Technicien(ne) de laboratoire (paramédical)

Paramédical
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
à partir de 1 550 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Paramédical
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé S (jusqu’en 2020)*, ST2S, STL
Alternance Non
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel  À partir de 1 550 €

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html .


Il réalise les examens biologiques qui permettent au médecin d’établir un diagnostic, de déceler une anomalie ou de vérifier l’efficacité d’un traitement. Il effectue éventuellement les prélèvements (sang, tissu cellulaire), prépare et manie les outils d’analyse et rédige le compte-rendu des résultats. Ce métier peut s’exercer à l’hôpital, dans un institut de recherche ou dans un laboratoire privé.

Ses compétences

Rigueur, précision, intérêt pour les évolutions technologiques.

Sa formation

Plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier.

Le diplôme d’État de technicien de laboratoire médical se prépare en trois ans dans quatre instituts recrutant les bacheliers sur concours (à Amiens, Lyon, Paris et Tours).

Certains BTS ou DUT* conviennent également : BTS Analyses de biologie médicale, BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biophysicien de laboratoire, DUT* Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques…

* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.

 

Autres témoignages