Fiche métier : Directeur de clientèle


Que fait un directeur de clientèle ?

Ce commercial confirmé joue un rôle clé dans l’agence de publicité : il est le représentant de son agence auprès des annonceurs (les clients).

Commercial et manager, il doit avant tout comprendre les attentes de l’annonceur. Il analyse ses besoins, définit une stratégie de communication et la lui présente. Il gère donc les négociations commerciales. Pendant la réalisation du projet, il est garant de la qualité des campagnes et du respect du budget.

Le directeur de clientèle mène aussi des actions de prospection pour “vendre” le savoir-faire des créatifs et trouver de nouveaux clients.

Il commence généralement sa carrière en tant que chef de publicité ou chef de groupe.


Quelles sont les compétences du directeur de clientèle ?

Démarcher, superviser, diriger.


Quelle est la formation du directeur de clientèle ?

Les profils les plus recherchés sont les diplômés des écoles de communication ou de publicité telles que le Celsa ou l’ISCOM. Les formations des écoles supérieures de commerce sont aussi appréciées.

Citons également le Master of Science communication et social media à l’INSEEC Lyon ; le MBA Marketing digital et innovation à l’ESLSCA Business School Paris ou le master mention Information communication parcours Marketing, publicité et communication à Formasup Paris.

À noter : une expérience solide comme chef de pub, par exemple, est aussi nécessaire pour accéder à ce poste qui est rarement confié à des débutants.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de directeur de clientèle

Niveau de salaires
De 4000€ à 5000€

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