Les Français plébiscitent les salons d'orientation pour s'informer

Par Etienne Gless, publié le 20 Septembre 2022
3 min

INFOGRAPHIE. Selon une enquête d'opinion Ipsos, les Français placent les salons d’orientation comme le meilleur moyen de s’informer sur l’orientation des jeunes. Et les jeunes placent les médias internet spécialisés sur l'orientation comme seconde meilleure source d'information.

Les salons d’orientation font aussi leur rentrée cet automne. Et selon l'enquête d’opinion de l’institut Ipsos pour la fédération Syntec et rendue public en septembre 2022, les salons sont aujourd'hui la source d’information numéro un pour l’orientation des jeunes.

Les salons d'orientation, meilleure source d'information devant les établissements scolaires

En effet à la question posée par Ipsos à la population générale "Selon vous quelles sont les meilleures sources d’information sur l’orientation ?", 44% des Français ont en effet cité en premier les salons d’orientation, devant les établissements scolaires (32%) et les sites internet spécialisés en question d’éducation (25%).

L’entourage familial (23%), les enseignants (20%) ou le ministère de l’Éducation nationale 19%) n’arrivent qu’ensuite.

Lire aussi

Les sites Internet spécialisés, deuxième source d'information chez les étudiants

Qu'en pensent les premiers concernés, élèves et étudiants ? S'ils placent eux aussi en tête (à 38%) les salons comme meilleure source d'information sur l'orientation, les jeunes interrogés par Ipsos font figurer à la deuxième marche sur le podium les sites d'information spécialisés.

Les établissements scolaires ou universitaires n'occupent que la troisième marche (27%). Les médias généralistes n'arrivent que loin derrière (5% des étudiants).

Pour les enseignants, la meilleur source pour s'orienter… sont les enseignants

Autre catégorie de la population interrogée par l'institut Ipsos, les enseignants. Pour eux, la hiérarchie des meilleures sources d'information en matière d'orientation est différente de la population générale et des élèves et étudiants.

Ainsi, 42% des enseignants interrogés estiment qu'ils sont la meilleure source d'information sur le sujet de l'orientation. Les salons d'orientation figurent tout de même à la deuxième place (38%).

Contenus supplémentaires