Psychiatre

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+10
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal   Bac+10
Bac conseillé S (jusqu'en 2020)*
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €


* Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.


Les plaies qu’il soigne ne sont pas visibles. Le psychiatre diagnostique et traite les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses patients ont des souffrances morales, des troubles du comportement ou encore des problèmes relationnels.

L’écoute est au centre de son travail, qu’il travaille auprès des adultes, des enfants ou des personnes âgées. Certaines personnes viennent le voir régulièrement. Pour d’autres, il intervient uniquement en situation de crise et prescrit différents traitements : médicaments, thérapies ou hospitalisation.

Ses compétences

Écouter, interpréter, soigner.

Sa formation

Après les 6 années d’études communes à tous les médecins, il faut réussir les ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) puis suivre la spécialisation de 4 années en psychiatrie en vue de l'obtention du DES (diplôme d'études supérieures) qui sera suivi d’une thèse.

Attention, jusqu’à présent il existait en fin de sixième année, une évaluation des compétences cliniques pour  répartir les candidats dans les différentes spécialités de médecine (anesthésie-réanimation, gériatrie, neurochirurgie, allergologie, médecine générale, psychiatrie…). À partir de la rentrée 2020, ces ECNI comme on les appelait (épreuves classantes nationales informatisées) sont supprimées, avec cet objectif, comme pour la première année d’accès aux études de santé, de diversifier les parcours et de valoriser les diverses compétences acquises dans ces différents cursus. La régulation par l’État du nombre de places proposées dans chaque spécialité et chaque territoire est, en revanche, maintenue.

Lire aussi : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante.html.

 

Autres témoignages