Classement 2021 des BBA et bac+5 non gradés en management : notre méthodologie
Lola Ayache
Manon Pellieux
Publié le 03.03.2021

Notre classement 2021 des BBA et bac+5 non gradés en management comporte une cinquantaine d’indicateurs, 11 classants, et 37 non classants. Nous détaillons ici la méthodologie utilisée pour établir ce classement.

Ce nouveau classement des BBA concerne 11 écoles délivrant un diplôme à bac+4 et 2 délivrant un bac+5 (non gradés). Au cours du mois de décembre, les écoles concernées ont répondu à un questionnaire élaboré par l’Etudiant. Les questions concernaient l’année 2019-2020, une année scolaire perturbée par la crise sanitaire. Entre le mois de janvier et de février, nous avons vérifié, mis à jour et recoupé les informations que nous ont transmises les écoles.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre classement 2021 des BBA et bac+5 non gradés en management 

Ce classement est construit sur huit familles de critères qui sont les suivants :

La reconnaissance académique : ce critère existe pour savoir si le programme est valorisé par des institutions nationales ou internationales. Il prend notamment en compte les labels nationaux et internationaux que le programme possède, mais aussi la durée du visa. Il mentionne aussi le niveau RNCP. Sans visa, un programme devait au moins être inscrit au RNCP pour pouvoir intégrer notre classement. 

-  La qualité académique : il s’agit ici d’évaluer la qualité de l’encadrement académique. Par exemple, savoir si les élèves sont accompagnés par de nombreux professeurs académiques, si ceux-ci ont un doctorat ou un PHD, s’ils publient dans des revues de management, ou bien si les étudiants sont nombreux à poursuivre leurs études après la fin de leur cursus.

La proximité avec les entreprises : nous avons voulu équilibrer l’ensemble en regardant également la proximité que les entreprises peuvent avoir avec le programme. Comment se composent les forum-entreprises ? Quelle est la part d’étudiants rémunérés durant leurs études ? Quelle est la durée minimale de stage obligatoire ?

L’ouverture internationale : Les BBA en management sont des formations assez ouvertes vers l’international. Dans ce critère, vous retrouverez donc des informations sur la qualité des partenaires, sur la part des étudiants du programme qui partent à l’étranger. 

L’insertion : cette famille de critères intéresse de nombreux jeunes qui veulent savoir où un programme peut les mener. Il comporte notamment le critère du salaire moyen des derniers diplômés, leur taux d’insertion professionnelle, mais aussi les secteurs dans lesquels ils travaillent.

L’ouverture sociale : ce nouveau critère est plus qu’important à l’heure où les grandes écoles sont pointées du doigt pour le manque de diversité sociale de leurs effectifs. Il était important pour l’Etudiant de créer un critère spécifique. Grâce à cette famille, vous pourrez savoir si l’école est plus ouverte socialement que les autres. Vous y retrouverez des informations concrètes et utiles comme la part d’étudiants boursiers, mais aussi les frais pour s’inscrire au concours, ou encore les frais de scolarité que vous aurez à débourser pour suivre l’ensemble du programme.

L’origine des intégrés : cette famille de critères est dans la continuité de la précédente. Elle permet de connaître le profil des lycéens qui ont intégré le programme. Quel bac ont-ils obtenu ? La moyenne au bac des intégrés est-elle élevée ? Autant de question auxquelles vous trouverez les réponses dans cette famille de critères.

Mieux connaître l’école : enfin cette dernière famille vous permettra d’avoir accès à des informations à titre indicatif mais qui peuvent vous être utiles. C’est ici que vous verrez si l’école est présente sur Parcoursup ou non, la taille des promotions, s’il existe une rentrée décalée. Petite nouveauté cette année, nous utilisons notre classement des villes dans nos informations. Ainsi, quand vous irez sur la fiche d’une école, recensant l’ensemble des données qui la concerne, vous pourrez voir le rang de la ville d’implantation du campus issu de notre classement des meilleures villes étudiantes. 

Le classement se fait en additionnant les notes des 11 critères classants. Mais nous vous recommandons de vous approprier le classement. Il se peut parfaitement que vous ne soyez pas intéressé par certains critères, ce qui n’est pas une fin en soi, puisque vous pouvez sélectionner seulement les critères qui vous intéressent grâce au classement personnalisé.

Nos indicateurs

En lisant en détail nos tableaux, puis les tableaux dévoilant les informations pour chaque école, vous verrez différentes signalisations à côté des indicateurs. 

En voici leur explication :

Non communiqué : ces données n’ont pas été communiquées par l’école.

Non significatif : ces données sont non significatives, autrement dit, elles ne sont pas exploitables. Par exemple, lorsqu’une école mentionne un taux d’insertion de 98%, mais que seulement cinq étudiants ont répondu à leur questionnaire, nous estimons que ces données ne sont pas significatives.

-  La mention "Non classant": cela signifie que cet indicateur n’entre pas en compte dans le calcul pour le classement général.

La mention "Classant" : cela concerne les indicateurs qui entrent en compte pour calculer le nombre de point final d’un programme.

Reconnaissance académique

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Labels internationaux (E/e/A/a/Ef) Classant Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un long travail d’audit qui prend souvent plusieurs années. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (EPAS). E = EQUIS, e = EPAS, A = AACSB, a = AMBA, Ef = EFMD.
Visa et grade Classant

En années, durée d'attribution du visa (maximum 6 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère. Le grade de licence est l’indicateur le plus exigeant. Une formation ayant le grade de licence permet d’accéder plus facilement à certains masters. 

Niveau RNCP Non classant Le niveau RNCP montre la durée du cursus et le niveau terminal du diplôme.
Labels nationaux Non classant Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l’État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l’Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d’admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de Licence (L).

Qualité académique

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Nombre de professeurs académiques investis dans le programme Non classant Sur l'année scolaire 2019-2020, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme.
Part des professeurs PhD/doctorat Classant Sur l'année scolaire 2019-2020, pourcentage de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) qui ont un PhD ou un doctorat obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2020 (top 500). 
Nombre de publications des professeurs intervenant dans le programme Classant Nombre de publications dans des revues scientifiques de management durant l'année scolaire 2019/2020.
Qualité de suivi des étudiants Non classant Ce critère permet de savoir si les étudiants de ce programme bénéficient d'un personnel administratif nombreux ou pas.
Poursuite d’études Non classant Pourcentage d'étudiants de la dernière promotion diplômée, ayant fait le choix de poursuivre leurs études par rapport à l'effectif total de la dernière promotion diplômée.

Proximité avec les entreprises

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Pourcentage de professionnels investis dans le programme Non classant Pourcentage de professionnels intervenant devant les étudiants du programme.
Nombre d’entreprises présentes au forum-entreprise Classant Nombre de professionnels intervenant devant les étudiants du programme.
Durée minimale de stage Non classant Durée minimale obligatoire des stages réalisés par les étudiants du programme.
Part des étudiants en alternance Classant Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2019-2020 (par rapport à la totalité des élèves).
Année en apprentissage Non classant Année du programme à partir de laquelle vous pouvez faire de l’apprentissage.

Ouverture internationale

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Qualité des partenaires Classant Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2019 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2019-2020.
Part d’étudiants en échange chez un partenaire étranger Classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2019-2020. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus à l’étranger sont pris en compte.
Durée minimale obligatoire à l’étranger Non classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2019-2020). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois.
Part des doubles-diplômés Non classant Pourcentage de diplômés 2020 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.
Cursus 100% anglais Non classant Certains établissements proposent de suivre l'ensemble des cours de leur programme en anglais.
Campus à l’étranger Non classant L'établissement possède-t-il des campus à l'étranger ? Si oui, ils sont listés sur la fiche école. Cela signifie que vous pourrez potentiellement suivre une partie du cursus dans un de ces campus.
Part d’étudiants internationaux dans le programme Non classant Part d'étudiants internationaux qui suivent le programme sur l'ensemble de l'effectif du programme. Cet indicateur permet de savoir si le programme attire des élèves étrangers ou non.

Insertion

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Taux d’insertion professionnelle des diplômés Non classant Pourcentage d'étudiants de la dernière promotion diplômée qui ont trouvé un emploi.
Salaire moyen Classant Salaire moyen des diplômés 2020 qui sont en situation d'emploi.
Part des diplômés ayant été embauchés dans leur entreprise de stage ou alternance Non classant Pourcentage de diplômés 2020 qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont réalisé leur stage de fin d'étude ou leur alternance. Un stage ou une alternance représente souvent une opportunité d'obtenir un poste pour les nouveaux diplômés.
Sport-Tourisme-Développement durable Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur du sport, du tourisme ou du développement durable. 
TIC (services) Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur Technologie de l'information et de la communication (services). 
Industrie-BTP Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur de l'industrie et du BTP. 
Commerce-Distribution Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution. 
Bureau d’études – Conseil – Audit Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur du conseil, de l'audit ou dans un bureau d'étude. 
Assurance – Banque – Finance Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur de l'assurance, de la banque et de la finance. 
Luxe Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur du luxe. 
Médias-Art-Culture Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans le secteur des médias, de l'art et de la culture. 
Autres Non classant Part des diplômés 2020 travaillant dans un autre secteur que ceux spécifiés auparavant . 
Accès à un annuaire des anciens Non classant L'établissement propose-t-il à ses élèves d'avoir accès à un annuaire des anciens diplômés ?
Part des diplômés employés dans la région du campus Non classant Pourcentage des diplômés 2020 qui ont trouvé un emploi dans la région du campus.

Ouverture sociale

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Part d’aides financières de l’école Non classant Part d'exemption des frais de scolarité, hors élèves en alternance (2019-2020). Cet indicateur permet de savoir si l'école propose des aides financières pour réduire les frais d'inscription de ses élèves ou pas.
Boursiers nationaux Classant Part d’étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants. 

Frais de scolarité total

Non classant Somme des frais de scolarité qu'un étudiant devra débourser pour suivre le programme dans son intégralité.
Frais d’inscription au concours Non classant Montant en euros pour s'inscrire au concours de ce programme.
Nombre de sessions au concours Non classant Nombre de sessions organisées pour le concours.

Origines des intégrés

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Bacheliers S Non classant Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en 1re année.
Bacheliers ES Non classant Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en 1re année.
Bacheliers L Non classant Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en 1re année.
Bacheliers STMG Non classant Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année.
Bacheliers autres séries Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STG/STMG, parmi les intégrés en 1re année.
Moyenne au bac Classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.
Part d’admissions parallèles Non classant Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales.

Mieux connaître l'école

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Rentrée décalée Non classant Certaines écoles proposent des rentrées décalées. Elles permettent notamment à des élèves qui auraient eu des réponses tardives d'affectation de pouvoir intégrer l'école sans rater les premiers cours.
Présence sur Parcoursup Non classant Certains programmes ne sont pas disponibles sur Parcoursup, cela suppose donc de déposer un dossier spécifique directement auprès de l'école. Dans ces cas-là, il faut se rendre sur le site de l'établissement pour en savoir plus.
Taille des promos Non classant Taille des promotions. Ce critère vous permet de savoir si en intégrant cette école, vous serez dans une grande ou une petite promotion.
Ville d’implantation classée Non classant Rang du classement des villes étudiantes 2020 de la ou des villes d'implantation(s) de l'école.