Décryptage

Travailler dans une librairie ou une bibliothèque : quelles études et quels métiers ?

Travailler dans une librairie ou une bibliothèque: quelles études et quels métiers ?
Travailler dans une librairie ou une bibliothèque: quelles études et quels métiers ? © Adobe Stock
Par l'Etudiant, publié le 18 janvier 2022
8 min

Travailler dans une librairie ou une bibliothèque vous plairait ? Vous possédez une bonne culture générale et vous lisez de tout ? Pour en savoir davantage sur les études et les métiers pour travailler dans un librairie ou une bibliothèque, suivez le guide !

En quoi consiste le travail dans une librairie ?

Le libraire est le dernier maillon de la chaîne du livre. S’il adore lire, être entouré de livres, il aime aussi en parler avec ses clients… Que pensez-vous du dernier Goncourt ? Quel livre me conseillez-vous pour l’été ? Demandez à votre libraire, il saura sûrement vous répondre si vous hésitez ou avez besoin d’un avis extérieur et averti.

Le libraire connaît en général ses clients, leurs goûts et sait mettre en avant les dernières publications. Il est à l’affût des nouveautés, propose suffisamment de titres pour plaire au plus grand nombre et gère ses stocks pour ne jamais être en rupture, étiquette les prix, organise des séances de dédicace, soigne la présentation de sa vitrine. Parfois indépendant, il peut aussi travailler dans une chaîne de distribution ou au rayon livres d’un supermarché.

Quelles sont les compétences à avoir pour travailler dans une librairie ?

Amoureux des livres et des mots, le libraire s’intéresse autant aux dernières publications de romans qu’aux dernières tendances des BD, des mangas pour les jeunes/les adultes ou encore aux livres d’art. Il a un bon sens de la communication et apprécie les interactions humaines.

Mais si aimer lire, lire et… encore lire est un prérequis, cela ne suffit pas : être un bon commerçant pour vendre les ouvrages est une qualité indispensable pour devenir libraire car il faut également toujours garder un œil sur le chiffre d’affaires.

Quelles études pour devenir libraire ?

Les diplômes menant au métier de libraire sont variés : il existe un BP (brevet professionnel) libraire de niveau bac, mais aussi des diplômes à bac+3 comme le BUT spécialité information-communication parcours métiers de livre et du patrimoine ou la licence professionnelle mention métiers du livre : édition et commerce du livre.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préparer un bac+5 à l’université et obtenir un master mention métiers du livre et de l’édition.

Quels sont les différents métiers des bibliothèques ?

Le métier de bibliothécaire est le plus connu, mais on peut aussi débuter en tant qu’assistant de bibliothèque. Les personnes qui exercent ces professions sont les intermédiaires entre les ouvrages et les lecteurs. Comme le libraire, ils conseillent et guident le public et dans quelques bibliothèques, certains sont spécialisés sur les livres jeunesse ou les livres pour le grand public.

Une autre profession, moins connue, celle de conservateur de bibliothèque permet à celui ou celle qui l’exerce d’organiser, d’enrichir ses collections en fonction des besoins de son public, mais aussi de son budget. Il chapeaute en général une équipe de bibliothécaires.

Il existe par ailleurs deux métiers indirectement liés au secteur des bibliothèques sans en être éloignés non plus : celui d’archiviste et celui de documentaliste. Le premier classe et surveille l’état de conservation de milliers de documents ou de livres originaux. Le second collecte des informations sur une thématique pour répondre à une demande précise (service de presse d’une entreprise, journal, établissement scolaire…).

Quelles qualités permettent de travailler dans une bibliothèque ?

Les qualités indispensables pour travailler dans une bibliothèque sont la curiosité, le goût du contact avec le public (de tous les âges), le sens de l’organisation, l’aptitude à la recherche d’informations. Il faut évidemment être à l’aise avec les outils numériques qu’on doit utiliser au quotidien.

Quelles sont les formations pour travailler dans une bibliothèque ?

La plupart des métiers des bibliothèques sont accessibles sur concours. Avec un bac+2, par exemple un DEUST* métiers des bibliothèques et de la documentation, il est possible d’accéder au concours d’assistant des bibliothèques.

À bac+3 existent le BUT spécialité information-communication parcours métiers de livre et du patrimoine, ou une licence générale de lettres avec un parcours
« métiers des bibliothèques et de l'édition » ou encore une licence professionnelle mentions métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine ou encore métiers du livre : documentation et bibliothèques.

Ces diplômes permettent notamment de présenter les concours de conservateur de bibliothèque, documentaliste ou bibliothécaire. Attention, le documentaliste travaillant dans les établissements scolaires (appelé d’ailleurs professeur documentaliste) doit obtenir son master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et passer le concours du CAPES parcours documentation.

L’EBD (école de bibliothécaires documentalistes) est une école privée qui délivre trois diplômes : médiateur de l'information et du numérique (à bac+3), gestionnaire de l'information (à bac+4) et manager de l'information numérique (à bac+5) qui permettent de s’insérer comme documentaliste spécialisée dans le juridique, l’audiovisuel, bibliothécaire, chargé.e de veille, gestionnaire de contenus… mais prépare aussi au concours de la fonction publique, cités précédemment.

Les concours : un passage obligé pour travailler dans les bibliothèques ?

Si certains postes de magasiniers des bibliothèques, d’adjoints d'accueil de surveillance et de magasinage (pour la ville de Paris), ou d’aides de bibliothèque sont accessibles sur concours de niveau CAP, en 2021, près de 30 postes de magasiniers ont été ouverts au recrutement sans concours dans différents établissements. Pour en savoir un peu plus c’est ici.

À noter également que l’INTD (Institut national des sciences et techniques de la documentation) dispense des formations diplômantes du bac+3 au bac+5 en formation continue (sélection sur dossier et entretien). À bac+3, elle propose par exemple :

  • une licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine avec deux parcours possibles : documentation audiovisuelle ou archives orales et audiovisuelles

  • une licence professionnelle métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires, parcours documentaliste d'entreprise

À bac+5, elle offre un titre à finalité professionnelle de chef de projet en ingénierie documentaire.

Un service civique ?
Vous avez envie de savoir si travailler dans une bibliothèque pourrait vous plaire ? Sachez également qu’il existe des missions de service civique en bibliothèque. Une cinquantaine de volontaires sont recrutés chaque année pour les trois missions de service civique proposées en bibliothèques : accompagner les enfants dans leurs devoirs et leur faire découvrir les ressources documentaires de la bibliothèque ; participer à des ateliers de conversation en français avec des personnes migrantes ou à des ateliers numériques et favoriser ainsi l’accueil de tous les publics ; apporter des documents de la bibliothèque au domicile de personnes isolées en raison de l’âge, de la maladie et passer un moment d’échanges et de convivialité en leur compagnie.

Dans quels types de bibliothèques peut-on travailler ?

Selon le ministère de la Culture, il existe en France plus de 16 000 bibliothèques. Exceptées la BNF (bibliothèque nationale de France) et la BPI (bibliothèque publique d'information) du Centre Georges-Pompidou à Paris, les bibliothèques sont en très grande majorité municipales, départementales ou encore universitaires. Notons enfin que le professeur documentaliste travaille dans un CDI (centre de documentation et d’information) lorsqu’il exerce son métier dans un collège ou un lycée.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !