Fiche métier : Audioprothésiste
** À partir de 2 300 € en libéral
Lorsque l’on pense à la surdité, on imagine plutôt une personne âgée. Mais depuis quelques années, de plus en plus de jeunes sont touchés par cette pathologie. Pour corriger les déficiences auditives de ses patients, l’audioprothésiste, sur prescription d’un ORL, conçoit et adapte les appareils qui viendront se placer dans l’oreille du patient.
Avant toute chose, ce praticien réalise des examens pour évaluer le degré de surdité. Ensuite, il prend l’empreinte de l’oreille pour adapter au mieux la prothèse. Une fois celle-ci fabriquée, il procède à sa mise en place et aux essais pour obtenir un confort maximal de port et d’écoute.
La décision de se faire appareiller est souvent une étape douloureuse : le métier d’audioprothésiste exige donc patience et diplomatie.
Ses compétences
Conseiller, fabriquer, soigner.
Sa formation
Le diplôme d’État d’audioprothésiste, obligatoire pour exercer ce métier, se prépare en trois ans après un bac général et des spécialités scientifiques. La formation s’effectue dans 12 établissements soit à l’université, dans le cadre des UFR (Unités de Formation et de Recherche) de médecine et de pharmacie (Bordeaux, Montpellier, Claude-Bernard, à Lyon, Rennes 1, Université de Lorraine, à Nancy, ou Paul-Sabatier, à Toulouse), soit dans une école spécialisée comme l’École d’audioprothèse, à Fougères, soit au CNAM.
Attention, quel que soit le lieu, l’accès à la formation se fait sur examen d’entrée ou concours.