Fiche métier : Juriste social
Le juriste social, spécialiste du Code du travail, conseille la direction des ressources humaines (RH), et, plus généralement, la direction de l’entreprise, en matière de droit du travail. Sa particularité ? Un métier aux multiples facettes, au cœur du dialogue social dans l’entreprise.
On l'appelle aussi
Juriste de droit social
Quel est le rôle du juriste social ?
Partenaire de l’entreprise, il est présent lors de la rédaction d'un contrat d’embauche (et malheureusement aussi lorsqu’il y a une rupture de contrat). Il prévient les conflits, apporte des solutions en cas de litige, répond aux questions juridiques des managers et des salariés. Il s’assure également que l’entreprise est en règle dès qu’elle souhaite mettre un projet en place ou lancer un nouveau produit. Il assure régulièrement de la veille juridique et sociale puisque les règles de ce secteur évoluent en permanence.
Droit : quels métiers sont faits pour vous ?
Quelles sont les compétences et les qualités du juriste social ?
Outre sa parfaite connaissance du droit du travail, il possède une bonne culture économique et financière, maîtrise les outils informatiques ainsi que l’anglais. Il est doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et son bon relationnel est un atout précieux car la négociation fait partie intégrante de son métier.
Où travaille le juriste social ?
Dans la majorité des cas il travaille en entreprise où il est rattaché au service des ressources humaines (RH), mais il peut également exercer dans un cabinet de conseil.
Et la rémunération du juriste social ?
Plusieurs paramètres influencent le salaire du juriste social : nombre d’années d’expérience, structure de l’entreprise, région… Le juriste en droit social commence à environ 2.300 € brut par mois et son salaire peut monter au cours de sa carrière à plus de 4.000 ou 5.000 €.
Études conseillées : comment devenir juriste social ?
QUEL PARCOURS POUR DEVENIR JURISTE SOCIAL ?
Le plus répandu est un master en droit (et ses nombreuses spécialités) obtenu en 5 ans à l’université.
BAC+5
À l’université il existe plusieurs masters adaptés comme le master mention droit des affaires ou mention droit social, parcours droit du travail et de la protection sociale à Rennes (35), par exemple, ou parcours droit et pratiques des relations de travail, à Montpellier (34), ou parcours droit social et gestion des ressources humaines, à Orléans (45), ou encore parcours droit social et relations du travail, à Lyon (69). Le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise), accessible aux titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent, ou les doubles cursus (droit-école de commerce, droit-IEP) sont un plus.
Chiffres clés du métier de juriste social
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai un bon esprit de synthèse
- J'aime être autonome
- Je sais être à l'écoute
- Je suis rigoureux
- Je veux faire appliquer la loi
Liens utiles pour le métier de juriste social
- Master droit des affaires à Corte
- Master droit social, parcours droit du travail et de la protection sociale à Rennes
- Master droit social parcours droit et pratique des relations de travail à Montpellier
- Master droit social parcours droit social et gestion des ressources humaines à Orléans
- DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise)