Description
Secteur | Transport, logistique |
Niveau d’études minimal | Bac |
Bac conseillé | STMG, bac pro logistique |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Faible à moyenne |
Insertion professionnelle | Bonne |
Salaire débutant | De 1.480 à 1.999 € |
Vous venez de commander une paire de baskets ou un CD sur le Net ? De l’autre côté de la chaîne, le gestionnaire de stocks entre en action. Son but : que vous receviez en temps et en heure le produit voulu.
Ce professionnel gère au quotidien des centaines de commandes. Pour ne pas perdre le fil, il utilise des logiciels de gestion qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des pièces, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts.
Ses compétences
Organiser, prévoir, gérer.
Sa formation
Le bac pro logistique suffit mais un bac+2 est préférable.
Par exemple un DUT gestion logistique et transport, un DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ou une formation de l’ISTELI (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale). La licence professionnelle logistique : gestion des flux, des systèmes d’information et des stocks de l‘IUT du Limousin peut aussi conduire au métier.