10 BBA au banc d'essai 2022 : notre méthodologie
Gheorghe Cerescu
Lola Ayache
Agnès Millet
Manon Pellieux
Publié le 02.03.2022

Notre banc d'essai 2022 des BBA en management comporte une soixantaine d’indicateurs, dont 13 particulièrement mis en avant pour vous aider à comparer les programmes entre eux, et comprendre les atouts de chacun.

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Après la première édition du classement des BBA généralistes en management l’an dernier, nous comparons cette année 10 programmes délivrant un BBA (Bachelor Business Administration) en management généraliste, un diplôme de niveau bac+4.

Du mois d’octobre au mois de décembre, les écoles participantes ont répondu à un questionnaire en ligne élaboré par l’Etudiant. Le but ? Récolter des données pour établir des indicateurs sur lesquels comparer les BBA en management. De décembre à février, une équipe composée de journalistes et de vérificateurs ont consolidé, recoupé, et mis à jour les informations fournies par les écoles.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez notre banc d'essai 2022 des BBA

L’édition 2022 de ce banc d'essai est une photographie de l’année scolaire 2020-2021 au sein de ces établissements. Tous les programmes qui figurent dans notre comparatif sont au minimum inscrits au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles). Afin de comparer des programmes similaires, nous avons fait le choix d'observer uniquement des BBA en management généralistes. Il serait difficile de comparer des programmes avec des spécialités très différentes.

Huit familles d’indicateurs

Ce banc d'essai est construit à partir de huit familles de critères ou indicateurs, à savoir la reconnaissance académique, la qualité académique, la proximité avec les entreprises, l’ouverture internationale, l’insertion professionnelle, l’ouverture sociale, l’origine des intégrés et une dernière famille appelée "Mieux connaître l’école"; dont les données sont affichées à titre indicatif.

Seulement 13 indicateurs entrent en compte pour différencier les établissements. Vous les retrouverez listés dans le tableau ci-dessous avec la mention "Classant pour le classement général". Chaque indicateur est noté sur cinq points. Ce qui signifie que les établissements sont notés sur 65 points, note maximale qu'un programme peut obtenir. Le nombre de points total par programme s’obtient en additionnant les notes des critères classants pour le classement général.

Les autres indicateurs sont quant à eux affichés à titre informatif dans les fiches écoles, qui récapitulent l’ensemble des données pour chaque programme.

Attention : les notes sont attribuées de manière relative. Autrement dit, une école qui possède une note basse pour un indicateur, n'est pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

En lisant en détail nos tableaux, puis les fiches écoles (les tableaux dévoilant les informations pour chaque établissement) vous verrez différentes mentions à côté des indicateurs. En voici leur explication :

Non communiqué : ces données n’ont pas été communiquées par l’école.

Non significatif : ces données sont non significatives, autrement dit, elles ne sont pas exploitables. Par exemple, lorsqu’une école mentionne le taux d’insertion de 98%, mais que seulement cinq diplômés sur une promotion de 100 ont répondu au questionnaire, nous estimons que ces données ne sont pas significatives.

La mention "Classant pour le classement général" : indique que la note sur cinq obtenu à ce critère entre en compte pour la note du classement général.

La mention "Classant pour le classement personnalisé" : indique que ce critère pourra être sélectionné pour faire son classement personnalisé. Il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

La mention "Non classant" indique que le critère en question est affiché simplement à titre indicatif. Il n’entre donc pas en compte dans le classement général.

Reconnaissance académique

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Labels internationaux (E/e/A/a/Ef) Classant pour le classement général Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d’audit qui prend souvent plusieurs années. Certains sont accordés à l’établissement (Equis, AACSB), d’autres seulement à un programme spécifique (Efmd). E = Equis, ef EPAS = EFMD (ex Epas), Ef MBA = EFMD programme MBA A = AACSB, a = AMBA.
RNCP, visa et grade Classant pour le classement général

Inscription des formations au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le visa est mentionné en durée d'attribution (maximum 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties aux yeux du ministère de l'Enseignement supérieur. Le grade de licence est l’indicateur le plus exigean, sa durée est ajustée sur celle du visa. Une formation ayant le grade de licence permet d’accéder plus facilement à certains masters.

Niveau RNCP Non classant Le niveau RNCP indique le niveau terminal du diplôme reconnu par le ministère du Travail.
Labels nationaux Non classant Il existe trois labels de qualité académique pour une école de commerce. Le premier est la reconnaissance par l’État de l'école (R). Il implique que l'établissement doit rendre des comptes au ministère de l’Enseignement supérieur et peut accueillir des boursiers. Le second est le visa du diplôme (V), qui garantit la qualité pédagogique des cursus et le sérieux des procédures d’admission. Le dernier et le plus exigeant est le grade de licence (L).

