Décryptage

Quelles sont les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs ?

Plusieurs concours, destinés à tous les profils, existent pour entrer en école d'ingénieurs.
Plusieurs concours, destinés à tous les profils, existent pour entrer en école d'ingénieurs. © Adobe Stock/kasto
Par Clément Rocher, mis à jour le 13 février 2024
5 min

Les écoles d’ingénieurs cherchent à encourager la diversité des profils et permettent ainsi à de nombreux étudiants venant de tous les horizons de rejoindre leurs établissements. Il existe plusieurs manières d'intégrer ces écoles après un concours post-bac, post-CPGE ou en admission sur titre.

"Tous les chemins mènent à Rome". Eh bien, figurez-vous que tous les chemins mènent aussi aux écoles d’ingénieurs.

Accessibles directement après le bac, après deux ans de prépa, ou en admissions parallèles (après un BTS, un BUT, une licence), les écoles d'ingénieurs sont toutes habilitées à délivrer le titre d'ingénieur par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

Avant de faire votre choix, gardez en tête qu'il n'existe pas de parcours privilégié pour devenir ingénieur. Chaque voie est différente et s’adapte à votre profil et votre projet professionnel.

La classe préparatoire, une voie d’excellence vers les écoles d'ingénieurs

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) demeure une voie privilégiée par les élèves de terminale : en 2023, 33% des nouveaux entrants ont intégré une école d'ingénieurs après une classe préparatoire scientifique.

Toutes les filières sont disponibles sur la plateforme d’orientation Parcoursup. Les candidats peuvent émettre plusieurs vœux afin de maximiser leurs chances de réussite d'entrer en prépa à la rentrée prochaine. Ces formations sélectives demandent néanmoins un dossier scolaire solide.

Mais faut-il choisir plutôt une prépa MPSI ou PCSI ? Renseignez-vous dès à présent sur les différentes classes prépas scientifiques, ainsi que les spécialités à choisir en première et en terminale selon le choix de votre prépa.

Chaque prépa scientifique propose des enseignements différents et possède ses propres exigences. Dans tous les cas, les étudiants bénéficient systématiquement d’excellentes conditions d’apprentissage pour se préparer aux concours des grandes écoles.

Nous vous invitons à consulter notre classement des classes préparatoires scientifiques. Elles sont classées en fonction des résultats au concours d’entrée des grandes écoles.

La CPGE, une préparation intensive aux concours

X, Mines-Ponts, CentraleSupélec… Les classes préparatoires scientifiques ont pour objectif - comme leur nom l'indique - de préparer les étudiants aux concours des écoles d'ingénieurs.

Il existe une quinzaine de concours dits communs, ils permettent l'accès à des dizaines d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire. Le candidat passe des épreuves écrites communes, maximisant ses chances d'intégrer une école. Certaines écoles ont leurs propres concours.

Il est possible, et même recommandé, de passer plusieurs concours. Organiser un planning de révisions est alors indispensable pour augmenter ses chances de réussite.

Les épreuves écrites ont lieu entre avril et mai puis les épreuves orales se tiennent durant les mois de juin et juillet. Il ne faudra négliger aucune matière lors des concours : même les disciplines littéraires ont des coefficients non négligeables.

L'intégration juste après le bac, une bonne alternative

Un grand nombre de bacheliers entre en école d’ingénieurs directement à la sortie du lycée pour cinq années d’études (deux ans de prépa intégrée et trois ans de cycle ingénieur). En 2023, la CPI (classe prépa intégrée) représente 32% des admissions.

Le processus de sélection demeure rigoureux dans les écoles d'ingénieurs post-bac : examen du dossier scolaire, épreuves écrites et orales, le niveau de recrutement reste particulièrement élevé. Il est donc bien recommandé de bien formuler ses vœux en écoles d'ingénieurs sur Parcoursup.

La grande majorité des établissements recrutent des bacheliers de la voie générale, mais de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ouvrent leurs portes aux élèves après un bac techno (STI2D, STL, STAV...)

Entrer en écoles d'ingénieurs post-bac par la case concours

Beaucoup d'école d'ingénieurs post-bac se rassemblent pour organiser en commun des concours d'admission bien que certains établissements recrutent de manière indépendante.

Les épreuves écrites se déroulent principalement entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. Il est particulièrement conseillé de consulter les annales disponibles sur les sites des concours pour bien se préparer.

L’entretien de motivation est aussi particulièrement attendu. Cela permet d’avoir une idée précise de votre projet professionnel et de votre degré de motivation pour suivre des études d’ingénieur. Informatique, environnement, chimie… Peut-être avez-vous déjà réfléchi au secteur dans lequel vous souhaitez évoluer une fois diplômé.

Intégrer une école d'ingé après un BTS, un BUT ou une licence, une voie attractive

Depuis plusieurs années, les écoles d’ingénieurs cherchent à diversifier les profils en ouvrant de nouvelles voies d'admission aux étudiants issus d'un BTS (brevet de technicien supérieur), d'un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou d'une licence à l'université.

Les étudiants qui souhaitent au départ suivre des études courtes et professionnalisantes sont de plus en plus nombreux à intégrer une école d'ingénieurs sur dossier ou sur concours, par la filière dite des admissions parallèles ou AST (admission sur titre).

Besoin d’une mise à niveau dans les matières scientifiques ? Renseignez-vous sur les classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) qui offrent après un an d’études supplémentaires d’excellentes chances de réussite aux concours.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !