Fiche métier : Chargé de marketing direct


Le chargé de marketing direct assure la conception, la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires. Son but ? Fidéliser les clients de son entreprise et en conquérir d’autres.


On l'appelle aussi

Chef de produit marketing direct • Responsable marketing


Quelles sont les missions du chargé de marketing direct ?

Dès qu’un nouveau produit/service est créé par une entreprise, ou que celle-ci met en place une offre promotionnelle, il faut le faire savoir. Informer le consommateur, prospecter de nouveaux clients, les fidéliser ensuite tout en gardant un œil sur la concurrence du secteur (veille concurrentielle), voilà les principales missions du chargé de marketing direct. 


Comment procède le chargé de marketing direct ?

Selon la cible qu’il veut atteindre (enfants, jeunes, parents, personnes âgées…), il choisit le canal de communication le mieux adapté ou les combine : mail, sms, téléphone, réseaux sociaux, panneaux d’affichages sur les bus, dans la rue, etc. Il établit alors un plan d’action pour définir les objectifs à atteindre et fixe une date de début de campagne publicitaire, une durée, l'enchaînement des canaux choisis et le message à décliner. À l’issue de la campagne, il mesure les résultats (taux de satisfaction, montant des commandes, quantité et type de liens cliqués, etc.).


Quelles sont les compétences du chargé de marketing direct ?

Il faut avoir une bonne compréhension de la stratégie générale de l’entreprise. Une démarche multicanal suppose de s’appuyer sur les expertises des différents services de la société (informatique, commercial, communication, comptabilité, logistique…).


Quel est le salaire du chargé de marketing direct ?

Le salaire d’un chargé de marketing direct débutant est d’environ 1.800 € par mois, tandis qu’avec quelques années d’expérience il peut espérer gagner jusqu'à 3.200 € environ. Certains secteurs sont aussi plus rémunérateurs que d’autres. À cette rémunération peuvent s’ajouter des primes.


Études conseillées pour le métier de chargé de marketing direct

FORMATION DU CHARGÉ DE MARKETING DIRECT

École ou université, quel que soit le diplôme, le chargé de marketing direct doit au moins être de niveau bac+5.

BAC+5

Le métier est accessible aux diplômés d’école de commerce ainsi qu’aux titulaires d’un master mention marketing, vente parcours marketing direct et digital à l’IAE de Lille, ou parcours marketing stratégique à l’IAE de Bordeaux ou management stratégique de la distribution à Dijon ; citons également le master of science Management, spécialisation marketing & brand management à l’IAE d’Aix-Marseille.

BAC+6

Signalons aussi le mastère spécialisé® Manager marketing data et commerce électronique de Skema Business School à Lille.


Chiffres clés du métier de chargé de marketing direct

Niveau d'études
Bac+4/5
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
De 1800€ à 3200€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

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C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens du travail en équipe
  • J'aime les chiffres
  • Je sais communiquer
  • Je suis organisé
  • Je veux travailler dans le commerce

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