Description
Secteur | Marketing, publicité |
Niveau d’études minimal | Bac+2 |
Bac conseillé | STD2A |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Moyenne à forte |
Insertion professionnelle | Difficile |
Salaire débutant | De 2.000 2.500 € |
Avec le concepteur-rédacteur, il forme un duo de choc, une “team” dans le “langage pub”.
À partir de la stratégie de communication et des volontés du client, le directeur artistique – communément appelé le DA – réfléchit à la façon dont il faut mettre en scène le produit. Il détermine la nature de l’image (photographie, dessin…) et sa composition, propose des noms de photographes ou d’illustrateurs, choisit la typographie des textes…
Une fois le projet accepté par le client (9 projets sur 10 partent à la poubelle !), il supervise sa fabrication, surveille les retouches et prépare les documents pour l’imprimeur.
Le DA suit son “bébé” de A à Z. C’est pourquoi une “team” ne conçoit que quatre grosses campagnes de pub dans une année.
Ses compétences
Imaginer, créer, superviser.
Sa formation
Une école d’arts appliqués, un diplôme des Beaux-Arts, ou un BTS (brevet de technicien supérieur) design graphique option communication et médias imprimés ou numériques.
Ce poste est accessible après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que rédacteur-concepteur, par exemple.