Tout savoir sur les métiers de l’hôtellerie du luxe

Par l'Etudiant, publié le 04 Novembre 2021
5 min

Les métiers du luxe dans l’hôtellerie offrent de nombreuses opportunités aux étudiants rêvant de côtoyer les étoiles des plus grands hôtels. Quels métiers exercer dans l’hôtellerie de luxe ? Quelles études pour y parvenir ? On fait le point.

Hôtellerie de luxe : quelles formations ?

Travailler à New York, Bora-Bora ou encore Tokyo vous semble impensable ? Et si l’hôtellerie de luxe vous permettait de réaliser votre rêve de travailler à l’étranger ?

Du CAP au bac+5, les formations dans l’hôtellerie de luxe sont variées et sont très proches de celles de l’hôtellerie classique. Elles diffèrent selon vos ambitions professionnelles et vos spécialités. À noter qu’il s’agit toujours d’un cursus professionnalisant.

Sur une durée de 2 ans, le CAP commercialisation et services en hôtel, café, restauration peut se faire en lycée professionnel ou en CFA. Il permet de découvrir les règles de bases du monde hôtelier : sécurité, hygiène, technique de nettoyage et d’entretien et art de l’accueil et de la communication.

À l'issue de cette formation, il est possible d’intégrer le milieu professionnel directement, mais pour travailler dans l’hôtellerie de luxe, il est recommandé de poursuivre ses études : BTS hôtellerie, bachelor en école spécialisée, licence initiale ou professionnelle à l’université. Cela permet d’enrichir ses connaissances, de développer ses compétences pratiques et de se spécialiser dans un métier en particulier.

Enfin, il est envisageable d’aller encore plus loin en intégrant, pour 2 ans, un master Hôtellerie au sein d’écoles hôtelières, de luxe ou encore de management. Ce master (niveau bac+5) peut donner accès à des postes à responsabilité.

En parallèle, il existe des CQP (certificats de qualification professionnelle) dans le milieu de l'hôtellerie : réceptionniste, gouvernante, valet, employé d’étages, etc. Ils ne requièrent pas de niveau d’études particulier et offrent la possibilité d’intégrer le secteur hôtelier de luxe rapidement.

Lire aussi

Travailler dans l’hôtellerie de luxe : quelles qualités ?

Pour vous spécialiser dans l’hôtellerie de luxe, en complément des compétences techniques, vous devrez vous démarquer en développant des savoir-être. L’ouverture aux autres, la flexibilité horaire ou encore la rigueur sont, en effet, les softs skills nécessaires pour travailler dans l’hôtellerie. Il faut également être passionné, disposer d’un grand sens de l’adaptation, de l’écoute et du détail pour intégrer le secteur du luxe.

De plus, la maîtrise de l’anglais est indispensable et parler couramment d’autres langues étrangères (portugais, arabe, russe, italien…) est un véritable atout.

Lire aussi

Luxe : les emplois dans l’hôtellerie

De réceptionniste à directeur d’établissement, en passant par concierge, les métiers de l’hôtellerie de luxe sont nombreux et très variés.

Premier contact des clients, le réceptionniste d’hôtel de luxe est chargé de la planification et des réservations. Il s’occupe de l’accueil et s’assure du bon déroulé du séjour. Une haute qualité de service est attendue.

Uniquement présent dans les hôtels de luxe haut de gamme, le concierge a pour mission essentielle de rendre le séjour des clients inoubliable. Prêt à répondre à leurs moindres désirs, il peut être amené à réserver des places pour un événement, conseiller des restaurants locaux et effectuer des achats divers à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Le directeur d’hôtel de luxe a d’importantes responsabilités. Il est chargé du bon fonctionnement de son établissement et de la gestion des équipes. Ayant pour mission première la satisfaction du client, il met à disposition des services exclusifs et de haute qualité.

En France ou à l’étranger, les possibilités de carrière dans l’hôtellerie de luxe sont nombreuses. Ayez néanmoins conscience que les places sont rares et qu’il faut faire preuve de motivation et de persévérance.

Lire aussi

L’hôtellerie de luxe dans le monde

L’hôtellerie de luxe représente une véritable opportunité pour les étudiants qui souhaitent travailler au sein d’hôtels haut de gamme à l’étranger. Son marché mondial est estimé à 209,3 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle moyenne de 2,6 % sur la période 2020–2027.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !