Décryptage

Travailler dans le luxe : quels métiers et comment intégrer ce secteur ?

Proposé par De Bijenkorf

2657871-imageseacb4a7e-45d6-440e-a194-08e13a569086-original.jpg
2657871-imageseacb4a7e-45d6-440e-a194-08e13a569086-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 19 janvier 2023
4 min

Vous rêvez de travailler dans le secteur du luxe, mais vous ne savez pas comment intégrer ce domaine ? Vous êtes à la recherche du métier qui vous convient le mieux dans le domaine du luxe ? Du marketing à la vente en passant par l’événementiel ou encore les métiers de la création artistique, il existe une multitude d’opportunités de travailler dans le luxe, même si les places sont souvent très convoitées. Pour avoir toutes les chances de travailler dans l’univers de vos rêves, nous vous proposons de découvrir les métiers du luxe et comment intégrer ce secteur.

Marketing, communication ou encore management, de nombreuses occasions dans le luxe

Tout d’abord, pour travailler dans le luxe, vous pouvez vous former aux métiers du marketing et de la communication. Dans toutes les entreprises de luxe, telles que Prada, notamment, il existe en effet des équipes marketing et elles possèdent un rôle stratégique dans la réussite des marques. De nos jours, tous les aspects qui touchent à la communication et aux stratégies de marketing sont essentiels pour faire connaître une marque comme Stone Island et lui donner toutes les chances de toucher sa cible. De plus, avec les ventes en ligne qui explosent, il est essentiel de définir une bonne stratégie d’e-communication et d’employer des experts du digital en la matière pour optimiser sa visibilité sur le web. Dans le secteur du luxe, il existe également de nombreuses opportunités dans le management. Dans tous les cas, si vous souhaitez exercer un de ces métiers dans ce domaine précis, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une formation spécialisée dans le luxe. Il existe en effet de nombreux Bachelors, licences ou encore masters spécialisés dans le luxe qui vous ouvriront directement les portes de cet univers convoité.

Travailler dans l’événementiel

Le luxe est ensuite un métier qui organise énormément d’événements tout au long de l’année. Des défilés des grands créateurs comme Saint Laurent aux soirées pour promouvoir une marque, vous pouvez travailler sur l’organisation d’événements majeurs en vous lançant dans cet univers. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers une formation bac +5 spécialisée dans l’événementiel ou dans le luxe. Vous pourrez ensuite prendre part à de grands événements et intégrer ce secteur vivant, mais hautement concurrentiel. Attention, notez que vous devez avoir une bonne résistance au stress pour être organisateur(rice) dans le secteur du luxe.

Vendre des produits de luxe

Ensuite, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers la vente pour côtoyer tous les jours les plus beaux produits de luxe. Dans ce cas, nous vous suggérons de faire un BTS de vente, par exemple, puis de vous spécialiser dans le luxe grâce à vos expériences. En travaillant dans une boutique de luxe, vous pourrez profiter tous les jours de l’ambiance particulière de ce secteur. Au fil de vos années de vente, vous pourrez également voir de nouvelles opportunités s’offrir à vous pour devenir notamment gérant de magasin ou encore personal shopper, selon vos envies et compétences.

Se tourner vers les métiers de la création artistique

Enfin, il existe de nombreux métiers de création artistique dans le secteur du luxe. De couturier à horloger, vous pouvez exercer de nombreuses professions qui vous permettront de vous épanouir, si vous avez l’âme créative. Pour les métiers artistiques, vous devez vous tourner vers des formations spécialisées plus courtes comme les CAP ou les BTS. Vous serez ensuite au cœur du domaine du luxe en intégrant une équipe de création de ce secteur et pourrez vivre de belles réussites et de belles émotions professionnelles. Et vous, quel métier avez-vous envie d’exercer dans le secteur du luxe ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !