Fiche métier : Agent de comptoir (vendeur-conseil)


Que fait un agent de comptoir ?

L’agent de comptoir, ou vendeur-conseil, ne voyage pas. Il aide ses clients à trouver l’endroit idéal pour leurs vacances. Grâce à de vastes bases de données, il peut, en quelques clics, aussi bien réserver un vol pour l’Australie qu’une nuit d’hôtel à Marseille. Si l’activité essentielle de ce professionnel reste la vente de billets, il gère aussi la réservation d’hôtels, de voitures, de séjours.

Il propose différentes formules à ses clients et effectue les réservations auprès des tour-opérateurs. Même s’il n’a jamais mis les pieds dans le village de vacances ou le pays convoité par son client, il doit pouvoir répondre avec précision à toutes ses interrogations. Ce métier d’agence s’exerce de plus en plus au sein de centres d’appels dans la mesure où les clients réservent de plus en plus leurs voyages et billets sur Internet.


Quelles sont les compétences de l’agent de comptoir ?

Informer, conseiller, vendre.


Quelle est la formation de l’agent de comptoir ?

BTS Tourisme, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, licence pro dans les domaines de l'économie, la gestion, l'hôtellerie et le tourisme, etc. Certains réseaux d’agences préfèrent les formations courtes spécialisées en six à 12 mois après le bac.

Il existe aussi des écoles spécialisées comme l’EFHT à Paris, l’IEFT à Lyon, Bordeaux et Nantes, Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie de La Rochelle Business School of Tourism

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier d'agent de comptoir (vendeur-conseil)

Niveau de salaires
De 1550€ à 2250€

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