Fiche métier : Psychiatre
Les plaies qu’il soigne ne sont pas visibles. Le psychiatre diagnostique et traite les maladies mentales et les troubles psychiques.
On l'appelle aussi
Médecin psychiatre
Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Les deux professionnels peuvent intervenir dans le traitement des troubles mentaux, mais leurs approches sont différentes. Le psychiatre se concentre sur la dimension médicale des troubles, en prescrivant des médicaments et en proposant une psychothérapie. Le psychologue se concentre sur la dimension psychologique des troubles, en proposant une psychothérapie. Ce dernier n’est pas habilité à prescrire des traitements médicamenteux.
Quel est le rôle d’un psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Il est le seul professionnel de santé habilité à poser un diagnostic de maladie mentale, à prescrire des médicaments et à établir un certificat médical pour une hospitalisation en soins psychiatriques.
Il peut recevoir les patients pour des motifs variés : les maladies mentales sont des troubles affectant la santé mentale d'une personne. Elles peuvent entraîner des perturbations du comportement, des émotions, de la pensée et du langage. Les maladies mentales les plus courantes sont la dépression, l'anxiété, les troubles bipolaires, la schizophrénie et les troubles du spectre autistique.
Le psychiatre peut également jouer un rôle de coordination des soins, en travaillant avec d'autres professionnels de santé comme des psychologues, des travailleurs sociaux et des médecins généralistes.
Êtes-vous fait pour le métier de psychiatre ? Faites le test !
Quelles sont les missions principales d’un psychiatre ?
Les missions d’un psychiatre sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :
Poser un diagnostic précis de la maladie mentale.
Écouter et accompagner les patients souffrant de troubles mentaux.
Prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou antipsychotiques).
Proposer une psychothérapie : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie psychanalytique ou thérapie de groupe, par exemple.
Accompagner le patient dans son parcours de soins, en collaboration avec d'autres professionnels de santé.
Informer le public sur les troubles mentaux, afin de favoriser la compréhension et la prise en charge de ces maladies.
Prendre en charge le traitement de la maladie mentale, en prescrivant des médicaments ou en proposant une psychothérapie.
Coordonner les soins avec d'autres professionnels de santé.
Réaliser un entretien clinique avec le patient, afin de recueillir ses symptômes et son histoire.
Administrer des tests psychologiques, afin d'évaluer le fonctionnement mental du patient.
Consulter les dossiers médicaux du patient, afin d'obtenir des informations complémentaires (antécédents notamment).
Quelles sont les qualités pour devenir psychiatre ?
L’écoute est au centre de son travail, qu’il exerce auprès des adultes, des enfants ou des personnes âgées.
Au vu des récits de vie ou des émotions intenses de certains de ses patients, le psychiatre doit savoir prendre du recul sur son quotidien professionnel tout en faisant preuve d’empathie.
Où peut-on exercer le métier de psychiatre ?
Les psychiatres travaillent souvent dans des départements de psychiatrie au sein d'hôpitaux ou de centres de soins privés, fournissant des soins aux patients atteints de troubles mentaux graves nécessitant une hospitalisation.
De nombreux psychiatres exercent en tant que praticiens indépendants dans des cabinets privés, offrant des services de consultation et de traitement en ambulatoire.
L'activité mixte (une partie du temps dans un hôpital, l'autre en libéral) est aussi possible.
Quel est le salaire d’un psychiatre ?
La moitié des psychiatres exercent à l’hôpital. Leurs revenus sont fixés par une grille indiciaire de praticien hospitalier qui indique la rémunération par échelon selon que l’activité se fait à temps plein, à temps partiel ou en associé.
Par exemple, un psychiatre à temps plein débute à près de 4 550 euros bruts par mois dans la Fonction publique hospitalière (échelon 1). En fin de carrière, son revenu atteint plus de 9 200 euros bruts par mois (échelon 13).
Dans le secteur privé, selon les données de Talent.com, le salaire médian d'un psychiatre en France est de 75 621 € par an. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 48 000 € par an, soit 4 000 euros bruts par mois.
Comment devenir psychiatre ?
Les études sont longues et denses pour devenir psychiatre. Après un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques, vous devez vous orienter vers une première année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités. Si vous validez cette première année, vous pouvez candidater auprès des universités de médecine pour entrer en 2e année des études médicales.
Pour les étudiants admis en médecine, le 1er cycle dure 2 ans (2e et 3e années de médecine) permettant d'obtenir le DFGSM, Diplôme de formation générale en sciences médicales, reconnu au niveau licence.
Ensuite, le 2e cycle de 3 ans (externat) permet d'approfondir vos connaissances, avec la moitié de la formation en cours et l'autre à l'hôpital. À la fin de la 6e année, vous validez le DFASM, Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (bac + 5).
L'admission en 3e cycle repose sur un concours national. Vous avez le choix entre 44 spécialités parmi lesquelles vous choisirez selon votre ordre de classement et le nombre de places proposées. Pour devenir psychiatre, il faut choisir de préparer le DES Psychiatrie.
Après avoir validé vos périodes de stage, les enseignements de spécialité et votre thèse, vous obtenez le diplôme d’État de docteur en médecine, assorti du DES de psychiatrie.