Qualité académique

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Nombre de professeurs académiques investis dans le programme Non classant Sur l'année scolaire 2020-2021, nombre de professeurs permanents (définition de la CEFDG, soit travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme.
Part des professeurs PhD/doctorat Classant pour le classement général Sur l'année scolaire 2020-2021, pourcentage de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) qui ont un PhD ou un doctorat obtenu en France ou à l'étranger. 
Publications de recherche Classant pour le classement général  Nombre de publications produites par l'ensemble des professeurs de l'établissement ou du groupe et parues dans des revues scientifiques de management en 2020.
Qualité de suivi des étudiants Non classant Ce critère permet de savoir si les étudiants bénéficient d'un personnel administratif nombreux ou pas. Ce chiffre est rapporté à 100 élèves.
Taux de poursuite d’études Non classant Nombre d'étudiants de la dernière promotion diplômée ayant fait le choix de poursuivre leurs études, divisé par le nombre de répondants à la dernière enquête d'insertion. Il s'agit ici de savoir si les étudiants sont nombreux à poursuivre leurs études.

Insertion

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Taux d’emploi Non classant Part des diplômés* en situation d'emploi sur l'ensemble des répondants à l'enquête d'insertion. Ce taux complète le taux de poursuite d'études cité précédemment.
Taux d’insertion professionnelle des diplômés Classant pour le classement général Part des diplômés* en situation d'emploi sur l'ensemble des diplômés ayant et cherchant un emploi, parmi ceux ayant répondu à l'enquête d'insertion. Cela exclut les étudiants ayant fait le choix de poursuivre leurs études.
Salaire moyen Classant pour le classement général Salaire moyen brut sans prime des diplômés* en situation d'emploi, que ces derniers exercent en France ou à l'étranger.
Part des diplômés ayant été embauchés dans leur entreprise de stage ou d'alternance Non classant Pourcentage de diplômés* qui ont été embauchés dans l'entreprise où ils ont réalisé leur stage de fin d'étude ou leur alternance. Un stage ou une alternance représente souvent une opportunité d'obtenir un poste pour les nouveaux diplômés.
Part des diplômés employés dans la région du campus Non classant Pourcentage des diplômés* qui ont trouvé un emploi dans la région du campus où ils ont étudié.
Sport-Tourisme-Développement durable Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur du sport, du tourisme ou du développement durable. 
TIC (services) Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur Technologie de l'information et de la communication (services). 
Industrie-BTP Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur de l'industrie et du BTP. 
Commerce-Distribution Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur du commerce et de la distribution. 
Bureau d’études – Conseil – Audit Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur du conseil, de l'audit ou dans un bureau d'études. 
Assurance – Banque – Finance Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur de l'assurance, de la banque et de la finance. 
Luxe Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur du luxe. 
Médias-Art-Culture Non classant Part des diplômés* travaillant dans le secteur des médias, de l’art ou de la culture. 
Autres Non classant Part des diplômés* travaillant dans un autre secteur que ceux spécifiés auparavant. 
Accès à un annuaire des anciens Non classant L'établissement propose-t-il à ses élèves d'avoir accès à un annuaire des anciens diplômés ?

*dernière promotion diplômée pour laquelle des données sont disponibles

Proximité avec les entreprises

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Pourcentage de professionnels investis dans le programme Non classant Part de professionnels intervenant dans des cours du programme (au minimum 8 heures) par rapport au nombre de professeurs permanents du programme. Pour être pris en compte, le cours donné par l’intervenant professionnel doit donner droit à des crédits ECTS.
Entreprises présentes aux forums-entreprises de l'école Classant pour le classement général Nombre d'entreprises qui ont participé à des forums entreprises durant l'année scolaire 2020-2021.
Durée minimale de stage Non classant Durée minimale et obligatoire des stages réalisés par les étudiants du programme en 2020-2021.
Part d'étudiants en alternance Classant pour le classement général Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2020-2021 (par rapport à la totalité des élèves).
Année en alternance Non classant Année du programme à partir de laquelle vous pouvez faire de l’apprentissage. Certaines écoles permettent de faire de l'apprentissage dès le début de cursus, d'autres non. Les élèves dans cette situation ne payent pas les frais d'inscription et sont rémunérés.

