Devenir Pédiatre : métier, études, salaire

Un pédiatre est un médecin spécialisé dans la santé des enfants, de la naissance à la fin de l'adolescence. Suivi de la croissance, vaccination, maladies infantiles, prévention… Son quotidien est rythmé par de nombreuses consultations aussi bien d’un nouveau-né qu’un adolescent !
On l'appelle aussi
Médecin pédiatre
Quel est le rôle d’un pédiatre ?
De son premier jour sur terre à son adolescence, l’enfant peut être suivi, pas à pas, par un seul et unique médecin : le pédiatre. Après la naissance, ce dernier s’assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son développement et soigne les pathologies courantes. Lorsque les problèmes de santé sont plus sérieux, les pédiatres hospitaliers, souvent spécialisés, prennent le relais.
Le métier n’est pas facile, car les enfants ne peuvent pas expliquer leurs souffrances. Le pédiatre doit donc prêter attention au moindre signe, au moindre symptôme. Il est là aussi pour informer et rassurer les parents qui sont souvent beaucoup plus inquiets que leur enfant !
Êtes-vous fait pour devenir médecin ? Faites le test !
Quelles sont les missions principales d’un pédiatre ?
Les missions d’un pédiatre sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Effectuer des examens médicaux de routine et des bilans de santé pour surveiller la croissance et le développement de l'enfant.
Administrer les vaccins conformément au calendrier vaccinal recommandé.
Conseiller les parents sur la nutrition, l'hygiène du sommeil et la sécurité de l'enfant.
Dépister et traiter les problèmes de santé potentiels dès le plus jeune âge.
Évaluer et diagnostiquer les maladies infantiles, aiguës et chroniques.
Prescrire des médicaments et des traitements appropriés.
Réaliser des procédures médicales mineures, telles que des vaccinations et des prises de sang.
Orienter les enfants vers des spécialistes, si nécessaire, pour des soins plus poussés.
Fournir aux parents et aux enfants des informations et des conseils sur la santé et le bien-être.
Répondre aux questions concernant la santé et le développement de leur enfant.
Quelles sont les qualités pour devenir pédiatre ?
Pour devenir pédiatre, il faut posséder des qualités essentielles comme l'empathie, la patience et la capacité à communiquer efficacement avec les enfants et leurs parents. Une bonne compréhension du développement infantile, une attention aux détails, et une capacité à travailler sous pression sont également nécessaires.
Où peut-on exercer le métier de pédiatre ?
De nombreux pédiatres travaillent dans des hôpitaux (54 %) et des cliniques spécialisées en pédiatrie ou néonatalogie, où ils fournissent des soins aux enfants hospitalisés et en consultation externe. Certains travaillent dans des structures dédiées aux familles comme les PMI.
Certains pédiatres exercent en pratique privée (24 %), recevant des patients pour des consultations régulières et des visites de suivi.
Il est possible d'avoir un exercice mixte (22 %), c'est-à-dire avec une partie en consultation privée et l'autre à l'hôpital.
Salaire : combien gagne un pédiatre ?
Le salaire d’un pédiatre exerçant à l’hôpital est fixé par la grille indiciaire de praticien hospitalier. À temps plein, la rémunération débute à 4 500 euros bruts mensuels (échelon 1) et peut atteindre 9 200 euros bruts par mois en fin de carrière (échelon 13).
En libéral, ses revenus vont dépendre du nombre de patients qu’il reçoit chaque jour, et de l’amplitude horaire de son cabinet de pédiatrie : plus il assure d’heures de consultation, plus son revenu augmente.
Quel est le taux de féminisation du métier de pédiatre ?
Selon le site spécialisé ProfilMédecin, 72 % des 8 682 pédiatres exerçant en France en 2022 sont des femmes.
Quelles sont les études pour devenir pédiatre ?
Avec la réforme des études de santé mise en place depuis 2020 et la suppression de la PACES, vous devez vous inscrire sur Parcoursup et opter pour une licence option Accès Santé (L.AS) ou une licence Parcours Accès Spécifique Santé (PASS). La sélection des étudiants se fait désormais sur dossier et sur épreuves orales.
À noter : sur demande du Conseil d’État, les modalités d’accès en 2e année de médecine devraient être rediscutées en juin 2024.
Puis suivront cinq années généralistes. À la fin de la sixième année, l’étudiant choisira sa spécialisation et entrera en internat pour cinq ans afin d’obtenir son DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de pédiatrie.