Fiches métiers : Médical

Vous voulez sauver des vies, soigner, participer à l’amélioration de la santé des patients et, pour cela, mieux connaître les métiers du secteur médical ? Découvrez-les à travers nos fiches. Vous y trouverez, en détail, les principales missions exercées au quotidien et les qualités attendues ainsi que le niveau d’études requis, les formations nécessaires pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière.

Métiers du secteur

Description

Les métiers du médical : pourquoi pas moi ?

Les postes dans le secteur de la santé ne manquent pas, bien au contraire. Certaines régions de France connaissent une pénurie de praticiens et plusieurs spécialités (dermatologues, gynécologues, ophtalmologues, pneumologues…) sont insuffisamment représentées. Dans toute la France, près de la moitié des médecins spécialistes arrivent à l’âge de la retraite. De quoi susciter des vocations… Selon la dernière édition statistique de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) de janvier 2021, il existe près de 230.000 médecins en France.

Quels sont les métiers du secteur médical ?

Le médecin généraliste est celui dont on parle le plus, mais il existe plusieurs dizaines de spécialités médicales qui permettent d’acquérir des connaissances pointues dans un domaine et d’exercer comme médecin spécialiste : cardiologue, anesthésiste-réanimateur.trice , chirurgien.ne, généticien.ne, gastro-entérologue ou hépatologue, hématologue, neurochirurgien.ne, pneumologue, médecin en santé publique, pédiatre, etc. Les métiers s’exercent en libéral ou en tant que salarié à l’hôpital, par exemple. À noter que ces métiers peuvent aussi s’exercer dans l’Armée (médecin militaire).

PORTRAIT Découvrez le quotidien de Gaétan, 31 ans, anesthésiste-réanimateur pendant la crise sanitaire

Quels sont les salaires des métiers du secteur médical ?

On estime que le salaire moyen d'un médecin généraliste débutant avoisine les 4.300 € brut par mois et plus de 9.000 € pour un spécialiste. Mais la rémunération varie entre le secteur public et le secteur privé.

Quelles études pour travailler dans le secteur médical ?

Les études sont longues. Il faut 9 ans d’études à l’université pour devenir généraliste et 10 à 12 ans pour les spécialistes (chirurgiens, pédiatres…). Une trentaine d’universités proposent un cursus en médecine. L’accès se fait via Parcoursup. Deux parcours proposés : le PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé). L'admission en deuxième année s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours et éventuellement d'épreuves complémentaires. C’est alors le début du premier cycle qui dure deux ans avant un deuxième cycle de trois ans. Commence alors l’internat en médecine pour une durée de trois ans pour les médecins généralistes et de quatre à six ans pour les autres, suivant leur spécialité.

PORTRAIT Comment je suis devenu médecin urgentiste

Autres témoignages