Coaching

Parcoursup : 5 conseils pour se préparer à l’enseignement supérieur

Lycée université enseignement supérieur transition
Les cours en amphi et une plus grande autonomie comptent parmi les changements qui vous attendent à votre entrée dans l'enseignement supérieur. © Bro Vector / Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 16 février 2023
7 min

La transition entre le lycée et les études supérieures n’est pas toujours facile à vivre. Encadrement moins important, formats d’enseignement différents… Découvrez comment vous y préparer au mieux.

"Je ne m’imagine pas du tout au milieu d’un amphi." Pour beaucoup de lycéens comme Kawthar, la transition entre le lycée et les études supérieures est difficile.

"Je crois que j’ai du mal à me projeter sur l’année prochaine parce que mes idées sont encore très vagues", relativise la jeune fille de terminale. "C’est un peu l’inconnu, confirme Anne Ulpat, psychologue de l’Éducation nationale au centre d'information et d'orientation (CIO) Médiacom. Ce moment implique de se projeter à long terme. Or quand on a 17 ans, on vit dans l’immédiateté. C’est pour ça que c’est angoissant."
Pour vivre sereinement ce moment, il faut donc vous y préparer : s’assurer d’être au niveau, s’informer sur les formations, les contenus des cours, le rythme, etc. Voici tous nos conseils pour vous préparer au mieux à ce passage.

Se concentrer sur ses acquis au lycée

L’ouvrage L’université qui vient, des sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, montre que les inégalités d'acquisition dès l'école primaire sont déterminantes dans le fait d'obtenir ou non un diplôme de l'enseignement supérieur.
Autrement dit, "le meilleur moyen de se préparer à l’enseignement supérieur est encore de se concentrer sur ses apprentissages au lycée, confirme Marie-Paule Couto, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 8. Le lycée n’est pas uniquement l’antichambre du supérieur, c’est aussi un espace d’acquisition de connaissances."
Plus vous serez à l’aise scolairement, plus vous vous adapterez facilement à votre nouvel environnement.

Profiter de Parcoursup pour se projeter dans les études supérieures

En vous concentrant sur vos études, vous vous assurez aussi un bon dossier qui fera la différence sur Parcoursup. La procédure d’accès à l’enseignement supérieur est un moment stressant pour la plupart des lycéens de terminale. Mais elle doit aussi être vue comme une aubaine pour préparer son entrée dans les études supérieures.

"Il faut profiter de la grande quantité d’informations que l’on trouve sur le site, conseille Anne Ulpat. Elles vous aident à vous projeter dans les formations que vous visez." La phase de constitution des vœux est le moment propice pour glaner le plus d’informations possibles.

Sans oublier la rédaction de vos lettres de motivation sur Parcoursup, où vous expliquez les raisons qui vous motivent à intégrer telle ou telle formation. Pour une lettre réussie, vous devez vous informer sur le contenu des cours, la vie sur le campus, etc. En d’autres termes : mettez-vous à la place d’un futur étudiant !

Journées portes ouvertes, moocs… Multiplier les sources d’informations

"Pensez aussi aux moocs de l’orientation qui ont pour objectif de vous préparer à l’enseignement supérieur", conseille Anne-Sophie Lannoy, psychologue de l’Éducation nationale au CIO Médiacom. Se préparer à la fac, la prépa (CPGE) ou même l’IUT, mais aussi connaître les contenus des cours en droit, en éco ou en sciences humaines... Les thématiques abordées sont nombreuses.

Et pour une réelle immersion, ne négligez pas les journées portes ouvertes. "Ça permet de voir concrètement comment sont les campus et surtout d’échanger avec des étudiants sur place", explique Kawthar. Un retour d’expérience précieux que vous pouvez aussi trouver autour de vous. "J’en parle beaucoup avec ma grande sœur qui me partage son expérience de la fac", raconte Gaël, lycéen en terminale.

S’accorder le droit à l’erreur

Vous l’aurez compris, ce qui fait peur dans la transition entre le lycée et les études supérieures, c’est l’inconnu. Mais pour Anne-Sophie Lannoy, "c’est aussi le fait de devoir faire un choix et un choix qui engage. Beaucoup ont l’impression qu’ils jouent leur vie et que s’ils font le mauvais choix, c’est fini."
Shanane, lycéenne en terminale professionnelle, doute beaucoup parce que son projet n’est pas abouti. "Ce n’est pas tant le fait d’entrer dans les études supérieures qui me fait peur mais le fait de me tromper et de perdre du temps. C’est compliqué de faire un choix surtout quand on n’est pas sûr."
Pour une transition plus sereine, accordez-vous le droit à l’erreur. "Se tromper, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours rebondir", rassure la psychologue de l’Éducation nationale.

Ne pas rester seul en cas de difficulté

Finalement, devenir étudiant nécessite un temps d’adaptation. "Le sociologue Alain Coulon parle même de familiarisation au 'métier d’étudiant'", explique Marie-Paule Couto. S’adapter à une nouvelle organisation des enseignements, à un contrôle des connaissances différent, parfois avec moins d’encadrement. "Tous les étudiants connaissent cette phase mais tous ne sont pas égaux dans ce processus qui peut être plus ou moins long."

"Il faut être vigilant le premier trimestre qui suit l’entrée dans les études supérieures, conseille Anne Ulpat. Il y a beaucoup d’abandons liés à la non-adaptation dans ce nouvel environnement, d’autant plus pour les étudiants qui se retrouvent seuls, en chambre universitaire par exemple."

En cas de difficulté, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Parlez-en à votre entourage. Vos amis vivent peut-être les mêmes difficultés que vous. Vos parents, l'équipe éducative de votre établissement et les psychologues de l’Éducation nationale sont aussi là pour vous écouter et vous aider à passer ce cap.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !