Devenir Responsable sponsoring sportif : métier, études, salaire

Vous aimez l’évenementiel et le domaine du sport. Avec des compétences en marketing, vous pourriez faire carrière dans le sponsoring sportif. Mais que recouvre ce métier de responsable du sponsoring sportif ? Comment s’y former ? On vous dit toute dans cette fiche métier.
On l'appelle aussi
• Responsable sponsoring sportif • Responsable des partenariats • Chargé / Chargée de partenariat sportif
C’est quoi le métier de responsable sponsoring sportif ?
Le responsable du sponsoring sportif est chargé de développer et de gérer des relations stratégiques avec des entreprises et des organisations afin d'obtenir leur soutien financier pour des clubs, des équipes, des événements sportifs ou d'autres entités du domaine sportif.
Il agit comme un intermédiaire entre le monde du sport et le monde des affaires. Il doit être capable de comprendre les besoins et les objectifs des deux parties afin de négocier des partenariats mutuellement bénéfiques.
Ainsi, le responsable sponsoring sportif recherche constamment de nouvelles entreprises susceptibles d'être intéressées par un partenariat avec l'organisation sportive qu'il représente. Il doit analyser le marché, identifier les cibles potentielles et établir des contacts avec les décideurs clés.
Une fois qu'un sponsor potentiel a été identifié, le responsable sponsoring sportif élabore une proposition de partenariat personnalisée. Cette proposition doit mettre en avant les avantages que le sponsor retirera de son association avec l'organisation sportive : augmentation de la notoriété de la marque, accès à un nouveau public cible ou amélioration de l'image de marque.
Place ensuite à la négociation des conditions du contrat de sponsoring avec les entreprises partenaires. Ce pro doit s'assurer que les termes du contrat sont clairs, équitables et bénéfiques pour les deux parties.
Bien évidemment, le responsable sponsoring sportif doit entretenir des relations positives et durables avec les sponsors existants. Cela implique de les tenir informés des activités de l'organisation sportive, de leur fournir des opportunités de visibilité et de s'assurer qu'ils sont satisfaits du partenariat.
Au fil des mois, le responsable sponsoring sportif mesure l'impact des partenariats de sponsoring sur l'organisation sportive. Cela implique de suivre des indicateurs clés de performance (KPIs) comme la notoriété de la marque, l'engagement des fans et les ventes de produits.
Test : Vous aimez le sport ? Quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales d’un responsable sponsoring sportif ?
Les missions d’un responsable sponsoring sportif vont dépendre de son expertise et de l’entreprise qui l’emploie. On peut cependant mettre en avant les activités suivantes :
Établir les objectifs de sponsoring en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation sportive.
Définir les types de partenariats envisageables.
Établir le budget alloué au sponsoring.
Identifier les entreprises dont les valeurs et les objectifs sont en adéquation avec ceux de l'organisation sportive.
Nouer des contacts avec les prospects.
Concevoir des offres de sponsoring personnalisées pour chaque sponsor potentiel.
Rédiger des propositions commerciale.
Présenter les offres de sponsoring.
Négocier les conditions du contrat de sponsoring avec les entreprises partenaires.
Assurer le suivi des contrats de sponsoring et veiller à leur bonne exécution.
Organiser des événements et des actions de communication.
Mesurer l'efficacité des partenariats de sponsoring et rendre compte des résultats à la direction de l'organisation sportive.
Quelles sont les qualités attendues d’un responsable sponsoring sportif ?
La passion du monde sportif ne suffit pas à être un bon responsable du sponsoring sportif. Vous devrez vous montrer audacieux, être force de proposition et manier les chiffres avec talent.
Le responsable sponsoring sportif doit aussi être rigoureux et organisé afin de gérer efficacement les différents aspects de son activité (prospection, négociation, suivi des contrats, etc.). Il doit également être capable de respecter les délais et les budgets impartis.
Qui recrute des responsables de sponsoring dans le sport ?
Les fédérations sportives et les clubs sportifs professionnels de toutes disciplines ont besoin de responsables sponsoring pour développer et gérer des partenariats avec des entreprises.
Les agences événementielles sportives recrutent également des responsables Sponsoring pour trouver des sponsors pour leurs clients (clubs, fédérations, organisateurs d'événements, etc.).
Bon à savoir : les grandes marques de sport et les équipementiers sportifs ont aussi besoin de responsables sponsoring pour activer leurs partenariats avec les clubs, les athlètes et les événements sportifs !
Quel est le salaire moyen d’un responsable sponsoring sportif ?
Le salaire va dépendre de l’expérience, de l’entreprise qui l’emploie et de la région où il exerce. Ainsi un responsable de sponsoring sportif peut débuter autour de 3 000 euros bruts par mois.
En débutant en tant que chargé de sponsoring, son revenu commence généralement un peu au dessus du SMIC.
Comment devenir responsable marketing sportif ?
Pour réussir dans le métier, il vous faut des connaissances et compétences solides en marketing et en communication évènementielle. Visez un bac + 3 puis un bac + 5 dans ces domaines pour accéder rapidement à un poste à responsabilités.
Vous pouvez préparer une licence à l’université ou vous diriger vers une école de commerce. Certaines écoles privées orientées Marketing ou Marketing du sport proposent aussi des cursus menant au sponsoring sportif. On peut citer, par exemple, le bachelor Marketing et Événementiel Sport (Amos Sport Business School).