Description
Secteur | Marketing, publicité |
Niveau d’études minimal | Bac+5 |
Bac conseillé | Général |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Forte |
Insertion professionnelle | Moyenne |
Salaire débutant | De 2.000 à 2.500 € |
Le marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent plus au grand public mais à une petite partie de la population.
Le rôle du “marketeur direct” est de constituer les fichiers de clients en tenant compte de leurs caractéristiques et de choisir un support de communication adapté (courrier, mailing, phoning, SMS…).
Ses compétences
Analyser, cibler, communiquer.
Sa formation
Le métier est accessible aux diplômés d’une école supérieure de commerce ainsi qu’aux titulaires d’un bac+5 spécialisé tel que le master marketing direct et digital à l’IAE de Lille ; les masters pro marketing à l’IAE de Bordeaux ou Dijon ; le Master of Science management spécialité marketing à l’IAE d'Aix-en-Provence…
Signalons aussi le mastère spécialisé manager marketing direct et commerce électronique (bac+6) de Skema Business School, à Lille.