Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Neurologue : métier, études, salaire

Neurologue
Neurologue © Létudiant

Le neurologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du système nerveux central et périphérique. Il explore les causes des troubles neurologiques, prescrit des traitements adaptés et accompagne les patients dans leur prise en charge. Découvrez les missions, la formation et le salaire d’un ou une neurologue.


On l'appelle aussi

• Médecin neurologue


Quel est le rôle d’un neurologue ?

Le cerveau et la moelle épinière sont les sujets de prédilection d’un neurologue. Au quotidien, il reçoit des patients, envoyés par un médecin généraliste ou passés par un service d’urgence médicale pour diagnostiquer une pathologie neurologique. Il peut s’agir de migraines, d’un AVC, d'épilepsie ou encore de maladies neurodégénératives.

En s'appuyant sur des examens cliniques et des tests spécialisés, il prescrit des traitements adaptés et assure un suivi personnalisé pour améliorer la qualité de vie des patients et prévenir les complications liées aux pathologies neurologiques.

logo lien quiz

Test : Pour quels métiers êtes-vous fait ?

Quelles sont les missions principales d’un neurologue ?

Les missions d’un neurologue sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Diagnostiquer les maladies et troubles neurologiques à travers des examens cliniques et des tests spécifiques

  • Prescrire des traitements médicaux ou chirurgicaux adaptés à la pathologie détectée

  • Suivre l'évolution des patients atteints de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, la sclérose en plaques ou Parkinson

  • Réaliser des bilans neurologiques complets pour évaluer l'état de santé du système nerveux

  • Conseiller les patients sur les mesures préventives et les habitudes de vie pour maintenir la santé neurologique

  • Collaborer avec d’autres spécialistes (chirurgiens, psychiatres, kinésithérapeutes) pour élaborer des plans de soins multidisciplinaires

  • Accompagner les patients et leurs familles face à des pathologies chroniques ou invalidantes en offrant un soutien psychologique

  • Participer à la recherche clinique pour développer de nouveaux traitements et mieux comprendre les maladies neurologiques

Quelles études faire pour devenir neurologue en France ?

Depuis 2020, exit la PACES, le concours et le numerus clausus. Avec la réforme des études de santé, il faut désormais s'inscrire sur Parcoursup et opter pour une Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS).

Les cinq années qui suivent donnent les bases du médical et approfondissent les pathologies. Le choix de la spécialité intervient à la fin de la sixième année d’études. Pour la session 2024/2025, il y avait 119 places contre 143 places l’année précédente.

Suivent alors quatre à six années d’internat. L’étudiant obtient alors le DE de docteur en médecine, assorti du DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de la discipline suivie (ici, la neurologie).

Quelles sont les qualités pour devenir neurologue ?

Devenir neurologue exige de longues études médicales basées sur des connaissances pointues en anatomie et sur le cerveau. Votre capacité de travail et votre mémoire seront mises à rude épreuve aussi bien durant vos études qu’une fois en poste. Comme toute spécialité médicale, il faut suivre les avancées scientifiques et pourquoi pas y contribuer.

Une bonne capacité d’écoute et d’empathie est également primordiale, car le neurologue doit comprendre les inquiétudes des patients et leur apporter un soutien adapté.

Où peut-on exercer le métier de neurologue ?

Les neurologues peuvent exercer en milieu hospitalier public, que ce soit dans des hôpitaux généraux ou des centres hospitaliers universitaires (CHU), ou en secteur privé, en cabinet libéral ou en clinique. Certains choisissent une activité mixte (20 % des effectifs), combinant des fonctions publiques et privées, tandis que d'autres se consacrent à la recherche, qu'elle soit clinique ou fondamentale.

Selon la Fédération nationale de neurologie, on dénombre un peu plus de 3.000 neurologues en exercice en France. Parmi eux, 900 exercent à 100 % en libéral.

Quel est le salaire d’un neurologue ?

Le salaire d’un neurologue exerçant à l’hôpital est fixé par la grille indiciaire de praticien hospitalier. À temps plein, la rémunération débute à 4 500 euros bruts mensuels (échelon 1) et peut atteindre 9 200 euros bruts par mois en fin de carrière (échelon 13).

En libéral, ses revenus vont dépendre du nombre de patients qu’il reçoit chaque jour, et de l’amplitude horaire de son cabinet de neurologie : plus il assure d’heures de consultation, plus son revenu augmente.

Quel est le taux de féminisation du métier de neurologue ?

Selon le site spécialisé ProfilMédecin, 52 % des neurologues exerçant en France en 2022 sont des femmes. À titre de comparaison, elles ne sont que 49 % toutes spécialités médicales confondues.

Chiffres clés du métier de neurologue

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 4 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Santé & Médical

Les articles en lien avec le secteur neurologue

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !