Chargé(e) du recrutement

Ressources humaines
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ressources humaines
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Général 
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant brut mensuel Plus de 2.000 €

Le chargé du recrutement doit sélectionner la personne la plus adaptée à un poste, parmi des dizaines de candidatures. Ses critères portent sur la formation, les qualités personnelles et professionnelles, l’expérience du candidat.

Après avoir passé des annonces, il trie les CV reçus, puis mène lui-même les entretiens d’embauche. Le chargé de recrutement peut être rattaché au service du personnel d’une société ou employé dans un cabinet de conseil en recrutement.

Le métier de “chasseur de têtes” se rapproche par certains points du chargé de recrutement, à un détail près : c’est lui qui va chercher (et parfois débaucher) les salariés hautement qualifiés pour leur proposer un “poste en or”.

Ses compétences

Tester, recruter, décider.

Sa formation

Un diplôme d’une école de commerce ou d’un IEP (institut d'études politiques), un master professionnel de psychologie clinique, de psychologie du travail ou de ressources humaines. Les jeunes diplômés débutent le plus souvent au poste d’assistant.

 

Pour aller plus loin : 

« Vous êtes doté(e) d’un certain sens de l’écoute et de la psychologie ? Vous faites preuve de curiosité ? Avec Randstad, vous pouvez travailler comme chargé(e) de recrutement. Pour connaître les débouchés possibles, les missions quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, consultez la suite de la fiche-métier »


Plus d’infos sur Randstad

Autres témoignages