Ouverture internationale

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Partenaires d'excellence Classant pour le classement général
Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2021 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2020-2021 par rapport à l'ensemble des partenariats actifs.
Part d’étudiants partis à l’étranger Classant pour le classement général Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2020-2021. Les étudiants inscrits de manière classique en France et qui ont choisi de passer leurs études sur un des campus de leur établissement à l’étranger sont pris en compte.
Durée minimale obligatoire à l’étranger Non classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2020-2021). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité. Un semestre d'échange académique = 4 mois.
Part des doubles-diplômés Classant pour le classement personnalisé Pourcentage de diplômés 2021 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.
Cursus 100% anglais Non classant Certains établissements proposent de suivre l'ensemble des cours de leur programme en anglais.
Campus à l’étranger Non classant L'établissement possède-t-il des campus à l'étranger ? Si oui, ils sont listés sur la fiche école. Cela signifie que vous pourrez potentiellement suivre une partie du cursus dans un de ces campus.
Exposition multiculturelle (nouveauté) Classant pour le classement général Nombre de nationalités différentes parmi les professeurs permanents intervenant dans le programme et parmi les étudiants du programme. Vous pouvez savoir si vous serez en contact avec des personnes de nationalités différentes.
Part d’étudiants internationaux dans le programme Non classant Part d'étudiants internationaux qui suivent le programme en 2020-2021 sur l'ensemble de l'effectif du programme. Cet indicateur permet de savoir si le programme attire des élèves étrangers ou non.

Ouverture sociale

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Ouverture sociale Classant pour le classement général Ce critère noté sur cinq points regarde l'ouverture sociale au sein des établissements. Plus particulièrement, ce critère combine le taux de boursiers et le montant des frais de scolarité.
Part d’aides financières de l’école Classant pour le classement personnalisé Part d'exemption des frais de scolarité, hors élèves en alternance (2020-2021). Cet indicateur permet de savoir si l'école propose des aides financières pour réduire les frais d'inscription de ses élèves ou pas.
Boursiers nationaux Classant pour le classement personnalisé Part d’étudiants du programme ayant bénéficié d'une bourse du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du Crous n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants. Ce que montre l'indicateur précédent.

Frais de scolarité totaux

Classant pour le classement personnalisé Somme des frais de scolarité qu'un étudiant devra débourser pour suivre le programme dans son intégralité.
Frais d’inscription au concours ou de dépôt de dossier Non classant Montant en euros pour s'inscrire au concours de ce programme, ou de frais de dossier de candidature.
Nombre de sessions au concours Non classant Nombre de sessions organisées pour le concours.

Origine des intégrés

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Bacheliers généraux Non classant Part des bacheliers ayant suivi un bac général en terminale parmi les intégrés en 1re année. Cela comprend les bacheliers 2021 avec leurs doublettes de spécialités, ainsi que les nouveaux intégrés qui auraient suivi une ancienne formule du baccalauréat général (bac S, ES, L).
Bacheliers STMG Non classant Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année.
Bacheliers titulaires d'un autre bac (bac pro, STI2D...) Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac parmi les intégrés en 1re année.
Sélectivité (nouveauté) Non classant La sélectivité correspond au nombre de candidats ayant reçu une proposition d’admission dans le programme divisé par le nombre de candidats. Plus ce pourcentage est bas, plus l’école est sélective. Ce qui signifie que vous avez moins de chances d’intégrer le programme. A l’inverse, plus le pourcentage est élevé, moins le programme est sélectif. Vous avez ainsi plus de chances d’intégrer le programme.
Rang du dernier admis au concours (nouveauté) Non classant Le rang du dernier admis est une information déjà présente dans les fiches formation sur Parcoursup. Le rang du dernier admis vous permet de savoir quelle était la position au concours de la dernière personne ayant intégré le programme. Cela vous donne une indication sur le rang qu’il faudrait atteindre pour avoir le plus de chances d’intégrer le programme.
Moyenne au bac Classant pour le classement général Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les nouveaux intégrés (1re année et admissions parallèles incluses). Cet indicateur mesure le niveau moyen des élèves ayant réussi à intégrer l’école.
Part d’admissions parallèles Non classant Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales, à la rentrée 2021.

Mieux connaître l'école

CritèreClassant / Non classantDescription du critère
Rentrée décalée Non classant Certaines écoles proposent des rentrées décalées. Elles permettent notamment à des élèves qui auraient eu des réponses tardives d'affectation de pouvoir intégrer l'école sans rater les premiers cours.
Présence sur Parcoursup Non classant Certains programmes ne sont pas disponibles sur Parcoursup, cela suppose donc de déposer un dossier spécifique directement auprès de l'école. Dans ces cas-là, il faut se rendre sur le site de l'établissement pour en savoir plus.
Taille des promos Non classant Taille des promotions. Ce critère vous permet de savoir si en intégrant cette école, vous serez dans une grande ou une petite promotion.
Ville d’implantation classée Non classant Rang de la ou des villes d'implantation(s) de l'école dans notre classement des villes étudiantes 2021.