Fiches métiers : Secrétariat

Vous voulez connaître les métiers du secrétariat ? Découvrez-les à travers nos fiches. Les métiers du secrétariat sont vastes et s’exercent partout. Pour vous aider à y voir plus clair, les fiches métiers détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants. 

Métiers du secteur

Description

Le secteur du secrétariat : pourquoi pas moi ?

Les professions du secrétariat et de l’assistanat sont partout et infusent dans tous les secteurs. Santé, industrie, droit, informatique, logistique, etc., ce domaine rassemble plus de 3 millions de personnes. Selon la FFMAS (fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat), les contours des métiers varient selon le secteur où ils sont exercés. Selon elle, la rédaction est la première activité tous profils de postes, niveaux et entreprises confondus. Vient ensuite l’accueil, puis l’interface clients internes et externes. Par ailleurs, la veille juridique (pour les entreprises de moins de 50 salariés), l’écologie (dans les entreprises de 50 à 100 salariés), le conseil technique et le rôle d’interface dans les entreprises de plus de 100 salariés sont les activités principales dévolues au secrétaire ou à l’assistant.

 

Quels sont les métiers du secteur du secrétariat ?

Qu’il soit appelé assistant de manager, assistant de gestion, assistant commercial, guichetier, hôte d’accueil, standardiste, secrétaire comptable, ou médical, secrétaire administratif, le secrétaire ou l’assistant a pour mission d’accueillir des clients ou du public, de seconder un directeur ou un responsable dans son travail quotidien. Son rôle sera différent qu’il travaille chez un dentiste ou à la direction d’une grande entreprise, mais il devra en tous cas organiser des réunions et parfois y assister, gérer un agenda, prendre des rendez-vous, etc. Du fait de la variété de tâches confiées, le métier de secrétaire est polyvalent. Le secrétaire doit donc posséder une forte capacité d'adaptation.

 

Quels sont les salaires dans les métiers du secrétariat ?

Un secrétaire gagne en moyenne 2.000 à 2.500 € brut par mois. En fonction de la structure dans laquelle il travaille (PME/TPE ou grand groupe), de la complexité de ses missions, de son statut (fonctionnaire ou salarié du privé) et de son expérience, son salaire évolue et peut atteindre 4.000 € par mois en fin de carrière.

 

Quelles études pour travailler dans le secteur du secrétariat ?

Un BTS (bac+2) est le minimum requis et la maîtrise des langues étrangères peut offrir de belles perspectives. Les deux BTS que l’on peut citer sont le BTS gestion de la PME et  support à l’action managériale. Un bac+3 comme le BUT (ex-DUT) GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) [u1] ou encore une licence professionnelle peut permettre d’acquérir des compétences en gestion, communication, juridique etc.

Vous souhaitez vous former aux métiers du secrétariat ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur du secrétariat.


 [u1]Je n’ai pas mis les liens vers les fiches car les fiches ne sont plus à jour au niveau du contenu…

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