Notre classement 2021 des écoles d’ingénieurs a rendu son verdict. L’école Polytechnique conserve sans surprise sa première place mais la suite du podium montre de nouvelles tendances. Télécom Paris arrive en deuxième position grâce à une augmentation significative du nombre de diplômés en poste à l'étranger. CentraleSupélec prend de son côté la troisième place : elle accuse une baisse sur la part des double diplômés internationaux.
Parmi le top 10 de notre classement, on assiste aussi à des évolutions marquantes. L’école des Ponts-ParisTech et Centrale Nantes affichent une belle progression pour atteindre à égalité la quatrième place. Ces deux établissements remportent des points sur la part d'enseignants-chercheurs, critère qui reflète l'importance de la recherche et de l'excellence pédagogique au sein des écoles d'ingénieurs.
Centrale Lyon et IMT Atlantique gagnent un point tandis que ISAE-SUPAERO recule. L'établissement perd des points sur le nombre de doctorants et la part de diplômés poursuivant en thèse. On constate néanmoins qu'un grand nombre d'écoles d'excellence de notre panel se maintiennent. Un peu plus bas dans le palmarès, Centrale Lille et les Arts et Métiers gagnent des points par rapport à l'année dernière.
Les écoles d'ingénieurs en réseau gagnent des places
Cette année, les écoles d’ingénieurs faisant partie d’un réseau se démarquent particulièrement. Les écoles membres de l'Institut Polytechnique de Paris progressent dans le classement comme ENSTA Paris (+ 2 points) et Télécom Sud Paris (+4 points). Cette dernière gagne des points sur sa politique de chaires industrielles et ses relations avec les entreprises.
Les écoles membres de l'Institut Mines-Télécom témoignent aussi d'une belle avancée. C'est notamment le cas d'IMT Mines Alès (+3 points), IMT Atlantique (+2 points) mais surtout de ses écoles filiales telles que Télécom Physique Strasbourg (+7 points) et Télécom Saint-Étienne (+5 points).
Une chute des diplômés poursuivant en thèse ?
Le monde de la recherche attire-t-il moins les jeunes ingénieurs ? Une quarantaine d'écoles d'ingénieurs voit une chute importante de la part des diplômés poursuivant en thèse, une baisse qui a des répercussions dans le classement. On peut citer l'exemple d'ENSTA Bretagne (-3 points), ISAE-ENSMA (-4 points) ou l'Escom(-4 points).
Quelles sont les écoles du classement 2021 des écoles d’ingénieurs ?
Cette année, nous avons classé 168 écoles d’ingénieurs, toutes accréditées par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), soit une de plus que l’année dernière. Les écoles sont en effet libres de répondre ou non au questionnaire que nous leur adressons préalablement à l’élaboration du classement, ou de nous donner l’autorisation d’accéder à leurs données sur les bases de la Cdéfi et de la CTI. Des "entrées" et "sorties" peuvent donc intervenir chaque année (lire l’encadré).
Ce palmarès rassemble aussi bien des établissements publics que privés. De même, vous y trouverez des écoles qu’il est possible d’intégrer post-bac (avec prépa intégrée) et d’autres qui accueillent leurs étudiants à l'issue d'une classe préparatoire. Les écoles publiques dominent largement ce panel avec 131 établissements, mais aussi les premiers rangs du classement.
En revanche, on y retrouve presque autant d’écoles post-prépa (que l’on intègre donc pour trois ans de cycle ingénieur), avec 90 établissements, que post-bac, avec 78 établissements. Toutes ces informations sont précisées dans les fiches écoles que nous vous invitons à consulter en cliquant sur le nom des établissements. Ces fiches sont un outil pour découvrir dans le détail les points forts et spécificités de chacune des écoles et identifier celles qui correspondent le mieux à vos souhaits, votre profil et vos projets.
Une méthodologie stable qui s’appuie sur les données CTI et Cdéfi
Notre méthodologie n’a quasiment pas changé par rapport à l’année dernière et les principaux critères qui nous ont servi à établir ce classement restent également les mêmes : nous vous conseillons de regarder attentivement la méthodologie pour une lecture optimale de ce palmarès.
Nous précisons que le classement de cette année ne prend pas en compte les impacts subis par la crise sanitaire du fait que nous considérons les données de l'année 2019-2020, à l'exception des nouveaux intégrés de la rentrée de septembre 2020.
Un dossier complet pour enrichir votre réflexion d’orientation
Prenez le temps de consulter le dossier rédactionnel qui accompagne la sortie de cette nouvelle édition du classement. Il comporte des éclairages sur les tendances en cours dans les écoles d’ingénieurs. Certains établissements tirent par exemple leur épingle du jeu en misant sur la formation en alternance tandis que d'autres privilégient l'enseignement du numérique. Nous nous sommes également intéressés à l'intégration des bacheliers à la rentrée 2021, les premiers qui passeront le "nouveau bac", et à l'importance du réseau des anciens élèves dans les écoles d'ingénieurs.