Boîte à outils

Salons de l'orientation, journées portes ouvertes... : rencontrer les étudiants pour mieux s'orienter !

Les salons de l'orientation sont l'occasion pour les lycéens d'obtenir des informations sur les formations et sur la vie étudiante.
Les salons de l'orientation sont l'occasion pour les lycéens d'obtenir des informations sur les formations et sur la vie étudiante. © l'Etudiant
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 21 décembre 2022
4 min

LES ACTEURS DE L'ORIENTATION. Les salons de l'orientation et les journées portes ouvertes sont l'occasion d'échanger avec des étudiants et des professeurs sur les cours et la vie étudiante. Une bonne façon d’en savoir plus et peut-être de confirmer vos choix sur Parcoursup.

Explorer la liste des formations sur Parcoursup donne un bon aperçu des possibilités d'orientation offertes à chacun. Mais difficile, en la parcourant, de se faire une idée précise des cours ou encore de la vie sur les campus ! Pour cela, la meilleure solution est d'en parler directement aux personnes qui connaissent la formation : les professeurs, et surtout, les étudiants.

Quand les étudiants rassurent les lycéens

De nombreuses formations organisent des journées portes ouvertes pour faire visiter leurs locaux aux lycéens et étudiants en classes préparatoires. Elles se déplacent aussi régulièrement sur les salons de l'orientation. Lors de ces événements, les enseignants renseignent les élèves et leurs parents sur les cours qui seront suivis. Mais de nombreux étudiants sont également mobilisés pour présenter leurs formations.

L’occasion pour vous de casser les clichés que vous pouvez avoir sur le supérieur. À la fac, vous devez être autonome, oui. Pour autant, vous n’êtes pas laissé à l’abandon, et si vous en faites la demande, vous pouvez être accompagné.

Dans le cadre des journées portes ouvertes, les renseignements que vous pouvez recueillir vont, parfois, au-delà du fonctionnement de la formation. Vous pouvez, par exemple, poser des questions sur les stages. Les étudiants présents sur place (en fin de licence ou en master) en auront fait et pourront facilement vous en parler.

Les étudiants pas là pour convaincre

S'il faut parfois se méfier d'une communication trop appuyée des écoles, les étudiants en JPO ou lors des salons ne sont pas là pour convaincre. Leur retour d’expérience est donc précieux car transparent. Ce sont vos pairs, ils peuvent se mettre facilement à votre place et vous conseilleront au mieux pour que vous puissiez faire vos choix.

Même s’ils ne sont pas conseillers d’orientation et qu’ils ne pourront pas vous conseiller sur d’autres formations que la leur, l’avantage est qu’ils sont sur le terrain. Ils peuvent vous parler concrètement de ce qu’ils font, des types de cours qu'ils suivent, vous montrer les infrastructures universitaires, vous expliquer la vie associative étudiante, où faire du sport…

L'occasion de récolter des informations pratiques

La vie étudiante dans son ensemble peut en effet entrer dans le choix d'une formation. Là aussi, des étudiants à peine plus âgés que vous seront de bons interlocuteurs pour raconter la vie culturelle et festive d'une nouvelle ville. Mais les journées portes ouvertes et salons sont aussi l'occasion de parler d'informations plus pratiques. Par exemple, renseignez-vous sur le marché du logement avant de vous lancer dans une formation loin de chez vous. Est-ce facile de se loger ? Combien cela peut coûter ?

Avec la crise sanitaire, salons comme JPO ont commencé à adopter totalement ou partiellement des formats en ligne. Les rencontres peuvent donc avoir lieu en visioconférence, et les discussions sur une messagerie instantanée. Un format à apprivoiser mais qui offre l'avantage de parler à des étudiants sans se déplacer.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !