Fiche métier : Directeur(trice) artistique

Dans le marketing et la publicité, le directeur artistique ou DA propose des concepts et des idées visuelles.
Directeur artistique // © Adobe Stock

Le directeur artistique ou DA propose des concepts et des idées visuelles pour les campagnes publicitaires de ses clients. Sa spécificité ? Dessins, photos, films, il maîtrise de nombreuses techniques graphiques et bouillonne d’idées. C'est un acteur clé du secteur marketing/publicité.


On l'appelle aussi

DA


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+4/5
Bac+3
Niveau de salaires
de 2000€ à 4100€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Explorer les parcours possibles

Les questions fréquentes

Que fait le (la) directeur(trice) artistique ?

Que fait le (la) directeur(trice) artistique ?

À partir de la stratégie de communication et des volontés du client, exprimées par le directeur de la création dans un « brief », le directeur artistique réfléchit à la façon de mettre en scène le produit. Il imagine la partie visuelle de la publicité, détermine la nature de l’image (photographie, dessin, film…) et sa composition, propose des noms de photographes ou d’illustrateurs, choisit la typographie des textes… en tenant compte du budget et des délais. Une fois le projet validé par son client, il supervise sa mise en œuvre : tournage et postproduction d’un film publicitaire, shooting et retouches photo, préparation de documents pour l’imprimeur, etc. Le DA est donc un créatif mais aussi le chef d’orchestre de la partie visuelle d’une publicité.

Comment travaille le (la) directeur(trice) artistique ?

Comment travaille le (la) directeur(trice) artistique ?

Quelles sont les qualités du (de la) directeur(trice) artistique ?

Quelles sont les qualités du (de la) directeur(trice) artistique ?

Et le salaire du (de la) directeur(trice) artistique ?

Et le salaire du (de la) directeur(trice) artistique ?

Études conseillées

Formation du (de la) directeur(trice) artistique

Le directeur artistique a une formation artistique, qui peut être complétée par un an ou deux ans en école de publicité.

Bac+3

Le DNA (Diplôme national d’art) sanctionne trois années post-bac et offre 3 options. L’option design est ici toute indiquée ou encore le DNMADE mention graphisme ou évènement. Citons également la licence mention arts plastiques parcours art et technologie de l’image à Paris 8 par exemple.
  • Public

Diplôme national d'art

Ecole nationale supérieure d'art de Limoges - Limoges (87)
  • Public

Diplôme national d'art

Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon - Lyon (69)

Bac+5

Le DNA permet de poursuivre en DNSEP option communication ou vers un master en arts et technologies de l’image. Mentionnons aussi le diplôme de l’ECV (école de communication visuelle) de directeur artistique en communication visuelle et multimédia ou celui de l’école Penninghen : directeur artistique image et media. Les écoles Sup de pub ou Sup de créa constituent aussi de bons diplômes pour débuter.

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C'est fait pour moi si...

  • J'ai le souci du détail
  • J'aime travailler en équipe
  • Je sais travailler vite
  • Je suis curieux de tout
  • Je veux utiliser ma créativité

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