Pédiatre

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+11
Salaire moyen
plus de 4 500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+11
Bac conseillé S (jusqu’en 2020)*
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel  Plus de 4 500 €

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.

De son premier jour sur terre à son adolescence, l’enfant est suivi pas à pas par un seul et unique médecin : le pédiatre. Après la naissance, ce dernier s’assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son développement et soigne les pathologies courantes. Lorsque les problèmes de santé sont plus sérieux, les pédiatres hospitaliers, souvent spécialisés, prennent le relais.

Le métier n’est pas facile, car les enfants ne peuvent pas expliquer leurs souffrances. Le pédiatre doit donc prêter attention au moindre signe, au moindre symptôme. Il est là aussi pour informer et rassurer les parents qui sont souvent beaucoup plus inquiets que leur enfant !

Ses compétences

Écouter, soigner, conseiller.

Sa formation

Avec la réforme des études de santé en 2020 et la suppression de la PACES, il faudra désormais s’inscrire sur Parcoursup et opter pour une Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS). 

Puis suivront cinq années généralistes. À la fin de la sixième année, l’étudiant choisira sa spécialisation et entrera en internat pour cinq ans afin d’obtenir son DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de pédiatrie.

Certains pédiatres hospitaliers possèdent une spécialité autre que la pédiatrie, en relation naturellement avec le service dans lequel ils exercent.

 

Autres témoignages