Devenir Arbitre sportif : métier, études, salaire

Et c’est un carton rouge ! L’arbitre sportif endosse la responsabilité du bon déroulement d’un tournoi ou d’une rencontre sportive dans sa spécialité. Si l’arbitre de foot est le plus connu, chaque fédération a des arbitres officiels et professionnels pour assurer l’arbitrage dans les championnats nationaux et internationaux.
On l'appelle aussi
• Arbitre de football, tennis, basket-ball, etc.
Quel est le rôle d’un arbitre sportif ?
L'arbitre doit connaître parfaitement les règles du sport qu'il arbitre et les appliquer avec impartialité. Il veille à ce que les joueurs et les équipes les respectent tout au long de la rencontre.
Il doit observer attentivement le jeu et prendre des décisions rapides et justes en cas de faute, d’attitude inappropriée ou de contestation. Il doit également gérer le chronomètre, comptabiliser les arrêts de jeu et bien noter sur son « carton » les fautes, les buts selon son sport.
L'arbitre a le pouvoir de sanctionner les joueurs ou les équipes qui adoptent un comportement antisportif, par exemple en distribuant des cartons jaunes ou rouges.
Vous aimez le sport ? Quels métiers sont faits pour vous ?
Est-ce qu’arbitre est un métier ?
L’arbitrage est avant tout une activité menée en amateur dans de très nombreuses disciplines sportives. Dans quelques sports (football, basket, rugby, hand, tennis, etc.), certains arbitres deviennent professionnels pour couvrir les compétitions nationales ou internationales, mais rares sont les élus ! Par exemple, au tennis, la France ne compte que 56 arbitres internationaux.
Quelles sont les missions principales d’un arbitre sportif ?
Les missions d’un arbitre sportif sont variées et se déclinent suivant sa discipline sportive et les règlements en vigueur :
Faire respecter les règles du jeu.
Prendre des décisions rapides et justes.
Sanctionner les comportements antisportifs.
Gérer le déroulement de la rencontre.
Assurer la liaison avec les autres officiels.
Observer attentivement le jeu.
Appliquer les règles avec impartialité.
Communiquer efficacement avec les joueurs, les entraîneurs, les autres officiels.
Gérer les interruptions de jeu et les remplacements.
Veiller à la sécurité des joueurs.
Marquer les points.
Gérer le chronomètre.
Interpréter les règles du jeu dans des situations complexes.
Prendre des sanctions disciplinaires appropriées.
Maintenir l'ordre et le fair-play sur le terrain et dans les tribunes.
Quelles sont les qualités pour devenir arbitre sportif ?
Au-delà d’une connaissance parfaite des règles du sport, la maîtrise de soi est également primordiale pour rester impartial et gérer les situations tendues avec calme. Un bon arbitre doit être attentif, réactif et capable de prendre des décisions rapides et justes, souvent sous pression.
L'arbitre doit être impartial et neutre dans ses décisions. Il ne doit pas favoriser une équipe ou un joueur en particulier et doit toujours agir dans l'intérêt du jeu. De plus, la communication efficace est essentielle pour interagir avec les joueurs comme les supporters.
L'arbitrage peut être une activité physiquement exigeante, en particulier dans certains sports qui demandent de courir sur le terrain comme les athlètes. Vous devez donc être en bonne forme physique et capable de se déplacer rapidement sur le terrain
Où peut-on exercer le métier d’arbitre sportif ?
A côté de l’arbitrage amateur pour les championnats locaux ou régionaux, de tout âge et toute fédération, la profession d’arbitre s’exerce au sein des fédérations nationales de chaque sport et dans les clubs.
Coupe du monde, Jeux olympiques, tournois internationaux mais aussi championnats nationaux… les rendez-vous sportifs ayant besoin d’arbitres professionnels ponctuent toute une année !
Quel est le salaire d’un arbitre sportif ?
Quel est le salaire d’un arbitre sportif ?
Au football, il faut savoir que l’arbitre fédéral de Ligue 1 n’est pas salarié de la Fédération Française de Football. Il travaille en indépendant. Selon le syndicat des arbitres, son chiffre d’affaires annuel est d’environ 78 000 euros et celui d'un arbitre assistant d'environ 48 000 euros en Ligue 1 et 26 000 en Ligue 2. A cela, peut s’ajouter une prime de match.
Au rugby, un arbitre officiant dans le Top 14 ou la D2 touche environ 1 500 euros nets et une prime de 550 euros à chaque match dans le Top 14 et de 350 euros en D2 De leurs côtés les arbitres de touche et l'arbitre vidéo touchent une centaine d'euros par match.
Comment devenir arbitre de sport ?
Chaque fédération sportive organise les modalités de formation et de recrutement d’arbitres professionnels.
Devenir arbitre au football
La Fédération française de football a professionnalisé la fonction pour les matchs de ligue 1. Il faut ainsi avoir suivi l’une des filières d’arbitrage menant aux certifications "Arbitre Fédéral 1 Elite" et "Arbitre Assistant Fédéral 1 Elite". Elles sont ouvertes aux lycéens leur permettant de s'engager dans une formation continue aménagée.
Sur les 24 000 arbitres de foot en France, 185 officient au niveau fédéral et seuls 36 exercent au niveau international.
Devenir arbitre au rugby
La DNA (Direction nationale de l'arbitrage) a en charge l’arbitrage du plus haut niveau amateur et celui du secteur professionnel. Elle organise les formations, le coaching tout au long de l’année. Dès 14 ans et jusqu'à 54 ans, il est possible de postuler à la fonction d'arbitre. Il faudra alors gravir les échelons au fil des années : arbitre en cours de formation, arbitre territorial, arbitre pré-fédéral, arbitre fédéral (niveau3,2,1 puis Nationale, Pro D2, Top 14 et enfin International).
En France, vous avez actuellement une dizaine d’arbitres pour les championnats Nationaux 2, autant pour les Nationaux 1 et seulement 6 à l’international.
Devenir arbitre au tennis
En France, il y a trois niveaux de qualifications possibles pour être arbitre : A1, A2, A3 (club, région et Fédéral). Le niveau minimum est A2 ou A3 pour devenir officiels français. Mais peu vont vivre de leur passion d'arbitrage. Les tournois professionnels, comme ceux de Roland-Garros, font appel à des arbitres professionnels, souvent reconnus au niveau international par l'Association des Joueurs de Tennis Professionnels (ATP) et la Fédération Internationale de Tennis (ITF). C’est en accumulant les arbitrages sur différents tournois que vous obtenez les badges Bronze, Argent ou Or pour rejoindre ensuite le circuit des tournois internationaux.
Chiffres clés du métier d'arbitre sportif
Annuaire des formations
Liens utiles pour le métier d'arbitre sportif
- Dans le grand bain du sport, du management du sport et de la santé avec LUNEX University
- L’ISG Sport Business Management, l’école de management du sport aux valeurs bien ancrées
- PPA SPORT : une école de business et de management du sport aux multiples opportunités
- S’orienter vers le sport dès le lycée