Visites d’entreprises, découvertes de métiers, rencontres avec des patrons…Du 2 au 9 octobre 2020, collèges et lycées organisent avec les entreprises des actions de sensibilisation au monde du travail.
Des initiatives pour découvrir le monde économique
Organisée par l’Éducation nationale et le Medef (Mouvement des entreprises de France), en partenariat avec d'autres organisations patronales (l'Association jeunesse et entreprises et le Centre des jeunes dirigeants), cette manifestation permet de vous sensibiliser au monde professionnel.
Votre établissement scolaire va vous proposer, ici, de visiter un chantier de construction ou un site de production, là, de participer à une conférence (à distance ou en classe) avec un dirigeant venu présenter les activités et les métiers de sa société. La semaine école-entreprise propose aussi des animations ludiques (tests, quiz…) et des témoignages de jeunes professionnels qui se forment en alternance, par exemple.
La semaine école-entreprise vous permet de découvrir les valeurs de l’entreprise et les différentes facettes de la vie professionnelle : le monde du travail peut être un lieu de création de richesse autant que d'épanouissement personnel. Vous pourrez découvrir les codes du milieu professionnel, les savoir-être exigés par les employeurs en plus des compétences techniques (savoir-faire) : politesse, respect, travail en équipe…
La rencontre avec des professionnels peut même développer chez vous le goût d'entreprendre.
Vous pourrez par exemple avoir envie de participer au programme mini-entreprise qui permet chaque année à des dizaines de milliers de collégiens et lycéens de s'investir dans la création d'un projet d'entreprise.
Trouver sa voie... et des contacts pour le stage de 3e
Quel que soit l'événement organisé dans votre classe ou votre établissement à l'occasion de cette semaine école-entreprise, soyez attentifs : rencontres, visites, conférences et autres temps d'échanges vont vous aider dans votre processus d'orientation. "Ces actions visent à éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation", rappelle le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Vous repartirez avec une vision plus claire du fonctionnement et des enjeux du monde économique. Et qui sait ? Vous repartirez peut-être avec des contacts pour votre futur stage obligatoire de 3e qui vous permettra, durant cinq jours, de découvrir la réalité concrète du monde du travail et d'affiner vos choix d'orientation.