1. Pour accéder à une école de commerce post-bac en première année, vous passerez par la case concours
Pour accéder à une école de commerce post-bac en première année, vous passerez par la case concours
Clothilde Hanoteau
Publié le 21.11.2019

Si, en 2020, les business schools, dont le diplôme est reconnu par l’État, intègrent la plate-forme Parcoursup, leur accès se fait par la voie des concours, souvent communs pour plusieurs écoles. Aubaine pour vous, de nouveaux regroupements limitent désormais leur nombre.

concours fonction publique

ACCES, Sesame, Team, Pass, Passerelle Bachelor, Ecricome Bachelors, EGC… Comment cibler écoles et concours ? "Le nombre de banques s’est réduit, les écoles de commerce se sont progressivement regroupées derrière quelques concours phares", souligne d’emblée Thomas Lagathu, directeur du concours Sesame.

Plusieurs critères vous permettront de cibler les écoles, et donc les concours, qui correspondent à votre profil et votre projet comme la durée de la formation, les spécificités pédagogiques, les doubles diplômes, les spécialisations… L’EM Strasbourg conseille de commencer par "exploiter Parcoursup pour repérer les concours référencés sur la plate-forme".

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre classement des écoles de commerce post-bac 2019-2020 

Pour une étape ou une insertion rapide à bac+3, les concours bachelors

Si quelques écoles proposent encore leur concours propre, comme les bachelors de Toulouse Business School, Audencia, Montpellier BS ou ESCP Europe, la majorité vous seront accessibles via des concours communs.

Si vous ciblez une insertion rapide vous pouvez vous orienter vers un bachelor en trois ans qui délivre un diplôme permettant une intégration directe au marché du travail ou permet de construire son parcours par étape. Pour postuler à ces formations, plusieurs concours leurs sont dédiés comme Ecricome Bachelor, Passerelle Bachelor, Idrac bachelor, EGC bachelors. Certaines formations proposent par ailleurs leurs concours propres.

"Un programme bachelor s’appuie sur trois grands trépieds : international, académique et professionnalisation, sur une période courte donc avec une professionnalisation plus importante. On peut viser une insertion plus rapide", explique Jean-Guy Bernard, président du concours Passerelle Bachelor, et directeur de l’EM Normandie -école également présente sur le concours Sesame pour son PGE (programme grande école).

Le classement de l’école, le niveau et type de reconnaissance du diplôme, labels et accréditations vous aideront aussi à choisir les écoles et concours. "Un diplôme visé offre des garanties sérieuses, poursuit Jean-Guy Bernard. Les grandes accréditations, comme AACSB ou EQUIS sont gages de qualité. Les lycéens peuvent également faire leurs choix en fonction des spécificités de chaque bachelor : alternance possible ou pas, place de l’international, spécialisations en 3e année …"

Lire aussi : Admissions parallèles : 2.365 places ouvertes en 2020 par le concours Passerelle

Un BBA pour l’étranger, un programme en cinq ans pour être sur des rails

Les BBA, formations de niveau bac+4, vous sont aussi accessibles en post-bac. La plupart de ces formations sont réputées pour leur excellence académique combinée à leur forte coloration internationale. En effet, vous passerez environ deux ans sur les quatre à l’étranger.

Ces formations sont accessibles soit via des concours communs comme Pass et Sesame ou via un concours propre comme celui du global BBA de SKEMA ou de l’emlyon.

"Le concours Sesame présente l’avantage de ne représenter qu'un seul vœu sur Parcoursup pour 17 formations possibles. Toutes ces écoles proposent des diplômes visés par l’État et affichent un nombre de promotions important", précise Thomas Lagathu, directeur du concours. Il souligne, par ailleurs, l’équilibre au sein de la banque entre les formations bac+4 et les programmes bac+5 accessibles directement après le bac.

Intégrer une école pour cinq ans permet de suivre un parcours balisé jusqu’au niveau ou grade de master. Les programmes grande école constituent les cursus phares et historiques des écoles de commerce. Ils bénéficient d’une visibilité internationale très forte et d’une reconnaissance très élevée (grade de master, Conférence des grandes écoles…).

Autant de spécificités qui peuvent vous aider à cibler les programmes qui correspondent à vos attentes et projets.

Le concours ACCES vous permet d'accéder à trois grandes écoles de commerce en cinq ans, l'Esdes, l'ESSCA et l'IESEG. "Dans cette banque d'épreuves, les trois écoles proposées ont un niveau homogène, ce qui peut être intéressant pour les étudiants qui passent les concours", estime ainsi Jean Charroin, directeur de l'ESSCA. 

D'autres concours communs vous permettent d’accéder à ces écoles comme le concours Team qui ouvre l’accès à deux écoles post-bac, ICD et IDRAC.