Fiche métier : Chargé du recrutement


Le chargé du recrutement doit sélectionner la personne la plus adaptée à un poste parmi des dizaines de candidatures. Ses critères portent sur la formation, les qualités personnelles et professionnelles, l’expérience du candidat.

Après avoir passé des annonces, il trie les CV reçus, puis mène lui-même les entretiens d’embauche. Le chargé de recrutement peut être rattaché au service du personnel d’une société ou employé dans un cabinet de conseil en recrutement.

Le métier de “chasseur de têtes” se rapproche, par certains aspects, du chargé de recrutement, à un détail près : c’est lui qui va chercher (et parfois débaucher) les salariés hautement qualifiés pour leur proposer un “poste en or”.

Ses compétences

Tester, recruter, décider.


Sa formation

Un diplôme d’une école de commerce ou d’un IEP (Institut d’Études Politiques), un master professionnel de psychologie clinique, de psychologie du travail ou de ressources humaines. Les jeunes diplômés débutent le plus souvent au poste d’assistant.


Pour aller plus loin

« Vous êtes doté(e) d’un certain sens de l’écoute et de la psychologie ? Vous faites preuve de curiosité ? Avec Randstad, vous pouvez travailler comme chargé(e) de recrutement. Pour connaître les débouchés possibles, les missions quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, consultez la suite de la fiche métier. »


Chiffres clés du métier de chargé du recrutement

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
Plus de 2 000 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Ressources humaines - RH

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !