le DNA ou diplôme national d’art, sanctionne trois années post-bac et offre trois options. L’option design est ici tout indiquée. Il existe aussi le DNMADE ou diplôme national des métiers d'art et du design, mention graphisme ou évènement. Citons également la licence arts plastiques parcours art et technologie de l’image à Paris 8 notamment.

  • Bac+5 : Le DNMADE permet de poursuivre en DNSEP, ou diplôme national supérieur d'expression plastique, option communication ou vers un master en arts et technologies de l’image. Mentionnons aussi le diplôme de l’ECV (école de communication visuelle) de directeur artistique en communication visuelle et multimédia ou celui de l’école Penninghen : directeur artistique image et media. Les écoles Sup de pub ou Sup de créa constituent aussi de bons diplômes pour débuter.


Chiffres clés du métier de directeur artistique

Niveau d'études
Bac+4/5
Bac+3
Niveau de salaires
De 2000€ à 4100€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

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C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime travailler en équipe
  • Je sais travailler vite
  • Je suis curieux de tout
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