Fiche métier : Géographe


Que fait un géographe ?

Un pied dans les sciences de la Terre, l’autre dans les sciences humaines, le géographe observe à la loupe un territoire (ville, région, pays) et tous les facteurs qui influencent son organisation. Il peut s’agir de facteurs naturels (reliefs, climats) comme de facteurs sociaux et économiques (nouveaux équipements industriels, déplacement des populations).

Grâce à cette analyse, il peut conseiller les décideurs (mairies, régions, ministères) quant à leur politique d’aménagement du territoire. Dévier un cours d’eau pour alimenter une usine peut avoir, par exemple, des conséquences désastreuses sur la faune et la flore.

À l’heure actuelle, la plupart des géographes sont enseignants. Si le métier de prof ne vous attire guère, diversifiez votre formation avec des études d’informatique, d’urbanisme, de géomatique, etc. Ce sera un plus non négligeable auprès des recruteurs.

Comment je suis devenu géographe


Quelles sont les compétences du géographe ?

Analyser, diagnostiquer, conseiller.


Quelle est la formation du géographe ?

À l’université, il existe de très nombreux masters en géographie physique ou humaine. L'inscription permet de se présenter aux concours de l'Éducation nationale pour enseigner en collège ou en lycée (Capes et agrégation).

Seules quelques écoles proposent des formations dans le domaine (ENSG – École Nationale des Sciences géographiques, à Marne-la-Vallée, IGA – Institut de géographie alpine, à Grenoble).

La poursuite vers le doctorat permet d'envisager une carrière d’enseignant-chercheur ou de consultant.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de géographe

Niveau de salaires
De 1800€ à 2000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Sciences humaines et sociales - SHS

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !