Fiche métier : Historien(ne)

Tel un détective du temps, l’historien étudie les traces du passé grâce à différentes sources historiques. Pourquoi ? Pour mieux comprendre une période donnée ou ses conséquences dans le présent. Il en tire alors un récit à destination de ses pairs ou du grand public. C’est un peu notre gardien de la mémoire des actes des hommes à travers le temps.
On l'appelle aussi
Chercheur(e) ● Enseignant(e) chercheur(e)
Comment procède l’historien(ne) pour travailler ?
À la manière d’un scientifique, ce spécialiste des sciences humaines et sociales collecte différentes sources (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d’art…) se rapportant à la période qu’il étudie. Il les trie, les analyse, les critique, formule des hypothèses, les vérifie avant de les mettre en forme. Ses recherches peuvent lui servir à rédiger un livre, un article dans une revue spécialisée, à donner une conférence ou à participer à un colloque.
L’historien(ne) doit-il (elle) se spécialiser ?
Oui. Devenir expert dans un domaine ou sur une période permet de se rendre plus crédible, de gagner en légitimité sur un sujet. La spécialisation commence avec le travail de doctorat. Certains historiens se concentrent sur l’Antiquité, le Moyen-Âge, la période moderne ou contemporaine, mais au sein de ces périodes, ils peuvent se consacrer à une infinité d’évènements ou de sujets : les religions, les sociétés, l’économie, la Shoah, la Seconde Guerre mondiale, la Renaissance…
Où exerce l’historien(ne) ?
Si le métier est passionnant, les débouchés sont limités. Sur les 2.500 historiens en France, les trois-quarts sont enseignants-chercheurs dans une université où ils dispensent des cours magistraux, dirigent des thèses, participent à des conférences. Ils peuvent travailler pour des musées, où ils mettent en valeur les documents historiques. Leur expertise peut être sollicitée pour une exposition, un film historique, un article dans la presse spécialisée, etc.
Combien gagne l’historien(ne) ?
En début de carrière, un historien gagne environ 2.000 € brut. Le salaire peut évoluer jusqu'à 6.000 € brut dans certains laboratoires de recherche, mais cela reste rare.
Études conseillées pour le métier d'historien(ne)
Quelle formation pour devenir historien(ne) ?
Bac+8
Première sup ENS Ulm option Chartes B (khâgne Ulm Chartes B)
Lycée Faidherbe - Lille (59)Première sup ENS Ulm option Chartes B (khâgne Ulm Chartes B)
Lycée Edouard-Herriot - Lyon (69)Chiffres clés du métier d'historien(ne)
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai un bon esprit de synthèse
- J'aime comprendre
- Je sais communiquer
- Je suis curieux de tout
- Je veux faire un métier d'analyse