Fiche métier : Chargé(e) de marketing direct
Le chargé de marketing direct assure la conception, la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires. Son but ? Fidéliser les clients de son entreprise et en conquérir d’autres.
On l'appelle aussi
Chef(fe) de produit marketing direct • Responsable marketing
Quelles sont les missions du (de la) chargé(e) de marketing direct ?
Dès qu’un nouveau produit/service est créé par une entreprise, ou que celle-ci met en place une offre promotionnelle, il faut le faire savoir. Informer le consommateur, prospecter de nouveaux clients, les fidéliser ensuite tout en gardant un œil sur la concurrence du secteur (veille concurrentielle), voilà les principales missions du chargé de marketing direct.
Comment procède le (la) chargé(e) de marketing direct ?
Selon la cible qu’il veut atteindre (enfants, jeunes, parents, personnes âgées…), il choisit le canal de communication le mieux adapté ou les combine : mail, sms, téléphone, réseaux sociaux, panneaux d’affichages sur les bus, dans la rue, etc. Il établit alors un plan d’action pour définir les objectifs à atteindre et fixe une date de début de campagne publicitaire, une durée, l'enchaînement des canaux choisis et le message à décliner. À l’issue de la campagne, il mesure les résultats (taux de satisfaction, montant des commandes, quantité et type de liens cliqués, etc.).
Quelles sont les compétences du (de la) chargé(e) de marketing direct ?
Il faut avoir une bonne compréhension de la stratégie générale de l’entreprise. Une démarche multicanal suppose de s’appuyer sur les expertises des différents services de la société (informatique, commercial, communication, comptabilité, logistique…).
Quel est le salaire du (de la) chargé(e) de marketing direct ?
Le salaire d’un chargé de marketing direct débutant est d’environ 1.800 € par mois, tandis qu’avec quelques années d’expérience il peut espérer gagner jusqu'à 3.200 € environ. Certains secteurs sont aussi plus rémunérateurs que d’autres. À cette rémunération peuvent s’ajouter des primes.
Études conseillées pour le métier de chargé(e) de marketing direct
Formation du (de la) chargé(e) de marketing direct
Bac+5
Master marketing, vente parcours marketing direct et digital
Institut d'administration des entreprises - Ecole universitaire de management - Lille (59)Master marketing, vente parcours marketing direct et digital
Formasup Nord-Pas-de-Calais - Villeneuve-d'Ascq (59)Bac+6
Chiffres clés du métier de chargé(e) de marketing direct
Annuaire des formations
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Liens utiles pour le métier de chargé(e) de marketing direct
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