Fiche métier : Psychologue du travail

Le psychologue du travail intervient en entreprise pour des séances individuelles ou collectives.
Le psychologue du travail intervient en entreprise pour des séances individuelles ou collectives. © Adobe Stock / photopitu

Le psychologue du travail assure des missions de diagnostic, de conseil et d’appui auprès des acteurs de l’entreprise. Perte de motivation, stress, burn-out, harcèlement, situations conflictuelles font partie de son périmètre d’intervention. Son atout ? Une grande capacité d’écoute.


On l'appelle aussi

Psychologue en entreprise


Quel est le rôle d’un psychologue du travail ?

Le psychologue du travail est un professionnel de la santé mentale qui s'intéresse au travail et à ses interactions avec les individus. Il intervient à la fois auprès des salariés et des entreprises.

Une équipe connaît des tensions ? À lui de redonner du sens au travail en commun. Une société rachète une entreprise et impose l’usage de l’anglais ou des méthodes de travail différentes qui génèrent un stress élevé chez les salariés ? Le psychologue observe, pose un diagnostic et propose des solutions. Parfois, il anime en entreprise des ateliers sur la gestion des conflits, donne des conseils pour allier productivité et bien-être, etc.


Quelles sont les missions principales d’un psychologue du travail ?

Les missions d’un psychologue du travail sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Évaluer les conditions de travail.

  • Prévenir les risques psychosociaux.

  • Développer la prévention des risques professionnels.

  • Accompagner le changement (réorganisation d'un service, par exemple).

  • Améliorer la qualité de vie au travail.

  • Aider à identifier et à atténuer les sources de stress au travail.

  • Mettre en place des programmes de gestion du stress.

  • Intervenir lors de situations de crise au travail (licenciements massifs, conflits majeurs) pour aider les employés à faire face aux conséquences psychologiques.


Quelle différence entre psychologue et psychologue du travail ?

Si le psychologue suit une personne sur plusieurs séances, le psychologue du travail intervient majoritairement en entreprise pour des accompagnements courts, individuels ou collectifs.

La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) est un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi elles font appel au psychologue du travail.


Comment faire intervenir un psychologue du travail ?

En tant que chef d'entreprise, vous pouvez faire intervenir un psychologue du travail pour le bien-être de vos employés et la performance globale de votre société. Cela peut inclure des sessions de sensibilisation, des ateliers de gestion du stress, des consultations individuelles ou des formations pour le personnel et la Direction.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à voir le psychologue du travail de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous adresser au service de santé au travail de votre entreprise. Si vous n'êtes pas salarié, vous pouvez consulter un psychologue du travail en cabinet libéral.


Etudes : comment devenir psychologue du travail

Après une licence en psychologie, un master en psychologie du travail est le meilleur moyen d’accéder au métier.

BAC+ 5

Plusieurs cursus universitaires sont adaptés, par exemple : psychologie sociale et psychologie du travail : management des relations humaines et des communications, à Dijon ; ingénierie psychosociale, psychologie du travail et ressources humaines, à Nice-Sophia-Antipolis ; psychologie sociale et du travail : ressources humaines, santé et risques psychosociaux, à Vincennes-Saint-Denis… Le CNAM-INETOP (Conservatoire national des arts et métiers-Institut national du travail et d’orientation professionnelle) dispense aussi un master pro psychologie, parcours psychologie de l’orientation et du conseil.


Quelles sont les qualités pour devenir psychologue du travail ?

Le respect de l’éthique, de la confidentialité des échanges et le bien-être des salariés sont au cœur des enjeux des missions d’un psychologue du travail. Il doit aussi faire preuve des soft skills suivants :

  • Un intérêt pour le travail et ses interactions avec les individus,

  • Une bonne capacité d'écoute et d'empathie,

  • Un esprit d'analyse et de synthèse,

  • Une capacité à travailler de manière autonome et en équipe,

  • Une résistance au stress,

  • Des capacités de pédagogie et de diplomatie.


Où peut-on exercer le métier de psychologue du travail ?

Un psychologue du travail peut exercer dans un service Santé d’une grande entreprise où il améliore les conditions de travail, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de la médecine du travail, ou encore en coopération avec un service de ressources humaines pour proposer des changements organisationnels bénéfiques pour les salariés.

Enfin, des structures en charge de l’orientation et de l’insertion (missions locales, Pôle emploi) emploient des psychologues du travail.

Certains travaillent en indépendant dans un cabinet privé sous statut libéral.


Salaire : Combien gagne un psychologue du travail ?

Sa rémunération dépend de son expérience, de l’entreprise qui le rémunère, des prestations effectuées. Les postes au sein des grandes entreprises sont les plus rémunérateurs.

Le salaire varie du SMIC en début de carrière à 3 200 € environ avec quelques années d'expérience selon les données de Glassdoor.

Les psychologues du travail expérimentés peuvent gagner jusqu'à 5 000 € brut par mois.


Quel est le taux de féminisation du métier de psychologue du travail ?

Selon les données de l'Ordre national des psychologues, le taux de féminisation du métier de psychologue du travail est de 85 %.


Etudes : Comment devenir psychologue du travail ?

Après une licence en psychologie, un master en psychologie du travail est le meilleur moyen d’accéder au métier.

Plusieurs cursus universitaires sont adaptés, par exemple : psychologie sociale et psychologie du travail : management des relations humaines et des communications, à Dijon ; ingénierie psychosociale, psychologie du travail et ressources humaines, à Nice-Sophia-Antipolis ; psychologie sociale et du travail : ressources humaines, santé et risques psychosociaux, à Vincennes-Saint-Denis, etc.

Le CNAM-INETOP (Conservatoire national des arts et métiers-Institut national du travail et d’orientation professionnelle) dispense aussi un master Psychologie, parcours psychologie de l’orientation et du conseil.


Chiffres clés du métier de psychologue du travail

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai des capacités d'analyse
  • J'aime comprendre
  • Je sais être à l'écoute
  • Je suis équilibré
  • Je veux faire un métier utile

Des métiers du secteur Psychologie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !