Dermatologue

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+10
Salaire moyen
plus de 3.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+10
Bac conseillé S (jusqu'en 2020)*
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel  Plus de 3.500 €


*Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.


Spécialisé dans le traitement des maladies de peau, ce médecin exerce plus souvent en libéral qu’à l’hôpital. En cabinet, il traite en général des pathologies “bénignes” (acné, eczéma, verrue, grains de beauté, allergie au soleil, etc.) et réalise des gestes chirurgicaux simples. Il peut également effectuer des actes esthétiques, comme le peeling, non remboursés par la Sécurité sociale.

Certains problèmes de peau ont une origine psychique : plus que d’autres spécialistes, le dermatologue doit être à l’écoute de ses patients et faire preuve de beaucoup de psychologie.

À l’hôpital, il est plus souvent confronté à des pathologies lourdes : cancers de la peau, grands brûlés… Son travail est alors beaucoup plus “technique”.

Ses compétences

Soigner, écouter, conseiller.

Sa formation

À partir de la rentrée 2020, exit la PACES, le concours et le numerus clausus. Avec la réforme des études de santé il faudra désormais s'inscrire sur Parcoursup et opter pour une licence, avec une option « accès santé » (LAS) ou un parcours « accès spécifique santé » (PASS). 

Les 5 années qui suivent donnent les bases du médical et approfondissent les pathologies. Le choix de la spécialité intervient en fin de sixième année. Suivent alors 4 à 6 années d’internat. L’étudiant obtient alors le DE de docteur en médecine, assorti du DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie (ici la « dermatologie et vénéréologie »).

Autres témoignages