Fiche métier : Chirurgien -dentiste
Bien plus qu'un simple praticien qui soigne les caries, le chirurgien-dentiste est un expert de la santé buccale, assurant un diagnostic précis et des traitements adaptés à chaque patient.
On l'appelle aussi
• Chirurgien dentiste / Chirurgienne dentiste • Dentiste
Quel est le rôle du dentiste ?
Il faut bien reconnaître que le chirurgien-dentiste est souvent la bête noire des enfants, croqueurs de bonbons ! Pourtant, les évolutions technologiques ont rendu les interventions de ce spécialiste quasi indolores. Se faire soigner les dents ne fait plus mal.
Soins médicaux, chirurgie, radiologie ou actes à visée esthétique… Grâce à son savoir-faire et à son équipement, ce professionnel de santé répare, enlève et reconstitue les dents avec minutie. Le métier est donc très complet. Il est également tourné vers la prévention.
La quasi-majorité de ces praticiens exercent dans leur propre cabinet. Les autres travaillent dans les hôpitaux, les centres de soins ou encore le service de santé des armées.
Test : êtes-vous fait pour devenir dentiste ?
Quelles sont les missions principales d’un dentiste ?
Les missions d’un dentiste sont variées mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
Examiner la bouche, les dents et les gencives des patients pour diagnostiquer d'éventuelles maladies ou infections.
Réaliser des radiographies et d'autres examens d'imagerie pour obtenir des informations plus détaillées sur la santé bucco-dentaire du patient.
Soigner les caries, poser des couronnes ou des bridges, etc.
Poser des appareils orthodontiques pour redresser les dents et améliorer l'occlusion.
Extraire les dents lorsqu'il n'y a pas d'autre option de traitement.
Effectuer des chirurgies buccales et maxillo-faciales, telles que l'implantation de dents ou l'élimination de kystes.
Prescrire des médicaments et des traitements antibiotiques pour combattre les infections.
Conseiller les patients sur l'hygiène bucco-dentaire et les moyens de prévenir les problèmes futurs.
Éduquer les patients sur l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire pour la santé générale.
Réaliser des bilans de santé bucco-dentaire réguliers pour surveiller la santé des patients et détecter d'éventuels problèmes à un stade précoce.
Gérer un cabinet dentaire au niveau comptable et administratif.
Quelles sont les qualités pour devenir dentiste ?
Il est précieux pour un dentiste de savoir mettre en place une relation de confiance avec les patients, en particulier avec les enfants et les patients anxieux. Être capable de travailler debout pendant de longues périodes et de maintenir une bonne posture sont aussi son lot quotidien.
Les techniques cliniques dentaires, notamment les examens, les restaurations, les extractions et les traitements orthodontiques demandent une bonne dextérité et de l’agilité. Ainsi, il doit faire preuve d’aptitudes manuelles fines et d’une bonne coordination œil-main.
Où peut-on exercer le métier de dentiste ?
Le cabinet dentaire indépendant est l’option la plus courante pour les dentistes lorsqu’ils s’installent. Ils peuvent choisir de travailler seuls ou avec d'autres dentistes et professionnels de la santé. Ils peuvent également travailler dans des cliniques dentaires privées.
Bon à savoir : entre 2013 et 2021, l’activité en cabinet individuel a diminué au profit de l’activité en cabinet de groupe qui est désormais la structure majoritaire (54 %)
Un dentiste peut aussi travailler dans des hôpitaux publics dans les services de stomatologie. Ils prennent en charge des patients plus complexes qui nécessitent des soins hospitaliers. Certains dentistes font le choix d’exercer dans des centres de santé, où ils fournissent des soins dentaires à une population défavorisée, et d’autres se tournent vers des postes au sein de l'armée.
Bon à savoir : quelques dentistes peuvent également travailler comme experts médico-légaux, fournissant des analyses et des témoignages dans le cadre d'enquêtes criminelles.
Quel est le salaire d’un dentiste ?
En libéral, les revenus dépendent des soins pratiqués et de leurs nombres. L’Insee indique une moyenne de rémunération autour de 9 200 euros par mois
Dans la Fonction publique hospitalière, les dentistes dépendent de la grille indiciaire du grade Praticien hospitalier (à temps plein). Ils débutent avec une rémunération brute d’environ 4 500 euros par mois et peuvent fini leurs carrières au-delà de 9 200 euros bruts mensuels.
A noter : les dentistes spécialisés dans un domaine particulier, comme la chirurgie buccale ou l'orthodontie, gagnent généralement plus que les dentistes généralistes.
Quel est le taux de féminisation du métier de dentiste ?
Selon une étude menée par le ministère de la Santé en 2021, les femmes représentent 48 % des chirurgiens-dentistes exerçant en France.
Comment devenir dentiste ?
Six années d’études sont indispensables avant de pouvoir s’installer, la première étant la Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Santé (PASS) qui remplace la PACES depuis la rentrée 2020.
À la fin de la cinquième année, les futurs dentistes ont le choix entre un cycle court (un an) et, pour les plus passionnés, approfondir leurs connaissances avec un internat, condition sine qua non pour se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en trois ans) ou chirurgie orale (en quatre ans).
Pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, il faut soutenir une thèse.
Bon à savoir : en 2021, 14 % des chirurgiens-dentistes exerçant en France sont diplômés à l’étranger (dont 80 % d'un diplôme européen de dentisterie).